[Exclusif] Tony Parker vous ouvre les portes de sa loge à Longchamp : "Les courses, c'est ma nouvelle adrénaline"
28/11/2025
Ambassadeur Zeturf et propriétaire à succès, la légende du basket Tony Parker se livre comme rarement dans un entretien intimiste. Installé dans son "QG" de l'hippodrome de Paris-Longchamp, il revient sur la genèse de son écurie Infinity Nine Horses et ce frisson de la victoire qui a remplacé les parquets de la NBA.
C’est dans un cadre privilégié, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, que Tony Parker a choisi de nous recevoir. Sa loge à Longchamp – l'une des seize seulement existantes sur l'hippodrome – est devenue son nouveau vestiaire, une véritable salle des trophées où s'exposent ses succès hippiques. Dans cette première partie d'un entretien vidéo exclusif pour Zeturf, l'ancien meneur des Spurs explique comment un gamin de Normandie, fasciné par les ranchs du Texas, est devenu l'une des figures incontournables du galop français.
Du "Black & Silver" des Spurs à la casaque Infinity
"Je voulais que ça reste dans mon ADN", confie Tony Parker. Pour bâtir son écurie, Infinity Nine Horses, "TP" a appliqué les recettes qui ont fait sa gloire en NBA. Le nom (son numéro fétiche, le 9), les couleurs (le noir et blanc de San Antonio) et surtout la stratégie : la vitesse. "Mon jeu était basé sur la rapidité, donc je me concentre sur des chevaux qui vont vite, sur le galop", analyse-t-il.
Une méthode qui porte ses fruits. Avec une humilité non feinte, il évoque des débuts * "partis très haut"* avec les victoires de Mangoustine et les performances de la championne Ramatuelle. Pour le quadruple champion NBA, l'émotion des courses est ce qui se rapproche le plus de la haute compétition : "Gagner, c'est comme une drogue. Cette adrénaline, c'est ce que je retrouve ici."
Une aventure humaine avant tout
Au-delà de la performance, Tony Parker insiste sur la dimension collective de son projet. Loin de vouloir réussir seul, il s'est entouré des meilleurs, comme l'éleveur Henri Bozo, et n'hésite pas à partager la propriété de ses cracks avec des amis, à l'image du pilote de F1 Charles Leclerc. "Je viens d'un sport collectif, j'ai l'habitude de partager", conclut-il, désireux d'embarquer sa communauté et un public plus jeune dans cette passion dévorante.
Découvrez la première partie de cet entretien exclusif en vidéo ci-dessous :
''Ne manquez pas la suite !
Cette immersion dans l'univers de Tony Parker ne fait que commencer. Restez connectés pour découvrir la suite de cette série exclusive :
Partie 2 : Disponible le jeudi 28 novembre.
Partie 3 : Disponible le mardi 2 décembre.