Calendrier pmu des courses étrangères du mois d’août
26/07/2013139 courses PMU à l’international en août et quelques très grands rendez-vous sportifs
Le calendrier PMU international se concentre surtout en Europe au mois d’août, où l’abondance du programme se suffit à elle seule. Huit hippodromes proposent des mini-meetings : quatre rendez-vous à Avenches (Suisse), trois à San Sebastian (Espagne), quatre en Allemagne (Cologne, Gelsenkirchen, Baden et Hambourg) et trois en Belgique (deux journées à Ostende, l’une à Mons). Si l’on ajoute les grandes affiches sportives du mois, aussi bien proposées en plat qu’au trot, on arrive à un total de 139 épreuves PMU qui devraient combler les parieurs les plus exigeants.
Août démarre, au galop, par le « Glorious » Goodwood, avec cinq grandes journées dotées de treize courses de Groupe, dont trois sont support des British Champion Series. Sur cet hippodrome charmant de l’Ouest du Sussex, dessiné corde à droite, le meeting s’achève le samedi 3 avec les Nassau Stakes, réunissant les meilleures pouliches de 3 ans face à leurs aînés, sur une distance de 2 000 mètres. Des françaises peuvent être au départ. Le dimanche 4, en Allemagne, se disputent les deux grands classiques de plat réservés aux meilleurs 3 ans, à savoir le Derby couru à Mariendorf et le Prix de Diane, disputé sur l’hippodrome de Düsseldorf. Du 21 au 23 août, l’Ebor Festival de York est un rendez-vous incontournable du turf anglo-saxon sur cet hippodrome du Yorkshire, dessiné corde à gauche. Quatre épreuves de Groupe I sont intégrées dans le circuit des British Champion Series, dont les fameux Juddmonte International Stakes, pour 3 ans et plus, disputés sur plus de 2 000 mètres. Qui succèdera au phénomène Frankel ? Dalkala, entraînée en France par Mikel Delzangles, pourrait être au départ des Yorkshire Oaks. Le mois s’achèvera par la grande réunion de l’obstacle de Waregem, en Belgique, avec son fameux Grand Steeple Chase des Flandres, où les chevaux français accumulent les victoires depuis des années. Cette épreuve fait partie du circuit de la Crystal Cup, réservé aux meilleurs chevaux de cross.
Côté trot, la variété est de mise avec en préambule la grande réunion de l’Hambletonian, disputée le samedi 3 août sur l’hippodrome de Meadowlands, dans le New Jersey. Cette année, batteries qualificatives et finale se disputent le même jour, ce qui n’était plus arrivé depuis les années 91/96. Dans cette 88e édition de l’Hambletonian, le 3 ans Smilin Eli faisait jusqu’alors figure de grandissime favori, avant de connaître son premier faux pas, dans le récent Prix Stanley Dancer. Toutes les épreuves de trot de cette réunion, à savoir dix courses, seront support des paris PMU. Le 11 août, le crack et double vainqueur du Grand Prix d’Amérique, Ready Cash tentera de se succéder à lui-même dans le Grand Prix de Mons en Belgique, où cette année encore, un très beau plateau est attendu. Ce sera sa seconde sortie de l’été, après sa rentrée victorieuse effectuée aux Sables d’Olonne. Le 14 août, à Solvalla, deux épreuves de Groupe I, figurant au circuit de l’UET Masters Séries, réunissent à la fois les meilleurs 5 ans et les meilleures juments, qui en décousent à chaque fois sur la distance de 2 140 mètres. La française Save The Quick, 2e l’an passé de cet European Championship for Mares, pourrait être du voyage. Enfin, le Sundsvall Open Trot, couru le 24 août sur l’hippodrome suédois de Bergsaker, devrait voir le champion Sebastian K. remettre son titre en jeu.
Que des grands moments de sport en perspective !