100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Zoom sur Christophe Soumillon - Le crack jockey

23/03/2009
image Zoom sur Christophe Soumillon - Le crack jockey

Le plus français des jockeys belges est apprécié dans le monde entier. Au fil des années, il s'est forgé une réputation grâce à des doublés dans l'Arc de Triomphe avec Dalakhani en 2003 et Zarkava en 2008 et dans le Prix de Diane avec Lactice et Zarkava, un triplé dans le Prix du Jockey-Club avec Annaba Blue (dont il est devenu propriétaire), Dalakhani et Darsi.

L'année 2005, année de sa 2ème Cravache d'Or (il en a remporté une 3ème en 2006) lui a permis d'écrire une nouvelle page dans les records en remportant 226 victoires. Deux fois il a établi un record en France en remportant 5 victoires dans la même journée.

De Dubaï à Hong Kong en passant par l'Angleterre ou les Etats-Unis, Christophe Soumillon est devenu une star internationale, grâce à de multiples succès.

En 2008, il est titulaire de 180 victoires dont les Prix de Diane, Prix de l'Arc de Triomphe et le Championnat du monde de l'île Maurice.

C'est une année riche en émotion pour Christophe Soumillon puisqu'il vient d'avoir son 2ème enfant nommé Mika, une complicité sans pareil avec Zarkava auréolé du Prix de Diane et de l'Arc de Triomphe, une admiration incroyable à l'étranger (un timbre portera son image à Hong Kong en hommage à sa victoire dans le Cathay Pacific Mile de novembre 2008),

Cette année, au mieux de sa forme, il a signé un beau coup de quatre le 19 mars avec Naramix, Pearl of Charm, Peach Pearl et Force Quatre, et actuellement son nombre de victoire se monte à 15.

Ce dimanche (ndlr 22 mars 2009), Christophe Soumillon, élu Meilleur jockey de l'Année à Hong Kong, a de nouveau fait le déplacement et s'est imposé brillamment avec King Dancer aux abords du poteau, dans une course où il a dû se montrer longtemps attentiste et a fait preuve de beaucoup de patience avant de trouver l'ouverture. Dans une autre course il a terminé second avec Thumbs Up.

Néanmoins, il sera privé de monte du 27 mars au 1er avril et ne participera pas à la réunion de la World Cup, le 28 mars à Dubaï, sanction due à un usage abusif de la cravache. La course à la Cravache d'Or s'annonce compliquée pour lui cette année.

Récemment, Christophe Soumillon a été élu meilleur jockey de la saison de galop à Hong-Kong.

En Avril, il aura la chance de découvrir le champion Hongrois Overdose qu'on lui a demandé de monter afin de le préparer pour les plus grandes épreuves. C'est un cheval qu'il rêvait de monter d'après son agente Edith Dutertre.

Overdose n'a pu avoir une réelle confrontation dans le Prix de L'abbaye de Longchamp avec le champion français Marchand d'Or en raison d'un départ repris au bout de 200m de course. C'est un véritable défi que Christophe Soumillon aura à cœur de concrétiser. Overdose se prépare en effet cette année pour cette course lors du week-end de l'Arc de Triomphe, mais aussi d'autres Groupe I au printemps à Haydock et à Ascot, en Angleterre.

Il doit une grande part de ses succès au fait de monter les meilleurs pur-sang de la planète habillé de la casaque verte à épaulettes rouges de l'écurie de l'Aga Khan (éleveur de Dalakhani et Zarkava entres autres...).

Dans une interview récente il est venu à dire : "Dès que je vois un adversaire devant moi, je ne pense qu’à une chose : le rattraper !". Christophe Soumillon fait toujours parti des jockeys qui ont la "rage" de vaincre, même si dans son tempérament il s'est calmé depuis ses débuts.

Ses espoirs cette saison pour un nouvel Arc de Triomphe sont remis en question, Montmartre qu'il devait monter pour son altesse l'Aga Khan ne courra pas. Sa carrière est en effet terminée, une blessure ayant réapparue, son entourage a décidé de l'emmener vers le haras.

Passionné par les courses, il est aussi drivers amateurs et c'est pour ses amis comme Benjamin Goetz qu'on le retrouve parfois sur un sulky.

Sa reconversion, il la voit comment ? Soit devenir entraîneur, soit ouvrir un restaurant... Il lui reste cependant un rêve : Gagner le Derby d’Epsom ! Qu'on se le dise...

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver son livre écrit en 2007 en librairie "INSOUMIS", un rêve de gosse un destin d'exception aux éditions du Cherche Midi