Le Quinté+ arrive sur France 3
26/08/2009Depuis le 1er septembre 2001, les turfistes avaient pris l'habitude de mettre systématiquement la chaîne Canal + pour suivre en direct la retransmission du Quinte+. Et bien, il leur faudra perdre cette habitude, et zapper en direction du nouveau repreneur France 3 qui prend le relais pour la quotidienne hippique préférée des parieurs. A partir du 7 septembre, et pour une durée de 3 ans, soit jusqu'en 2012, France 3 a obtenu les droits de retransmission.
France Galop et Le Cheval Français ont fait le choix de KM comme société de production de l'événement avec à la tête Renaud Le Van Kim, et le passionné propriétaire de chevaux Michel Denisot bien connu également dans le monde hippique.
Pour suivre le Quinté+, du lundi au vendredi, une émission de dix minutes est prévue vers 13h40.
Le week-end, vers 15h00, la durée du magazine sera de quinze minutes de direct sauf pour les grandes courses où France 3 passera à 40 minutes d'émission comme pour le Prix de l'Arc de Triomphe, ou un peu moins de 30 minutes pour le Grand Steeple Chase d'Auteuil.
Pour les Quinté + en nocturne, le choix s'est arrêté sur un résumé dans la deuxième édition de "Tout Le Sport" en fin de soirée après le "Soir 3".
France 3 consacrera quatre émissions spéciales pour :
- Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en octobre (plat)
- Le Prix d’Amérique Marionnaud en janvier (trot attelé)
- Le Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris en mai (obstacle)
- Le Prix du Président de la République en juin (trot monté)
Après de longues discussions quant au repreneur du Quinté+, on peut se demander si les téléspectateurs seront ravis de voir France 3 prendre le relais. Il sera en tout cas difficile de passer après Canal+ et de faire aussi bien ou mieux. Les moyens mis par Canal+ étaient considérables, aussi bien matériellement qu'humainement avec des présentateurs et interviewers extrêmement professionnels qui connaissaient parfaitement leur sujet et s'investissaient autant avant, pendant qu'après la course.En espérant tout de même que France 3 sera à la hauteur !
Petit hic cependant, Canal+ arrête la retransmission le 30 août et France 3 commence le 7 septembre. Résultat : Une semaine sans Quinté+ télévisé pour les turfistes non abonnés à Equidia !