Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Izoard Védaquais s’impose en force dans le Prix des Ducs de Normandie 2024

13/05/2024

Dans un Prix des Ducs de Normandie 2024 marqué par une interminable attente à la suite des faux départs, Izoard Védaquais a survolé l'épreuve en s'adjugeant la victoire dans un temps record de 1'10"2 ! Le protégé de Philippe Allaire a régalé les 10.060 spectateurs présents avec véritable démonstration.

Dès le départ enfin donné après plus de 10 minutes d'attente, Izoard Védaquais a pris les commandes après avoir été isolé en dehors. Son driver Benjamin Rochard avait pour plan de prendre tête et corde, une situation idéale pour le cheval difficile à déloger. Son compagnon d'entraînement Hohneck, tenant du titre, est parvenu à rester dans son dos un long moment.

Mais Izoard Védaquais n'a jamais été inquiété, imprimant un train soutenu qui a fait s'étirer le peloton. Dans la ligne d'arrivée, il s'est envolé vers un brillant succès, battant au passage le record de la course et de la piste du Calvados.

Gaspar de Brion complète le podium, offrant une belle 2e place à Matthieu Abrivard. Le crack Idao de Tillard quant à lui est revenu s’emparer de la 3e place après un début de parcours malheureux. C'est une bonne préparation pour son prochain objectif en Scandinavie.  

Les deux pensionnaires d'Allaire, Izoard Védaquais et Hohneck, ont désormais dans leur viseur les grandes épreuves à venir à Solvalla en Suède, respectivement le Harper Hanovers (Gr1) et l'Elitloppet (Gr1) que Hohneck tentera de reconquérir.

Cette 99e édition restera malheureusement marquée par l'épisode des multiples faux départs qui ont fait attendre plus de 12 minutes avant que la course ne puisse être lancée, provoquant une vive polémique sur la sécurité des départs.

 

Dimanche à Lonchamp : Rouhiya se révèle dans la Poule d'Essai des Pouliches 2024

Malgré des conditions météorologiques changeantes à Longchamp, Rouhiya a décroché un succès de prestige dans l'Emirates Poule d'Essai des Pouliches (Gr1). Cette pouliche des Aga Khan Studs a parfaitement profité du bon terrain, malgré les orages, pour s'imposer dans un style assez remarquable.

Après un bon parcours malgré son numéro 10 à la corde, Rouhiya a patienté avant de produire un bon rush final entre deux de ses adversaires. Rouhiya décroche un septième sacre des couleurs Aga Khan dans cette épreuve préparatoire au Prix de Diane (Gr1), un véritable exploit.

Kathmandu, animatrice, échoue d'une tête pour la victoire, tandis que Vespertilio complète le podium après une belle fin de course. La malchanceuse Romantic Style prend la 4e place.

Maxime Guyon, vainqueur pour la 2e fois de ce Groupe I, souligne le déroulement imprévu : "Ce scénario n'était pas prévu, mais une fois dans un dos, elle s'est détendue, ce qui lui a permis de placer sa redoutable pointe de vitesse finale pour finir". Son mentor, Francis-Henri Graffard, a retracé l'incroyable parcours de sa pensionnaire restée sous les radars avant d'éclater au grand jour ce dimanche.