Prix d'Amérique Legend Race : Nouveau duel attendu entre FACE TIME BOURBON et DAVIDSON DU PONT !
29/01/2021En 2020 FACE TIME BOURBON (9) avait pris le meilleur dans la phase finale sur un DAVIDSON DU PONT (7) qui s’était incliné avec les honneurs. Dans cette édition 2021, le parcours devrait une nouvelle fois faire la différence entre les deux champions.
Le grand jour est arrivé ! Dimanche, le Prix d'Amérique Legend Race (Gr I) que tous les amoureux du trot attendent avec impatience aura encore fière allure avec la présence de FACE TIME BOURBON et DAVIDSON DU PONT, le premier et le second de la dernière édition de la course couronnant le meilleur trotteur de la planète. Ces deux phénomènes devraient encore se montrer à la hauteur en jouant les premiers rôles dimanche. Cette année, ce Groupe I très convoité a une nouvelle fois fait le plein de partants, ils seront 18 au départ, sur les 2700 mètres de la grande piste, dont quelques nouveaux venus aux dents longues comme GU D'HERIPRE et POWER. Il a aussi un invité de dernière heure avec DROLE DE JET, le protégé de Pierre Vercruysse avait raté sa qualification dans les ''B'', mais ses 628 075 € de gains lui permettent d’être au départ in extremis, un beau cadeau pour son mentor et ses propriétaires qui sont ravis de voir leur casaque au départ de la plus belle course de l’année. FACE TIME BOURBON sera bien évidemment en piste pour tenter d'égaler son père Ready Cash, lauréat de deux Prix d'Amérique (Gr I), une chose envisageable pour cet authentique crack meilleur que jamais selon Sébastien Guarato. Turfoo analyse pour vous les chances des 18 protagonistes de cette 101e édition du Prix d'Amérique Legend Race (Gr I), une course qui se déroule malheureusement à huis clos pour la première fois à cause de la covid 19…
Les forces en présence dans le Prix d'Amérique Legend Race
Qualifié pour ce Groupe I à la surprise générale dans le Prix du Bourbonnais (Gr II) VICTOR FERM (1) après sa seconde place derrière FACE TIME BOURBON, il a depuis été incapable de confirmer. Dimanche, ce premier représentant de Jean-Michel Bazire n’aura pas la partie facile... FEERIE WOOD (2) a gagné sa place dans la ''Belle'' en épinglant le Prix Ténor de Baune (Gr I) dans un très bon style. Ayant surtout couru dans le Prix de Belgique (Gr II) pour préparer cet objectif, la représentante du clan Abrivard est loin d’être hors course pour les accessits. DIABLE DE VAUVERT (3) est le premier à s’être qualifié en remportant le Prix Amérique Races Zeturf Qualif 1 (Gr II) devant FELICIANO, au prix d’une excellente fin de course.
Battu en début de mois par le très bon Fire Cracker, ce bon finisseur est l’un des nombreux protagonistes en mesure de se placer, surtout s’il peut bénéficier d’une course sélective. GU D'HERIPRE (4) n’est autre que le lauréat du Critérium Continental (Gr I). Il n’a pas confirmé dans le Prix de Croix (Gr II) où il a visiblement été perturbé par l’état de la piste. Ferré très léger aux antérieurs, ce fils de Coktail Jet peut donner raison à Franck Nivard qui le sent capable de taquiner les favoris. MONI VIKING (5) est un petit cheval au grand cœur. Bien qu’ayant déjà son ticket pour l’Amérique, il a fait sa course dans le Prix Amérique Races Zeturf Qualif 6 (Gr II). Il n’a pas beaucoup de marge, mais en courant à l’économie, il a sa place à l’arrivée.
