Activité du PMU au premier semestre 2009
03/07/2009Le chiffre d’affaires du PMU au premier semestre 2009 s’établit à 4,69 Md€, en hausse de +0,6%, grâce à un second trimestre en croissance de +1,8%. Dans un contexte économique dégradé, l’activité dans le réseau des points de vente est en très léger recul (-0,4%) et continue de progresser sensiblement sur Internet (+21,7%). L’évolution du produit brut des paris suit la même tendance, en progression de +0,3% au premier semestre à 1,103 Md€, grâce à un second trimestre en croissance de +1,7%.
Bonne tenue du Quinté+, lancement du Quinté+ Flexi
Au second trimestre, le Quinté+, pari phare de la gamme PMU, a vu son chiffre d’affaires progresser de +2,7 %. Le Quinté+ est le pari le plus populaire du PMU et celui qui propose les niveaux de gain les plus élevés, avec, chaque jour, une Tirelire d’1 million d’euros minimum à gagner. Au 30 juin, le Quinté+ progresse de +0,5% à 1,02 Md€.
Son activité a bénéficié notamment d’une nouvelle offre, le Quinté+ Flexi, proposée depuis le 4 avril dans les points de vente et qui permet de jouer des formules combinées à 50% de la mise de base, pour des gains correspondant à 50% des rapports affichés. Cette offre rencontre un vif succès auprès des clients réguliers, amateurs de combinaisons élargies au Quinté+. Le Quinté+ Flexi représente ainsi 62 % des formules combinées jouées. Il a permis à 12 parieurs de remporter plus de 100 000 € au cours du trimestre, l’un d’eux ayant gagné 275 000 €.
Bons résultats des troisièmes réunions du samedi
Le second trimestre a vu l’introduction systématique d’une troisième réunion sur les journées du samedi. Initiée en 2008 avec succès sur le jeudi, cette offre crée un apport net de chiffre d’affaires. L’activité enregistre le samedi une hausse moyenne du chiffre d’affaires de +9,2 %.
Perspectives favorables pour le second semestre
Les perspectives de la seconde moitié de l’année sont encourageantes, portées par la reprise de la croissance du deuxième trimestre, le succès du Quinté+ Flexi et l’augmentation de l’offre de courses de 6% par rapport à 2008.