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Actualités hippiques

Le PMU enregistre une croissance solide de ses activités

05/01/2012
image Le PMU enregistre une croissance solide de ses activités

Activites du PMULe PMU enregistre une croissance solide de ses activités en 2011.

En 2011, le PMU enregistre une croissance de son activité de 7,3% à 10,236 milliards d’euros, grâce à une stratégie offensive déployée sur tous ses métiers. Les gains des joueurs ont augmenté de 8% pour atteindre 7,745 milliards d’euros, soit un taux de retour de 75,7%.

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Chiffres de l'activité PMU en 2011

Activité totale : +7,3% à 10,236 milliards d’euros
Activité Internet : +45% à 1,346 milliard d’euros
Produit brut des jeux total : +5% à 2,491 milliards d’euros
Produit brut des activités Internet : +30% à 233 millions d’euros

Pour Philippe Germond, Président-Directeur Général du PMU : « La stratégie mise en oeuvre par le PMU s’avère pertinente et nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour 2011 : poursuivre la croissance des paris hippiques et augmenter nos parts de marché sur les paris sportifs et le poker. Ces performances confortent notre position de premier opérateur de paris hippiques en Europe et de premier site de paris en France. Elles s’appuient sur une culture de l’innovation permanente, technologique, commerciale et marketing, au service de nos clients et de nos points de vente. Cette politique volontariste se poursuit en 2012, avec le lancement le 7 janvier prochain d’un nouveau pari hippique, le Pick 5. »

2011, année des paris hippiques

En 2010, le PMU s’était mobilisé pour la diversification de ses activités. En 2011, il a fait un effort spécifique sur son coeur de métier, les paris hippiques. Cette orientation se traduit par une croissance des enjeux hippiques de 4,5% à 9,765 milliards d’euros, et un produit brut des paris en hausse de 4,2% à 2,458 milliards d’euros. Les trois quarts de cette croissance proviennent d’une stratégie offensive d’animation des réseaux de vente et de l’offre produit, avec notamment : ·

La communication s’est également centrée sur l’hippisme avec de nouveaux films publicitaires et à travers l’activation des partenariats sportifs et médias noués en 2010. Le PMU bénéficie d’une transformation de son image qui lui permet de renouveler et rajeunir sensiblement le profil de ses clients. La moyenne d’âge des clients hippiques sur Internet a baissé de 9 ans sur les 18 derniers mois.

  • La médiatisation des courses et des paris hippiques a bénéficié de deux nouveautés majeures en 2011 :
  • Le lancement des deux chaînes Equidia Life et Equidia Live

La création d’un nouveau quotidien hippique, Geny Courses, par la filiale Gény Editions Illustration de cette croissance, le PMU a enregistré pour le mois de décembre 2011 son record historique d’enjeux hippiques. En 2012, cette démarche volontariste se poursuit avec le lancement le 7 janvier d’un nouveau pari hippique, le Pick 5.

2011, une dynamique soutenue des 11 200 points de vente PMU

Le PMU a maintenu tout au long de l’année son effort d’investissement dans son réseau de points de vente, avec 1 000 ouvertures au total, soit trois nouveaux points de vente chaque jour. Cette dynamique s’accompagne également d’une démarche de diversification vers de nouveaux réseaux comme les stations-service, les kiosques presse ou les commerces de proximité. Au total, 11 200 points de vente partout en France proposent désormais à leurs clients de parier sur les courses hippiques.

Le développement international, relais de croissance

Pour la seconde année consécutive, la croissance des revenus issus des activités internationales atteint 20%. L’exportation à l’étranger des courses françaises progresse sensiblement grâce à des partenariats solides conclus en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Maroc ou aux Etats-Unis.

pmu.fr, premier site de paris en France

Les nouvelles activités en ligne, paris sportifs et poker, se sont fortement développées en 2011, permettant au PMU de se positionner aux premiers rangs du marché. Les paris sportifs ont progressé de 129% sur l’ensemble de l’année, et de 34% sur la période comparable d’activité (du 9 juin au 31 décembre). La part de marché se consolide progressivement et a doublé en un an pour atteindre désormais près de 20%. L’activité poker a progressé de 141% sur l’année et de 30% sur la période comparable (du 2 juillet au 31 décembre). La croissance du site pmu.fr s’appuie également sur une forte complémentarité entre es différentes activités. A titre d’exemple, plus du tiers des nouveaux clients «paris sportifs»ou «poker» ont également parié sur les courses hippiques, dont la croissance des enjeux en ligne est de 20% sur l’année. Cette dynamique est renforcée par la très forte croissance des paris enregistrés via les terminaux mobiles (Smartphones et tablettes). Au total, l’activité du site pmu.fr, incluant les paris hippiques, est en croissance de 45% pour atteindre 1,346 milliard d’euros, avec 500.000 clients actifs.

  • Les performances enregistrées en 2011 vont ainsi permettre une nouvelle croissance significative du résultat net du PMU
  • Ce résultat, entièrement reversé à la filière hippique française, va lui donner les marges de manoeuvre nécessaires à son développement

Enjeux PMU en 2011 - activité hippique

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