Accident impressionnant sur l'hippodrome d'Ayr
21/07/2009Les responsables de l'hippodrome d'Ayr situé dans le Sud de l'Ecosse ont été contraints d'annuler les courses de l'après-midi du lundi 13 juillet après un drame survenu dans la troisième épreuve. Sept des douze partants de la course Handicap sont tombés peu avant la fin du dernier tournant, aux abords de la ligne d'arrivée. Les chevaux se présentaient groupés dans le dernier virage et le cheval nommé Balwearie a subitement perdu son équilibre entraînant dans sa chute six autres purs-sang : Northside Prince, Hawkit, All In The Red, Whipma Whopma Gate, Talk Of Saafend and Neon Blue se tenaient de près et n'ont pu éviter l'irréparable. Cet incident est l'un des plus impressionnants de ces dernières années (voir la vidéo à la fin de l'article).
Le malheureux Balwearie a glissé sur une piste qui avait été arrosé quelques jours auparavant mais c'est surtout les fortes pluies tombées peu avant la réunion qui sembleraient être la cause réelle de l'incident.
Il aurait fallu un miracle pour qu'il n'y ait pas de dégâts, mais au vu de l'impressionnante chute collective, cela aurait pu être bien pire. Côté jockeys, il sont tous rentrés à pied sauf le pauvre Joe Fanning qui fût le seul à subir une grave blessure. Il a dû être transporté sur une civière, s'étant cassé la clavicule. En ce qui concerne les chevaux, Balwearie, le cheval à l'origine des chutes, a subi une fracture de la mâchoire.
Toutes les autres chevaux et jockeys sont sortis indemnes, mais l'abandon des courses, en raison du manque de sécurité au sol, pose de graves questions sur le gazon et la gestion des courses à Ayr.
Aussitôt descendu de cheval, le jockey PJ McDonald en selle sur Northside Prince déclarait : " C'est une honte. La piste ressemblait à une patinoire."
"Nous sommes très déçus et très préoccupés par les jockeys et les chevaux, et sommes extrêmement désolé pour Fanning Joe", a déclaré Katherine Self qui doit quitter son poste de directeur d'Ayr prochainement.
Une enquête est ouverte sur l'incident et menée par la British Horseracing Authority. Ian Ferguson, le porte-parole de l'hippodrome d'Ayr a déclaré que les experts allaient analyser la piste et étudier plus précisément le virage en cause. Pour lui, personne ne peut dire avec certitude ce qui a causé l'incident, peut-être la piste, ou simplement l'erreur du cheval en course. Par ailleurs, il assure qu'une fois les résultats apportés par les experts, les modifications, s'il y a lieu, seront apportés, pour la sécurité des chevaux et des jockeys. Des procédures disciplinaires pourraient toutefois être prises à l'encontre de l'hippodrome.
D'après certains rapports les virages de l'hippodrome d'Ayr avaient déjà causé des difficultés par le passé mais c'est surtout au cours des deux dernières années que la courbe a présenté une série de problèmes. En août 2005, le jockey Robert Winston avait subi une grave blessure à la mâchoire lors d'une chute dans le même virage. Lors de l'incident, trois autres chevaux avaient également chuté et la réunion était alors abandonnée.
La détérioration de l'ancien drainage de la piste a aussi été contestée. Les responsables de l'hippodrome devraient bientôt réparer ce problème dans le virage et déplacer le rail de quelques mètres afin que cela ne se reproduise plus.
La seule certitude, c'est que, tout sera fait pour que ce type d'incident ne se reproduise plus. L'affaire a fait grand bruit Outre-Manche, les déclarations étaient nombreuses le lendemain du malheureux incident. Le rapport des experts devrait nous en apprendre davantage dans les jours prochains.
Vous pouvez revoir l'incident de course sur cette vidéo (la chute se situe à 1mn 43 sec)