Hippodrome du Croisé Laroche
Hippodrome de galop et de trot
Créé en 1931, l'hippodrome de Marcq-en-Barœul aurait pu se nommer hippodrome des Trois Villes puisqu'il est situé au centre du triangle Lille, Roubaix, Tourcoing mais le nom d'hippodrome des Flandres a finalement été retenu. A l'époque, il fût l'un des plus actifs et des mieux équipés de France. Il a été construit sur un terrain de 55 hectares en pleine campagne. Le boulevard Clémenceau qui devait à l'origine rejoindre le carrefour du Croisé-Laroche fût même détourné pour permettre sa construction.
L'activité sur l'hippodrome a repris au début des années 1950 après les années de guerre, période où il a perdu de sa superbe, mais il a été rénové car il est resté une référence pour la qualité des épreuves qui s’y disputaient. L'urbanisation croissante de Marcq-en-Baroeul l'a réduit à un peu plus de 30 hectares. Il reste toute de même considéré comme un des plus beaux espaces verts de l'agglomération.
Situé au coeur de la métropole Lilloise, il attire depuis de nombreuses années les convoitises des investisseurs. Pour garder cet espace exceptionnel, la Ville de Marcq-en-Baroeul s’en est portée acquéreur en 1990 dans le but d'en faire un des hauts-lieux de la Métropole où peuvent se développer de multiples activités comme les courses, évidemment, mais aussi du golf, du football, de l'équitation ou du jogging, ainsi que des manifestations telles que des salons, des conventions réservées aux entreprises ou ouvertes au grand public...
La rénovation a commencé en 1995 avec la création des nouveaux boxes et du "Parc urbain" puis par la suite avec la réfection du bâtiment tribune, notamment du restaurant, du club-courses et du "hall des paris", et en 2000, elle s’est achevée avec la réalisation de l’éclairage des pistes de courses, l’une des plus belles réalisations de l’hexagone. Il a récemment été renommé par la Ville "hippodrome Serge Charles" en hommage à l'ancien maire de Marcq-en-Baroeul.
Adresse : Hippodrome des Flandres Marcq-en-Baroeul, 137 boulevard Clémenceau, B.P. 4018, 59704 Marcq-en-Baroeul
Pistes
L'hippodrome du Croisé Laroche dispose d'une piste de trot en cendrée de 1 665 mètres, corde à gauche, avec une ligne d'arrivée de 380 mètres, et d'une piste en herbe de galop de 1 500 mètres, corde à gauche avec une ligne d'arrivée de 350 mètres. Au trot comme au galop, il est possible de combler du terrain dans la ligne d'arrivée mais il est tout de même préférable de ne pas se trouver trop loin du groupe de tête.
Principaux événements sur l'hippodrome du Croisé Laroche
Au trot
- Etape du Grand National du Trot
- Grand Prix de l'UET
- Grand Prix du Nord
- Grand Prix Charles Desrousseaux
Au galop
- Grand Handicap de printemps
- Fête de l’hippodrome avec 8 courses de galop
Accueil
La capacité d'accueil est de 2 000 personnes. Le parking peut accueillir 300 véhicules. un restaurant panoramique et une brasserie panoramique, un Jardin d’enfants, un local de jeux-garderie.
Tarifs
L'entrée est de 5 € mais est gratuite pour les moins de 16 ans et au tarif réduit de 3 € pour les femmes, les retraités et les étudiants. Vous aurez accès à la plupart des espaces, du parc des écuries, au hall en passant par les tribunes et les bars.
Accès à l'hippodrome
En voiture, suivre la direction Lille (A1), prendre , sortir à “La Pilaterie”, faire le tour du rond-point afin de passer au dessus de la rocade, suivre le boulevard, au 5ème feu tricolore, traverser le “Grand Boulevard”. En vnant de Dunkerque, prendre la rocade Ouest (Lambersart), sortir à Bondues Marcq-en-Baroeul, prendre la direction La Madeleine, 200m aprés le 3ème feu tricolore, l’hippodrome est sur la gauche. En venant de Gand, sortir à Marcq-en-Baroeul, sur le Grand Boulevard suivre Lille en restant sur l’allée latérale puis prendre la 3ème à droite aprés le grand carrefour du Croisé-Laroche.
En train, arrivée à Lille-Flandres ou Lile-Europe, prendre le tramway direction Roubaix ou Tourcoing et sortir à Marcq-Clémenceau puis traverser le boulevard et faire 300 mètres pour arriver à l’hippodrome.
Vue satellite de l'hippodrome de Marcq-en-Baroeul
| Voir notre page spéciale hippodromes |