Activité PMU : croissance du PBJ, baisse des enjeux
07/10/2013Malgré un contexte de fort ralentissement de la consommation, le PMU maintient une légère croissance de son produit brut des jeux de 0,2%, à 1,879 milliard d’euros au 30 septembre, malgré un repli de 0,6% des enjeux.
Paris hippiques : décroissance en France, fort développement international
Les enjeux hippiques baissent de 1,4% au 30 septembre 2013, à 7,179 milliards d’euros. Le produit brut des paris est stable (-0,1%) et atteint 1,837 milliard d’euros.
L’activité du réseau de points de vente enregistre au 30 septembre une baisse de 5% à 5,962 milliards d’euros. A l’image de beaucoup de consommateurs, les clients du PMU continuent d’adapter leur consommation, dans un contexte de fort chômage et de diminution des dépenses de loisirs.
Au plan international, la forte croissance se poursuit et permet de compenser en partie la décroissance de la France. Au 30 septembre, les paris pris à l’international en masse commune sur les courses françaises sont en hausse de 102% à 449,5 millions d’euros.
PMU.fr en croissance
L’activité Internet (hippique, sportif, poker) est en croissance de 4,3% pour un total d’enjeux de 1,267 milliard d’euros. PMU.fr est le 1er site de pari en France, avec une part de marché globale de 44%, confirmant sa place de n°1 sur le pari hippique (83,6% de part de marché en produit brut des jeux), de n°2 en paris sportifs (25,6% de PDM en PBJ) et de n°3 dans le poker (7,8% de PDM en PBJ).
- Les paris hippiques sont en très légère décroissance à 713 millions d’euros d’enjeux (-0,7%).
- Les paris sportifs progressent de 15,8% pour un montant d’enjeux de 138,9 millions d’euros, portés par une très forte dynamique de la Ligue 1 de football, sur laquelle les enjeux sont en croissance de 38% sur le début de la saison 2013-2014.
- Dans un marché en forte décroissance, les mises poker du PMU s’élèvent à 415,2 millions d’euros, en hausse de 10,1%.
Le produit brut des jeux total des activités Internet s’élève à 207 millions d’euros au 30 septembre, soit une croissance de 2,6%.
Tout en travaillant à la réduction de ses charges courantes, le PMU poursuit ses efforts de développement et d’innovation, dans le cadre du plan stratégique PMU 2020. Au cours du dernier trimestre, de nombreuses innovations numériques seront proposées aux clients du PMU. Elles ont pour objectif de faciliter et de simplifier l’accès aux paris et à l’information, en particulier dans les points de vente PMU (écrans tactiles, sites web dédiés, applications mobiles). Le PMU maintient son objectif de résultat net 2013 et devrait enregistrer une hausse de 0,2% de son Produit Brut des Jeux annuel, malgré la baisse des enjeux.
Activité au 30 septembre
Le PMU maintient une croissance du produit brut des jeux malgré la baisse des enjeux :
- Progression du produit brut des jeux de +0,2%
- Enjeux en repli de 0,6% à 7,734 milliards d’euros
- Enjeux hippiques en recul de 1,4% à 7,179 milliards d’euros