100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dimanche à Saint-Cloud, Bright Picture illumine le Prix Exbury

16/03/2026
image Dimanche à Saint-Cloud, Bright Picture illumine le Prix Exbury

L'hippodrome de Saint-Cloud a vibré ce dimanche 15 mars 2026 pour une réunion marquant le retour des grandes épreuves de plat. Dans un terrain mesuré à 4,9 (lourd), les spécialistes des pistes assouplies s'en sont donné à cœur joie. Le moment fort de l'après-midi, le Prix Exbury (Gr.3), a vu la démonstration de Bright Picture. Le pensionnaire d'André Fabre, associé à Maxime Guyon, a surclassé l'opposition dans la phase finale. Chez les 3 ans, le Prix François Mathet (Listed) est revenu à Saint Martin, impérial sous la selle de Cristian Demuro. Du côté des pouliches, Vaticana a dicté sa loi dans le Prix La Camargo (Listed) avec une belle autorité. Enfin, le Quinté du jour, le Prix de la Gloriette, a Quest For Magic, qui a courageusement résisté aux assauts de Dixmude pour s'offrir cet événement.

Le « film » de la course du Prix François Mathet

Disputé sur les 2100 mètres de l'hippodrome de Saint-Cloud, cette Listed a tenu toutes ses promesses malgré un terrain lourd particulièrement exigeant. Saint Martin a patienté sagement à l'arrière du peloton, avant de produire un effort décisif en pleine piste dès l'entrée de la ligne droite. Le fils de l’étalon Time Test, monté avec maestria par Cristian Demuro, a imposé une accélération soutenue à 300 mètres du but, ne laissant aucune chance à ses rivaux de revenir. Sa ténacité dans la boue clodoaldienne a fait merveille, lui permettant de résister avec brio à la remarquable attaque de Mirik, associé à Mickaël Barzalona, qui a dû se contenter d'une deuxième place pleine de promesses.

Mirik, après avoir également attendu son heure à l'arrière-garde, a tenté de contester la supériorité de Saint Martin dans la phase finale. Malgré sa « défaite », le représentant de Francis-Henri Graffard confirme tout son potentiel sur la distance. Le grand favori, Martagny, a bénéficié d'un bon parcours dans le dos de l'animateur Wadi, mais n'a pu contrer l'accélération des deux premiers dans les 300 derniers mètres, s'octroyant néanmoins une solide troisième place devant la seule femelle de l'épreuve, Astira. Waybreaker, un peu émoussé pour sa rentrée, conclut en retrait et devrait monter en condition sur cette sortie en vue des prochains rendez-vous du calendrier classique. Quant aux animateurs, Wadi et Wetsand, ils n'ont pas démérité mais ont dû s'incliner face à la pointe de vitesse des attentistes.

Le « film » de la course du Prix Camargo

Vaticana détendue habilement à l'arrière-garde, la fille de Goken a ensuite placé une accélération foudroyante en pleine piste, ne laissant aucune chance à ses concurrentes sur les 1600 mètres clodoaldiens. Elle a dominé avec brio Ceramic, qui a dû se contenter d'une deuxième place à 4 longueurs. Cette victoire est d'autant plus significative que Vaticana, l'outsider de l'écurie Fradet, repousse ses limites pour inscrire son nom au palmarès de cette Listed Race, le Prix La Camargo 2026, s'affirmant comme une bonne pouliche de 3 ans.

Ceramic, après un bon parcours en dedans, a bien accéléré et pris l'avantage, tentant de contester la supériorité de Vaticana dans la ligne droite. Malgré sa « défaite », elle a confirmé son potentiel. Les poursuivantes, Alarming et Marylène du Serre, la première, auteure d'une fin de course très courageuse pour arracher le second accessit, tandis que l'animatrice Zalina et la grande favorite Ozone, un peu émoussées par des conditions de piste intenses, prendront du repos avant de préparer la suite de leur programme printanier.

Le « film » de la course du Prix Exbury

Bright Picture a affiché ses ambitions en patientant dans le sillage de l'animateur C'est Vrai. Le pensionnaire d'André Fabre a ensuite pris la course à son compte dès l'entrée de la ligne droite, s'allongeant magnifiquement et ne laissant aucune chance à ses concurrents sur les 2000 mètres du tracé clodoaldien. Son aptitude au terrain lourd et son accélération ont fait merveille, il s'est progressivement détaché, résistant avec brio à la belle attaque du favori Azimpour, qui a dû se contenter d'une remarquable deuxième place. Cette victoire est d'autant plus significative que Bright Picture inscrit brillamment son nom au palmarès de ce Prix Exbury, le premier Groupe III du calendrier printanier en région parisienne.

Azimpour, après avoir sagement musardé à l'arrière-garde, a fourni un superbe effort final en pleine piste pour tenter de contester la supériorité du futur lauréat. Malgré sa « défaite », il a confirmé l'étendue de son potentiel. Derrière, First Look et C'est Vrai, n'ont absolument pas démérité. First Look, qui n'est autre que le deuxième de l'édition 2025, a tracé une belle ligne droite au centre pour arracher le second accessit. De son côté, C'est Vrai, un peu émoussé après avoir assuré l'animation de l'épreuve, s'est montré très courageux pour conserver la quatrième place face à un Horizon Doré qui a coincé dans les 150 derniers mètres.

logo pmu fr avec la mention j'ai déjà un compte
J'ai déjà un compte.