100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Championnat de France des Drivers et Jockeys

27/01/2009
image Championnat de France des Drivers et Jockeys

Championnat jockeys driversLe Cheval Français, France Galop, et le PMU initient pour la première fois cette année le Championnat de France des Drivers et reconduisent la 7ème édition du Championnat de France des Jockeys de Plat et d’Obstacle.

Ce championnat permet de promouvoir la profession de jockey et driver, et met en avant ceux qui s’illustrent dans les Quinté+ durant toute l’année.

Premier Championnat de France des Drivers

Pour la première fois en 2009, le Championnat de France des Drivers se dispute sur les 182 courses de Trot supports du Quinté+. Tous les drivers prenant part aux Quinté+ se courant sur l’année 2009 et terminant au moins une fois dans les cinq premiers entrent dans le classement.

C’est Franck Nivard avec 28 points qui est actuellement en tête du Championnat de France des Drivers 2009 (après les 15 premiers Quinté+ de Trot) devant Jos Verbeeck, Jean-Michel Bazire et Pierre Levesque.

7ème édition du Championnat de France des Jockeys

Le Championnat de France des Jockeys, lancé en 2003 en partenariat avec Equidia et Canal+, intervient cette année sur les 137 courses de Plat et 46 courses d’Obstacle supports du Quinté+. Un classement est établi pour chacune des catégories, Plat et Obstacle.

Rappelons qu’en plat, 77 jockeys ont acquis des points et ainsi participé à l’édition 2008 remportée par Stéphane Pasquier avec 295 points au total et 19 victoires. En Obstacle, le Championnat 2008 a été remporté par Christophe Pieux (73,5 points et 4 victoires) qui s’est illustré parmi les 65 jockeys classés.

Pour chacune des disciplines, Trot, Plat et Obstacle, des points sont attribués à l’issue de chaque Quinté+. En fonction de la place qu’il obtient, le driver ou jockey marque des points selon le barème défini :

  • 10 points pour une victoire
  • 6 points pour la 2ème place
  • 4 points pour la 3ème place
  • 3 points pour la 4ème place
  • 2 points pour la 5ème place

Lorsque deux drivers ou jockeys sont à égalité à une des cinq premières places du Quinté+, ils se voient attribuer la moitié du total des points alloués aux places concernées.

www.championnat-jockeys.com, pour suivre toute l’actualité des Championnats

Les classements par discipline, actualisés à l’issue de chaque course Quinté+, sont consultables sur le site www.championnat-jockeys.com qui présente également le calendrier des épreuves, l’actualité du galop et du trot, des interviews de jockeys et drivers, ainsi que le palmarès des éditions précédentes.