100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP) pixel count
Actualités hippiques

Prix Jean Prat 2024 à Deauville : Puchkine déjoue les pronostics !

08/07/2024
image Prix Jean Prat 2024 à Deauville : Puchkine déjoue les pronostics !

Le 7 juillet 2024, l'hippodrome de Deauville a été le théâtre d'une course mémorable lors de la 64e édition du Prix Jean Prat (Gr1). Puchkine, outsider inattendu, a surpris tout le monde en remportant cette prestigieuse épreuve de 1 400 mètres réservée aux 3 ans. Entraîné par Jean-Claude Rouget, Puchkine avait déjà démontré son potentiel en gagnant ses quatre premières courses à 2 et 3 ans. Malgré une contre-performance dans l'Emirates Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et une quatrième place dans le Prix Paul de Moussac (Gr.3), le fils de Starspangledbanner et Vadyska a rebondi de façon impressionnante.

La course s'est déroulée à un rythme soutenu, avec Zandy prenant rapidement les devants. Puchkine, parti de la stalle 9, a profité d'une position idéale derrière le leader. À 400 mètres de l'arrivée, il a pris l'avantage et a maintenu son effort jusqu'au bout, s'imposant avec 2,5 longueurs d'avance. Le doublé de l'écurie de Jean-Claude Rouget a été complété par Havana Cigar, qui a terminé deuxième avec seulement un nez d’avance sur Beauvatier, relégué à la troisième place. Sajir a fini quatrième, devançant les concurrents britanniques Kathmandu et Kikkuli.

Les réactions des entourages après la course ont été enthousiastes. Alain Jathière, propriétaire et éleveur de Puchkine, a souligné l'importance de participer aux courses pour espérer les gagner, mettant en avant la résilience de son poulain après sa contre-performance dans la Poule d'Essai (Gr.1). Jean-Bernard Roth, assistant de Jean-Claude Rouget, a évoqué l'évolution remarquable de Puchkine, tant sur le plan physique que mental. Il a également mentionné le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) comme prochaine option pour le vainqueur.

Michel Zerolo, représentant le propriétaire de Havana Cigar, s'est dit satisfait de la performance du deuxième, soulignant les progrès réalisés depuis sa première course de Groupe 1 en octobre dans le Critérium International (Gr.1). Le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) est également envisagé à son programme. Yann Barberot, entraîneur de Beauvatier, a exprimé son soulagement quant à la performance de son poulain, qui s'était montré décevant lors de la Poule d'Essai (Gr.1) en raison de circonstances défavorables. Le fils de Lope de Vega et Enchanting Skies pourrait lui aussi être au départ de l’une des courses phares du meeting de Deauville le 4 août pour tenter de succéder à King Gold.

La victoire de Puchkine dans le Prix Jean Prat 2024 confirme son statut de cheval de Groupe 1 et ouvre de nouvelles perspectives pour sa carrière. Les amateurs de courses hippiques attendent avec impatience ses prochaines sorties, notamment dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1), où il pourrait à nouveau croiser le fer avec certains de ses rivaux du jour.