Turfoo
100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Place aux Poules d’Essai

12/05/2023

Exit les week-end de 3 jours mais place au premier dimanche classique de la saison de plat sur l’hippodrome de Paris-Longchamp ce dimanche avec les fameuses Poules d’Essai qui vont établir une première hiérarchie chez les poulains et pouliches de 3 ans sur le mile. Deux Groupes 1 c’est déjà bien mais quatre c’est mieux… Et ce sera le cas, avec également le Prix Saint-Alary à destination là encore des pouliches de 3 ans mais sur 2000m cette fois, un véritable tremplin au prochain Prix de Diane ainsi que la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes réservée aux Arabes Purs de 4 ans et + sur à nouveau le parcours des 2000m !

Vendredi, rendez-vous en nocturne à Vincennes avec le désormais traditionnel Quinté de fin de semaine programmé à 20h15. Il s’agit d’une rencontre inter-générations entre trotteurs d’âge où les 7 ans disposent de belles conditions de course pour espérer s’imposer. Le spectacle ne manque pas d’intérêt car on va pouvoir assister à une belle course poursuite avec seulement 4 concurrents à pouvoir s’élancer du premier poteau face à la meute des 25m.

Samedi, on prend la direction de la Normandie pour une réunion de gala à Caen. 9 courses sont au programme dont 3 Groupes 2 et un Groupe 3. Et c’est d’ailleurs un Groupe 2, le toujours très attendu Prix des Ducs de Normandie qui nous servira de support au Quinté. On ne peut que s’en réjouir avec la présence du double tenant du titre Etonnant qui se retrouve opposé au petit champion de JMB, Elie de Beaufour dans cette épreuve ouverte aux hongres. C’est suffisamment rare pour nous donner lieu à un beau duel. Les deux autres Groupes 2 du jour concernent les 3 et 4 ans sous la selle. Quant au Groupe 3, il va nous permettre de revoir en piste le crack de Ph. Allaire Just A Gigolo dans une course au label international.
C’est la seule réunion Premium du jour en trot alors que les galopeurs se voient conviés à Tarbes pour 7 courses plates dès 10h10, à Auteuil pour 8 courses d’obstacles à 11h25 et à Lyon-Parilly pour 8 courses plates en semi-nocturne.

Dimanche, c’est la première grande journée dite classique sur l’hippodrome de Paris-Longchamp. Parmi ses 10 courses au menu, elle propose pas moins de 4 Groupes 1 dont les toujours très convoitées Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches disputées sur le mile. Le Saint-Alary sera bien évidemment intéressant à suivre dans l’optique du Prix de Diane. Outre les Pur-Sang, les Arabes Purs sont aussi à l’honneur avec la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes sponsorisée par les Emirats qui ont très à cœur de mettre en avant leur race équine. Quant à notre Quinté dominical, il s’agit du Prix du Panthéon, un handicap couru sur les 2500m avec des 4 ans particulièrement ambitieux et qui n’ont pas besoin de décharge pour espérer confirmer leur potentiel face à leurs aînés.
C’est la seule réunion prévue en Premium pour les galopeurs. Par contre, nos amis trotteurs sont attendus à La Rochelle en réunion diurne dès 11h15 et à Vichy en semi-nocturne ainsi que sur l’herbe de Rambouillet pour la 4ème Etape du Trophée Vert.

Lundi, on repart dans l’Allier et sur la piste de trot de Vichy en réunion 1 qui nous accueille pour le premier Quinté de la semaine. Une épreuve européenne à destination des trotteurs d’âge disputée sur la longue distance des 2950m avec rendement de distance.

On retrouve bien entendu l’opération « l’Hippodrome en Famille » ce dimanche sur le site de Paris-Longchamp avec de nouveau plein d’animations gratuites pour petits et grands… Sans oublier le retour des Afterworks qui ont débuté ce jeudi à Longchamp et qui vont se renouveler jusqu’au 6 juillet avec toujours autant de succès pour ces jeuXdis endiablés !