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Actualités hippiques

PMU dépasse ses objectifs en 2012

11/04/2013
image PMU dépasse ses objectifs en 2012

Bilan des activités PMU en 2012 - le PMU dépasse ses objectifs de croissance et de résultatLe PMU dépasse ses objectifs de croissance et de résultat net en 2012 et lance un plan stratégique à horizon 2020

• Objectifs de croissance dépassés dans toutes les activités: hippisme, sport et poker
• Résultat net 2012 supérieur aux objectifs, à 865 millions d’euros
• La stratégie volontariste menée depuis 3 ans a porté ses fruits

Le PMU a enregistré en 2012 une croissance de son activité de 2,5%, à 10,498, milliards d’euros malgré un contexte économique difficile impactant directement son marché. Grâce à sa stratégie de diversification initiée il y a 3 an le PMU a su résister à la crise et a dépassé ses objectifs en 2012. Le résultat net dégagé au profit de la filière hippique est supérieur aux objectifs, à 865 millions d’euros.

Une année hippique dynamique

La croissance des paris hippiques s’établit à 0,5% en 2012 à 9,818 milliards d’euros d’enjeux. Le produit brut des paris progresse de 0,7% et atteint 2,476 milliards d’euros. Ces bonnes performances globales traduisent cependant une situation contrastée, avec une décroissance des enjeux en France de -1,1%, compensée par une très forte progression des activités internationales de 87%. En 2012, le PMU a poursuivi ses actions et ses investissements sur son cœur de métier hippique, avec le lancement de deux nouveaux paris : le Pick 5 en janvier et le Mini Multi en septembre. Le PMU a investi fortement dans le développement et la diversification des points de vente, avec un solde net de 500 ouvertures ; le réseau compte 11 800 points PMU au 31 décembre. Trois PMU City ont été ouverts en 2012 à Lyon, Marseille et Toulouse et ont enregistré des résultats supérieurs aux attentes.

L’international, les paris sportifs et le poker, relais de croissance majeurs

Au plan international, le développement s’est accéléré en 2012. Au total, les paris pris à l’étranger en masse commune sur les courses françaises ont bondi de 87% à 330 millions d’euros. Cette tendance confirme la reconnaissance de l’expertise du pari hippique du PMU à l’international et pose les bases de développements futurs. L’activité Internet (hippique, sportif, poker) est en croissance de 23% faisant de PMU.fr le 1er site de pari en France et un des premiers sites de e-commerce. Avec une part de marché globale de 40%, le PMU renforce sa position sur les 3 segments. Sa part de marché est de 23,5% sur les paris sportifs (33% sur l’Euro 2012) et de 7,3% sur le poker.

Un 1er trimestre 2013 marqué par la dégradation de l’environnement économique

Dans un contexte économique français marqué par la forte hausse du chômage et la baisse du pouvoir d’achat, le PMU poursuit ses efforts pour assurer en 2013 le maintien du niveau de l’activité hippique, notamment grâce à l’international. Par ailleurs, 2013 devrait être marqué par une nouvelle hausse de la part de marché du PMU sur les activités de paris sportifs et de poker.

Au premier trimestre, l’activité globale s’établit à 2,678 milliards d’euros, en hausse de 0,8%. Les paris hippiques sont stables à 2,490 milliards d’euros, malgré de nombreuses annulations de courses en mars, dues aux intempéries. L’international bondit de 126% et représente désormais plus de 5% de l’activité hippique. Les paris sportifs et le poker enregistrent des croissances respectives de 33% et 7,5%.

Un plan stratégique à horizon 2020

Depuis l’ouverture du marché des jeux en ligne en 2010, le PMU a prouvé sa capacité à se transformer, et a réussi sa mutation. Aujourd’hui, pour anticiper les changements de son environnement et assurer sa croissance future, l’entreprise a lancé un plan stratégique : PMU 2020. Ce plan va permettre au PMU d’activer des relais de croissance comme le développement international ou les réseaux numériques et sociaux, tout en investissant fortement dans ses réseaux traditionnels. Ce plan doit permettre d’atteindre 1 milliard d’euros de résultat net en 2020.