Vichy, les galopeurs laissent place aux trotteurs !
20/08/2009Avant hier, sur l'hippodrome de Bellerive, se déroulait la dernière Réunion PMU pour les galopeurs. Ces derniers laisseront places aux trotteurs début septembre afin de conclure ce très beau meeting 2009.
Ce sont les trotteurs, qui début juin, ont donné le coup d'envoi de ce meeting avec une très belle semi-nocturne. Aujourd'hui Vichy accueille des professionnels de la France entière, ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'année puisque seuls les entraineurs du centre-est s'affrontaient sur l'anneau Vichyssois.
On note donc une évolution positive, car aujourd'hui le site accueille prés de quarante réunions soit prés de trois cents courses. Des écuries prestigieuses n'hésitent pas à faire le déplacement dans l'Allier pour y trouver une organisation sérieuse et rigoureuse des courses. Le meeting permet aux professionnels du Centre-Est de "faire des lignes" avec des chevaux parisiens, on notera par la suite leur progression avant de les retrouver pour certains sur le plateau de Gravelle à Vincennes.
Retour sur les moments fort de ce rendez-vous estival.
On note un premier Quinté + le 28 mai remporté dans un très bon style par Timjams Kap devant Origine Dry la pensionnaire de Jean Michel Bazire.
Les quintés se sont succédés pour laisser place aux différentes épreuves du "Grand Chelem". Ces courses réunissent des chevaux d'un niveau international, pour preuve la première étant gagnée par Power Jet, élève de P.Levesque. La seconde est remportée par Quid de Chahains drivé et entrainé pas T.Duvaldestin. La finale sera l’apanage d’Opium? cheval du très célèbre propriétaire M.Gozlan. Ces trois épreuves représentent les trois grands rendez-vous de l'été pour toute la famille du trot, ces courses sont des grands moments pour le sport hippique, apportant beaucoup d'émotions pour les spectateurs mais aussi pour les professionnels.
Quelques personnes à retenir durant cette première partie du meeting chez les trotteurs :
Pierre Levesque remporta deux épreuves du grand chelem, Jean Michel Bazire, comme chaque année de nombreuses courses. Mais n'oublions pas les locaux tels que Jean Boillereau qui s’adjugea pas moins de onze courses pour son compte (Royal Amour, Punchy) mais aussi pour des entraineurs extérieurs (Suzette de Chambre, Simhonie Mauzun).
A noter que l'hippodrome de Vichy a ouvert le Festival de trot du Centre-Est le 27 juin pour le clôturer le 4 juillet.
Le 19 juillet marqua l'ouverture du meeting dédié aux Galopeurs, avec cette fameuse "Grande semaine du galop". Idem, les plus grandes écuries ont fait le déplacement (A.Fabre, E.Lellouche, M.Head-Maarek...). La grande course de cette semaine a été le Grand Prix de Vichy avec la victoire de Daly Daly.
Maxime Guyon terminera tête de liste chez les jockeys avec près de dix victoires. Trois Quintés ont figuré au calendrier de cette "Grande semaine du galop".
Près de 120.000 personnes ont assisté à ce meeting depuis le début de l'été. C'est un vrai succès, le public en redemande, alors rendez-vous le 03 septembre pour quelques réunions dédiés aux trotteurs, avant de fermer ses portes définitivement pour 2009...