Aidan O’Brien Risque fort d'être l'homme de ce samedi à Longchamp, car s'il présente Kyprios un peu plus tard dans le prix du Cadran, il déléguera dès la première épreuve, le Qatar Prix Chaudenay, un élément totalement irréprochable depuis ses débuts, et qui compte des références vraiment convaincantes cette année. S'il n'a pas couru le Derby d'Epsom qui était promis à son compagnon d'entraînement City of Troy, il s'est illustré de son côté en remportant un groupe II sur 2.800 mètres lors du meeting de Royal Ascot avant de conclure deuxième de Sosie dans le Grand Prix de Paris. Il est ensuite tombé sur deux de ses collègues, Los Angeles à York, puis Jan Brueghel lors du Saint Leger à Doncaster. Son mentor reste donc sur la longue distance avec lui ce samedi et il s'annonce particulièrement redoutable !
Les bruits d'écurie et tuyaux de la réunion 1 le 05/10/2024 à LONGCHAMP
Dans un critérium d'automne qui fait souvent la part belle aux chevaux britanniques, nous avons un petit faible pour ce protégé de Jean-Claude Rouget qui, après des débuts satisfaisants, a vraiment laissé belle impression lors de sa seconde tentative à La Teste, où il a su placer une très belle accélération pour s'imposer. Il effectue sans doute le déplacement avec des ambitions ce samedi et a le droit de regarder ses rivaux dans les yeux.
Une élève de Carlos Laffon-Parias qui a rapidement affiché une certaine tenue, laissant à penser qu'elle irait très bien sur les longues distances par la suite. Elle a su le prouver en diverses occasions, notamment cet été, et même si elle n'a pu soutenir la comparaison en dernier lieu dans le Prix Vermeille, cette sortie avait sans doute pour but de la préparer au mieux pour ce Qatar Prix de Royallieu qui va parfaitement coller à ses aptitudes. On compte sur elle.
Une élève de l'excellent entraîneur d'obstacles Henry de Bromhead qui compte aussi dans ses boxes de très bons chevaux de plat, comme cette fille de Sea The Moon donc, invaincue en deux sorties cette année l'une dans un groupe III à York pour sa rentrée, l'autre à Goodwood dans les Lillie Langtry Stakes (groupe II), où elle a pu confirmer sa tenue. Elle sera en plein dans son élément ce samedi à Longchamp, et pour son coup d'essai au plus haut niveau, elle peut frapper fort.