Actualités hippiques
Prix d'Amérique 2023 - L’heure de vérité a sonné
27/01/2023Et bien nous y sommes à ce moment toujours tellement attendu… C’est en effet dimanche que le couperet va tomber et va désigner le meilleur trotteur attelé de la planète Trotting à l’occasion du Grand Prix d’Amérique. Cette année, l’édition demeure particulièrement ouverte avec des champions qui ne sont pas loin de se valoir. Ce seront les circonstances de course et la qualité du parcours qui vont faire la différence. Notons quand même que Th. Duvaldestin est toujours en course pour un exploit encore inédit : remporter le Cornulier et l’Amérique la même année. La moitié de la route est déjà faite grâce à sa Flamme mais le plus dur reste à venir !
Vendredi, direction Deauville où l’hippodrome de La Touques nous attend pour 9 courses plates en semi-nocturne sur sa piste en sable dont notre Quinté disputé en 7ème épreuve à 20h15 sur le parcours des 1500m et dans le cadre d’un handicap ouvert aux 4 ans et +.
Samedi, on se rend déjà à Vincennes où la fièvre monte à 24h du jour J. La foule est attendue nombreuse avec ses grappes de journalistes et des supporters venus du monde entier. 9 courses sont au programme dont 2 Groupes 2 à destination des 3 ans, Le Prix Roquépine pour les pouliches et le Prix Paul Viel pour les poulains, deux épreuves labellisées internationales courues sur les 2700m de la Grande Piste. Quant à notre Quinté, il s’agit du très beau Prix du Luxembourg, un Groupe 3 que bon nombre d’observateurs qualifient de consolante au Grand Prix d’Amérique. Les aiguilles du chrono risquent de s’affoler sur ces 2100m départ lancé GP vu la qualité du plateau proposé dans cette course internationale toujours très prisée.
Les trotteurs ont également rendez-vous en province pour une réunion Premium en semi-nocturne à Saint-Galmier.
Quant aux Pur-Sang, ils sont de nouveau attendus à Deauville pour une semi-nocturne et 8 courses disputées sur le sable. En diurne, c’est l’hippodrome du Pont-Long à Pau qui accueille les galopeurs dès 11h35 pour 3 courses plates et 5 d’obstacle dans le cadre de son meeting d’hiver.
Dimanche, c’est clairement la plus grosse réunion de l’année qui attend les aficionados du Trot sur l’hippodrome de Vincennes. Pas moins de 11 courses vont se dérouler devant une foule en délire venus en nombre acclamer les cracks. A l’affiche, pas moins de 3 Groupes 1, 2 Groupes 2 et 2 Groupes 3 se retrouvent au menu des festivités. Il y en aura pour tous les goûts avec des trotteurs de 4 à 11 ans sous la selle et à l’attelage. Et à 16h25, le temps s’arrête pour le départ du Grand Prix d’Amérique 2023, notre Quinté dominical d’autant plus somptueux que le course demeure indécise avec plusieurs prétendants au titre suprême.
Une seule autre réunion Premium est prévue pou ce dimanche si spécial avec 7 courses de trot à Nantes et un début des opérations dès 11h20.
Lundi, on reste à Vincennes à peine remis de nos émotions pour un nouveau Quinté mais qui va nous faire redescendre de quelques étages.
On note la présence de deux 5 ans dans cette édition 2023 du Grand Prix d’Amérique : Idao de Tillard et Italiano Vero. Or, à ce jour seulement quatre 5 ans ont réussi l’exploit de remporter la Grande Epreuve depuis 1980 : Verdict Gédé en 1992, Offshore Dream en 2007, Bold Eagle en 2016 et Face Time Bourbon en 2020. C’est compliqué pour ces encore tout jeunes compétiteurs de pouvoir battre leurs illustres aînés dans une telle course sans concession. Il faut vraiment des champions d’exception mais justement est-ce que Idao de Tillard n’en est pas un ?
J'ai déjà un compte.