Le PMU récompensé par l’ACSEL
31/03/2011Mercredi 30 mars, le PMU a reçu le Prix de l’e-transformation, lors de la 2ème édition des Acsel du numérique. Le palmarès a été dévoilé en présence d’Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. A travers ses prix, l’ACSEL, présidée par Pierre Kosciusko-Morizet, met à l'honneur des initiatives qui, en France, témoignent de la richesse, de la variété et du dynamisme de l'économie numérique et qui placent le numérique au coeur de leur dimension économique et sociétale.
Le Prix reçu par le PMU récompense une entreprise traditionnelle ayant su faire progresser son chiffre d’affaires, sa rentabilité et sa productivité en intégrant les nouvelles technologies. Ce prix a été décerné par un jury de personnalités du monde des affaires et de l’économie numérique. Figurent également au palmarès des Acsel du numérique, Roland Moreno qui a été élu Personnalité numérique pour son implication dans le numérique en France ; Monservicepublic.fr qui a reçu le Prix « Services publics et collectivités territoriales », Fotolia pour le Prix « Pure Player » et Lafourchette.fr qui a reçu le coup de coeur du jury.
Une diversification réussie des activités numériques du PMU
L’année 2010 a été une année charnière pour le développement du PMU qui a dû mettre en oeuvre très rapidement les évolutions stratégiques choisies par l’entreprise dans un univers concurrentiel très actif avec l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne.
Le lancement réussi des nouvelles activités en ligne (paris sportifs et poker) a permis au PMU de se positionner parmi les tous premiers opérateurs de paris sportifs et de s’imposer comme un acteur clé du marché du poker. Le PMU a enregistré un chiffre d’affaires de 928 millions d’euros sur Internet, en forte progression de 39%. Avec plus de 500 000 clients en ligne, le PMU renforce ainsi sa position de 1er site de pari en France et s’impose comme l’une des principales marques de commerce électronique.
Cette performance s’appuie également sur la solidité des activités traditionnelles du PMU, en particulier celle de son réseau de 11 000 points de vente qui poursuit son développement.
Le PMU, une entreprise de haute technologie au service de ses clients
Avec 3 milliards de transactions par an et plus de 1 500 par seconde, le PMU est une entreprise de haute technologie. Les paris hippiques et sportifs du PMU sont dorénavant accessibles sur l’ensemble des terminaux nomades, Smartphones et tablettes du marché, notamment iPhone et iPad. Le vecteur mobile a enregistré une croissance de 250 % sur l’année 2010.
A propos du PMU : Le PMU a réalisé un chiffre d’affaires de 9,54 milliards d’euros (+ 2,6%) en 2010 et compte 6,5 millions de clients, dont 500 000 sur Internet. Le PMU est le 2ème opérateur de paris hippiques dans le monde. Il reverse l’intégralité de son résultat net à la filière cheval, qui représente plus de 75 000 emplois en France et qu’il finance à 80%.