DROLE DE JET (6) n’avait quasiment aucune chance de pouvoir participer à ce grand rendez-vous, mais un concours de circonstances lui a permis d’être qualifié aux gains. Comme il était extra lors de son dernier travail, son entourage a décidé de le laisser partant, alors qu’il avait un engagement beaucoup plus facile la veille dans le Prix du Luxembourg (Gr III). Abordant cet objectif avec de la fraîcheur, le fils de Coktail Jet pourrait surprendre agréablement. LOOKING SUPERB (7) est bien loin du niveau qui lui avait permis en 2019 de conclure deuxième de cette épreuve derrière sa compagne d’entraînement de l’époque Bélina Jossely. Ce second élément de l’écurie Bazire devra avoir beaucoup progressé pour pouvoir prétendre faire l’arrivée de ce Quinté+ de luxe.
FELICIANO (8) avait fini au second rang du Critérium des 5 Ans (Gr I) de FACE TIME BOURBON, une performance qui l’autorise à avoir quelques ambitions, d’autant que Philippe Allaire est loin d’être négatif à son sujet. CHICA DE JOUDES (9) a beaucoup déçu dans les courses préparatoires, néanmoins elle a eu la chance d’être repêchée aux gains. Déferrée pour la première fois des postérieurs, elle va essayer de faire aussi bien que dans l'édition 2020 de ce Groupe I où elle se classait au quatrième rang. VALOKAJA HINDO (10) vient de décevoir pour ses premiers pas au trot monté et ne semble plus au niveau qui lui avait permis au mois d’octobre de finir quatrième du Prix des Cévennes (Gr III). Il faut le ranger dans la catégorie des outsiders.
POWER est l’un des meilleurs chevaux scandinaves, une valeur confirmée dans l’Hexagone en remportant le Grand Prix de l'U.E.T. (Gr I) et en épinglant en dernier lieu le Prix de Croix (Gr II). Invaincu, déferré des 4 pieds, il pourrait faire plaisir à Robert Bergh. TONY GIO (12) n’était pas destiné à courir, mais comme sa candidature a été validée aux gains, son entourage se fait plaisir... Il aura surtout comme objectif le Prix de Paris (Gr I). DELIA DU POMMEREUX (13) s’est montrée convaincante dans le Prix Amérique Races Zeturf Qualif 6 (Gr II), alors qu’elle était drivée pour la première fois par Éric Raffin. En bénéficiant cette année d’une course limpide, cette élève de Sylvain Roger aura son mot à dire pour les accessits.
VIVID WISE AS (14) avait raté sa mise en jambes dans l’édition 2020. Revenu à un excellent niveau, comme en témoigne sa deuxième place dans le Prix de Bourgogne (Gr II) derrière son compagnon de casaque FACE TIME BOURBON, il est loin d’être hors course pour les places. DAVIDSON DU PONT (15) avait été battu avec les honneurs dans la dernière édition du Prix d’Amérique (Gr I) par FACE TIME BOURBON. Ayant très bien récupéré de sa victoire dans le Prix Amérique Races Zeturf Qualif 6 (Gr II) selon Jean-Michel Bazire, c’est l’opposition directe au pensionnaire de Sébastien Guarato.
BAHIA QUESNOT (16) a déjà rempli son contrat cet hiver en dictant sa loi de brillante manière dans le Prix de Cornulier (Gr I). Elle n’a eu qu’une semaine pour récupérer, mais l’obstacle n’est pas insurmontable, Jag de Bellouet avait en 2005 réalisé le doublé. FACE TIME BOURBON (17) est un authentique crack, il n’a été battu que deux fois en 2020 en ayant en plus des excuses. Au summum de son art aux dires de Sébastien Guarato, il va tenter de rentrer un peu plus dans la légende dimanche en doublant la mise dans cette épreuve mythique. BILLIE DE MONTFORT est meilleure sur courte distance. Ici, il lui faudra bénéficier d’un parcours de rêve pour se mettre à l’honneur.
Partants et pronostic du Prix d'Amérique Legend Race (Gr I)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |