Les bons chiffres d'Equidia
13/03/2009Lors des études Mediacabsat et Qualimat parues en février 2009, Equidia obtient de bons résultats d’audience, notamment sur la diffusion des courses hippiques. La qualité des programmes est toujours plébiscitée par les téléspectateurs. Equidia est une chaine consacrée au cheval sous toutes ses formes : des retransmissions hippiques, des magazines, des sports équestres, des documentaires, des films… Equidia est disponible sur CanalSat, Numéricable, l’ADSL et la téléphonie mobile 3G.
Les indicateurs Médiacabsat
- La fréquentation hebdomadaire d’Equidia est de 3,06 millions
- Le nombre de téléspectateurs fidèle s’élève à 656 000, en hausse de 23 % sur 6 mois.
- La durée d’écoute de ces téléspectateurs fidèles est particulièrement forte : 33 minutes 42 secondes par jour et par téléspectateur. Cette hausse est d’autant plus remarquable que la masse des téléspectateurs est en augmentation.
- Le nombre de téléspectateurs réguliers de « Un jour aux courses » progresse de 44 % en un an. Les évolutions éditoriales de ce programme au cours de l’année 2008, et les efforts de communication sur les téléspectateurs potentiels des courses sont validées par cette hausse significative.
- Dans un contexte hyperconcurrentiel (forte hausse de la TNT et baisse générale des chaînes de la thématique sport) Equidia maintient sa part de marché à 0,2 %
Méthodologie Mediacabsat Vague 16 : Etude Mediamétrie du 1 er septembre 2008 au 15 février 2009, auprès de 3341 personnes dans 1046 foyers abonnés à une offre élargie (CanalSat, câble, ADSL Canalsat).
Les indicateurs du Qualimat
3 cibles particulières ont été étudiées : le public « courses », le public « sports équestres » et le public « cheval en général ».
La satisfaction (« assez satisfait» ou « très satisfait ») des 3 cibles reste exceptionnellement élevée :
- 93 % pour la cible « courses » (+ 2% en 6 mois)
- 82 % pour la cible « Sports équestres » (+ 5% en 6 mois)
- 85 % pour la cible « cheval en général » (+ 6 % en 6 mois)
Cette satisfaction se traduit dans l’acte d’abonnement. La chaîne du cheval est jugée « importante » dans l’acte d’achat pour plus de 75 % des répondants, et même indispensable pour 40 % d’entre eux, et ce, quelle que soit la famille de public interrogée.
L’ensemble des programmes d’Equidia bénéficie de notes flatteuses de la part de leurs téléspectateurs.
Exemples du pourcentage de téléspectateurs de la cible ayant attribué une note supérieure à 7/10 :
- Un jour aux courses : 82 % de la cible « courses »
- La Matinale : 69 % de la cible « courses »
- Dimanches équestres : 91 % de la cible « sports équestres »
- Jump : 79 % de la cible « sports équestres »
- Documentaires : 82 % de la cible « cheval en général »
Les nouvelles émissions sont également appréciées du public :
- Caroline a rendez-vous … : 79 % de la cible « cheval en général »
- Tous en courses : 65 % de la cible « cheval en général »
Méthodologie Qualimat Equidia Vague 3 : Mesure auprès d’un échantillon de 1707 téléspectateurs Equidia répondant à un questionnaire internet d’une durée de 15 à 20 minutes, du 12 au 22 février 2009.