Les champions déjà en piste
13/09/2024L'heure des derniers réglages a sonné en vue du prochain Arc de Triomphe ce dimanche sur l’hippodrome de Paris-Longchamp avec les plus importantes courses préparatoires pour les 3 ans et +. Lors de ces Qatar Arc Trials, on va pouvoir assister au Prix Vermeille, au Prix Foy ainsi qu’au Prix Niel qui restent des supports incontournables au prochain Arc même si le champion venu du Japon, Shin Emperor a choisi de s’aligner sur les Irish Champions Stakes samedi à Leopardstown en Irlande… C’est aussi une réunion de gala ce samedi à Vincennes avec la journée des Critériums des 3, 4 et 5 ans où tous les meilleurs de leur génération sont présents pour nous offrir un spectacle de premier choix !
Vendredi 13 et donc jour de chance… pour une nouvelle réunion en nocturne à Vincennes pour un Quinté programmé en 4ème course à 20h15 avec une tirelire exceptionnelle de 1 millions d’Euros. De quoi attirer bon nombre de convoitises autour de ce tournoi ouvert aux trotteurs européens de 7 à 11 ans sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste de Vincennes. La victoire devrait se jouer en première ligne et notamment entre les 7 et 8 ans. Et attention aux étrangers sur ce tracé !
Samedi, on revient à Vincennes avec une réunion de gala qui va nous permettre d’assister aux tant attendus Critériums des 3, 4 et 5 ans. C’est une épreuve toujours très prisée par les meilleurs de leurs générations. L’un d’eux, celui des 5 ans nous sert d’ailleurs de support au Quinté et on ne va pas s’en plaindre. Tant de cracks sur la cendrée parisienne ne peuvent que nous ravir, amateurs de beau sport que nous sommes. Là encore les gains espérés sont à la hauteur de l’événement et la bataille s’annonce farouche même si Jushua Tree semble encore un peu au-dessus de la mêlée.
Les trotteurs sont également attendus à Vichy en nocturne pour une réunion Premium à partir de 18h40.
Quant aux galopeurs, ils ont à leur disposition deux réunions Premiums, à Auteuil pour les sauteurs dès 10h15 et à Mont-de-Marsan en semi-nocturne pour 8 courses plates à partir de 15h15.
Dimanche, c’est une grande journée qui nous attend sur l’hippodrome du Bois de Boulogne à Longchamp avec les Prix Foy, Vermeille et Niel qui nous servent de courses de référence solides pour le prochain Arc de Triomphe. Ajoutez à cela 2 Groupes 3 avec les Prix du Pin et du Petit Couvert, c’est effectivement une réunion qu’il va falloir manquer sous aucun prétexte avec son premier parfum d’Arc de Triomphe. D’autant que notre Quinté dominical ne risque pas nous décevoir avec le Prix André Carrus, un handicap bien constitué pour 4 ans et + sur les 2000m de la Grande Piste.
On va également retrouver nos amis galopeurs pour 2 autres réunions mixtes Premiums en province au Lion d’Angers d’abord dès 9h40 et à Strasbourg ensuite à partir de 11h00.
Quant aux trotteurs, ils ont le choix parmi de nombreuses courses organisées en province mais une seule d’entre elles est retenue en Premium et c’est sur l’hippodrome de Reims en semi-nocturne à partir de 16h00.
Lundi, direction Chantilly pour un autre Quinté de plat pour démarrer cette nouvelle semaine hippique. Il s’agit d’un handicap ouvert aux 3 ans et + et disputé sur les 1200m de la ligne droite. Les 3 ans bénéficient d’une décharge de 1kg vis-vis de leurs aînés et bien des surprises restent possibles dans ce genre de sprint rectiligne. Il ne faudra pas hésiter à prendre quelques risques dans ses jeux.
Il y a de quoi hésiter ce week-end entre se rendre samedi à Vincennes ou dimanche à Longchamp… Et pourquoi pas faire les deux. Quitte à aller à Paris si vous n’êtes pas résident de la capitale ou de sa proche couronne, vous ne regretterez sûrement pas votre voyage tant le spectacle s’annonce digne des récents Jeux Olympiques !
Alors foncez amis turfistes et surtout bons jeux et bons gains !