Courses hippiques en Belgique avec Equidia et le PMU
10/06/2011Bonne nouvelle pour les belges et les courses hippiques en Belgique ! La chaîne hippique par excellence Equidia, a signé un accord fin 2010 avec la Région Wallonne, l'hippodrome de Wallonie et le PMU pour permettre la retransmission des courses de l'hippodrome de Ghlin via le cablo-opérateur belge VOO.
Equidia a commencé à retransmettre les courses ce mercredi 8 juin 2011 et diffusera toutes les épreuves des 21 réunions du calendrier annuel.
L'arrivée d'Equidia dans le paysage audiovisuel francophone est une excellente nouvelle en vue de développer, de dynamiser, de générer des emplois dans cette filière et de pérenniser l'activité hippique en Wallonie qui était en perte de vitesse ces dernières années.
Cet accord signé par André Antoine, le Ministre wallon du budget, des finances et des sports, permettra de financer l' hippodrome de Wallonie situé à Ghlin dans le cadre de la nouvelle loi sur les jeux en ligne en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Il sera alimenté par un prélèvement sur le produit de la taxe des jeux et paris.
Pour rappel, suite aux problèmes structurels de financement de l’hippodrome de Mons, le ministre a obtenu en novembre dernier l’accord du Gouvernement wallon sur un nouveau mode de financement permettant de dynamiser l’outil et d’effacer les déficits du passé. L'hippodrome a donc pu repartir sur de nouvelles bases financièrement saines.
L'objectif de ce nouvel accord est d'augmenter le nombre de compétitions organisées dans la banlieue de Mons et que le PMU assure en contrepartie le retour d'une partie de ses gains vers la filière hippique belge. Ces changements ont été rendus possibles suite à la modification de la loi fédérale sur les jeux et paris pour y intégrer les jeux en ligne, offrant de nouvelles opportunités au PMU.
Le PMU dispose désormais d'un premier site belge pour les paris en ligne et les points de vente en Belgique pourraient se multiplier dès cette année. Kuurne, Ostende, Waregem, Tongres... quel hippodrome sera le prochain a bénéficier de ce nouvel accord ?