Calendrier des drivers 2013 : "Forçats du Trot, Héros de la Piste"
08/11/2012Pas de pose, des images saisies sur le vif. "FORÇATS DU TROT, HÉROS DE LA PISTE" porte un regard inédit sur le monde du TROT. Plus qu’une galerie de portraits à l’esthétique remarquable, ce Calendrier des Drivers 2013 est un reportage aux allures de documentaire. LeTROT l’a confié au photographe Dominique Secher qui s’est immergé deux mois au cœur de l’hippodrome Paris-Vincennes. Par tous les temps, dans toutes les conditions, surtout les plus rudes. Le feu de la passion couve sous la cendrée...
Une variation sur le contraste du noir et des couleurs
À les voir, le combat fut âpre. Avec leurs visages noircis, ils sont presque méconnaissables... Pilotes de motocross couverts de boue ? Coureurs cyclistes revenus de l’enfer du Nord ? Non, des drivers de TROT qui viennent d’affronter vent, pluie et neige pour conquérir la victoire. À l’issue du combat, saisis par l’objectif de Dominique Secher, « la cendrée et la boue, telles des peintures de guerre, leur font l’effet d’une seconde peau. »
Un hommage à la bravoure des héros
Dominik Locqueneux est en couverture. La combinaison maculée de mâchefer, cravache en main et regard lointain, il donne le ton de l’ouvrage. Ce document célèbre l’audace et l’énergie de ces sportifs d’exception : « Physique et mental, ces hommes vont tout donner. Leur courage n’a pas de limite pour faire rêver le public. »
Douze mois pour cotoyer les forçats
De janvier à décembre, les clichés se succèdent, étonnamment réalistes. Jean-Michel Bazire, visage sûr et confiant, Franck Nivard croisant le regard de l’objectif, Matthieu Abrivard le sourire conquérant. En mai, tandis que l’orage perce dans l’œil de Franck Blandin, on devine le rêve glorieux d’Alexandre Abrivard. Tony Le Beller, rênes en main, impassible sous son visage de marbre noir. Juillet affiche le regard bleu de Pierre Levesque, tourné vers le défi. Voici août et la pluie qui cingle la visière noircie d’Alain Laurent. Septembre étonne par ce plan serré sur le visage de Jos Verbeeck… Arrive octobre et le profil de Pierre Belloche, comme un masque de guerrier antique. L’expression énigmatique d’Eric Raffin marque le mois de novembre, puis Charles Dreux conclut l’année dans la brume animale de l’écurie. L’ultime page, à la fois clin d’œil et symbole de renaissance, reste une surprise à découvrir…
Calendrier des drivers 2013 "Forçats du Trot, Héros de la Piste" : Commercialisé au prix de 18 Euros, au bénéfice du Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot. Disponible sur letrot.com et à la boutique de l’hippodrome Paris-Vincennes.