World Super Jockeys Series - Deux français en piste
24/11/2009La Japan Racing Association (JRA) a inauguré en 1987 la World Super Jockeys Series. Son objectif est de promouvoir l'amitié internationale et de présenter au public japonais les talents des plus grands jockeys du monde. La World Super Jockeys Series se disputera le 5 et 6 décembre prochain sur l'hippodrome de Hanshin au Japon.
L'événement se déroulera donc pour la 23ème année consécutive et le vainqueur sera le jockey qui réalise le meilleur score sur quatre courses suivant un système de points (20 points au 1er, 15 points au 2ème ...) .
Parmi les stars jockeys, on retrouvera les deux français Ioritz Mendizabal et Christophe-Patrice Lemaire (voir son interview) , aux côtés de l'anglais Ryan Moore et de l'irlandais Mick Kinane (jockey de Sea The Stars), des Américains Garrett Gomez et Calvin Borel (jockey de Rachel Alexandra et vainqueur du Kentucky Derby), de l'australien Craig Williams, du hongkongais Douglas Whyte et le Japon sera représenté par sept jockeys, Yutaka Take, Shinji Fujita, Shinichiro Akiyama, Fumio Matoba, Hiroyushi Uchida, Yasunari Iwata et Norihiro Yokoyama.
Ce grand événement de fin d'année s'insère aujourd'hui dans le calendrier des courses hippiques du monde. c'est également une occasion unique pour les turfistes japonais de comprendre et de voir comment les grands jockeys étrangers tirent la quintessence de leurs chevaux.
Ce même week-end se déroulera la très attendue Japan Cup (Gr I) sur la distance de 2 400 mètres.
Les récompenses jockeys
1er : équivalent de 30 000 dollars plus un trophée d'une valeur de 3 000 $
2ème : équivalent de 20 000 dollars
3ème : équivalent de 10 000 dollars
La Japan Racing Association (JRA)
La JRA a été fondée en 1954 dans le but de promouvoir le développement des courses hippiques et de contribuer à l' amélioration de l'élevage des chevaux de course et de la race chevaline. Elle est également responsable de l'amélioration de l'industrie de l'élevage du bétail. La JRA gère l'organisation des courses hippiques sous contrôle du ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches. Le Conseil d'administration doit définir les critères de gestion tels que les orientations fondamentales de la JRA, la détermination des budgets et des projets, la surveillance de l'exécution des fonctions de la direction. La JRA siège à Tokyo et gère 10 hippodromes et les 38 installations de paris hors hippodromes.
Les chevaux enregistrés auprès de la JRA doivent être logés et entraînés dans l'un des deux centres d'entraînement de Miho et de Ritto. Les centres d'entraînements de Miho et de Ritto disposent d'hôpitaux ultra-modernes. Ils sont exploités par une trentaine de vétérinaires basés en permanence sur place.
Les installations permettent de donner des soins et d'exercer les activités suivantes :
1/ Diagnostic et traitement des maladies et des troubles locomoteurs
2/ Activités de contrôle épidémique destinées à prévenir l'apparition et/ou la propagation des maladies infectieuses
3/ Exploitation constante de bases de données relatives à l'aptitude physique de chaque cheval pour les courses
4/ Études, développement et promotion des techniques modernes de ferrage des chevaux
Par ailleurs, l’École des courses hippiques de la JRA a été inaugurée en 1982 à Shiroi dans le département de Chiba, ayant pour objectif de former et d'entraîner les futurs jockeys et employés d'écurie. Les cours se déroulent sur trois ans pour les jockeys et sur six mois pour les employés d'écurie. Les candidats sont ensuite soumis à un examen d'entrée pour accéder à la discipline souhaitée. Après approbation de la JRA, ils pourront exercer auprès d'un entraîneur.
Site officiel Japan Racing Association : http://japanracing.jp/