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Actualités hippiques

Observatoire des Loisirs PMU - TNS Sofres : Les Français et Internet

04/04/2013
image Observatoire des Loisirs PMU - TNS Sofres : Les Français et Internet

Les Français et Internet par l'Observatoire des Loisirs PMU TNS SofresLes Français et Internet

- Les Français sont « hyper-connectés ». . . Internet est devenu le compagnon incontournable de nos loisirs : s’informer, se former, se divertir, apprendre et échanger

- 1 tiers des Français a diminué son budget loisir ; cette baisse s’accompagne d’une diminution de la pratique des loisirs payants

 

Le PMU publie la cinquième vague de l'Observatoire des Loisirs PMU-TNS Sofres qui a pour vocation d’observer la relation qu’ont les Français avec leur temps libre. Cette vague est l’occasion de disséquer le rapport entre les Français et Internet, qui occupe une place de choix dans leurs activités quotidiennes personnelles. Internet est devenu un compagnon incontournable de la pratique des loisirs : pour s’informer, se divertir, apprendre et échanger.

L’Observatoire des loisirs revient également sur des questions posées il y a un an afin d’en étudier l’aspect barométrique : la hiérarchie de activités pratiquées et préférées reste inchangée, mais certains loisirs pâtissent de la baisse du budget loisirs, plus marquée cette année.

Les Français sont des « Hyper connectés » !

  • En dehors des mails, 38% des Français surfent sur Internet plusieurs fois par jour pour leurs activités personnelles.
  • Ces hyper-consommateurs du web sont plutôt masculins (58%), jeunes (18/24 ans : 20%, 25-34 ans : 22%), actifs sur les réseaux sociaux (60%) et avides de vidéos, films et télévision via le Net (54%). Ils sont aussi plus technophiles puisque 45% surfent depuis leur Smartphone et 22% sur leur tablette tactile.
  • Les modes de connexion au Net restent dominés par l’ordinateur (94%), mais l’équipement en Smartphone (30%) et en tablette (15%) émerge fortement.
  • Le trio de tête des activités pratiquées occasionnellement sur Internet est : rechercher des informations sur les sortie (65%, 77% en région parisienne), préparer un voyage ou des vacances (61%, 71% auprès des PCS+) et suivre des recettes de cuisine (56%, 70% auprès des femmes).
  • Les réseaux sociaux et les vidéos, films ou TV sur le Net séduisent en masse les plus jeunes (respectivement 90% et 81% des 18-24 ans).
  • Les tutoriaux attirent 2/3 des Français : les femme le sont plus particulièrement par les recettes (70%), les hommes par les cours de bricolage (27%).

Le temps libre des Français est toujours bien occupé ! **

  • Les Français consacrent toujours leur temps libre à une dizaine d’activités en moyenne : culture (musique : 77%, TV : 76%, lecture : 76%), sport (59%) et surf sur internet (63%).
  • Le sport reste le loisir favori des Français Le sport reste le loisir favori des Français (24%) devant la lecture (10%), le bricolage et la télévision (tous deux pratiqués par 6% des Français).
  • Au cours des 12 derniers mois, la moitié des Français a maintenu son budget loisirs, mais ils sont deux fois plus nombreux à l’avoir diminué (33%) qu’à l’avoir augmenté (15%).
  • Même en période de crise accrue, les Français estiment toujours très largement que ce sont les petits bonheurs quotidiens « qui rendent riches » et non l’argent qui fait le bonheur.
  • Deux tiers des actifs jugent bon l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle et ne souhaitent aucun changement. Toutefois, auprès des "insatisfaits", on note dans cette vague-ci un écart moindre entre ceux qui opteraient pour une activité professionnelle plus épanouissante mais moins de temps libre (16%) et ceux qui réclament plus de temps libre quitte à avoir moins d’argent (13%).
  • Cependant, comme fin 2011, l’argent fait plus envie que le temps libre : 62% des actifs souhaiteraient avoir plus d’argent contre 33% plus de temps.

* étude réalisée les 26 et 27 février 2013 par téléphone par l’institut TNS Sofres auprès d’un échantillon national représentatif de 962 individus âgés de 18 ans et plus.
** En comparaison avec les vagues n°1 et 2 réalisées en novembre 2011 et mars 2012