Qualif 6 - Prix de Belgique : DAVIDSON DU PONT veut garantir son billet pour l’Amérique…
15/01/2021DAVIDSON DU PONT (photo) avait fini au second rang du Prix d’Amérique (Gr I) 2020 de Face Time Bourbon, une performance qu’il va tenter de rééditer cette saison, mais pour cela il lui faudra terminer sur le podium dimanche ou être l'un des plus argentés engagés dans la ''belle''.
Pour certains des 13 protagonistes au départ du Quinté+ de dimanche, notamment les moins argentés, ce Prix de Belgique (Gr II) constitue la dernière chance de décrocher un sésame pour la ''belle'' dans 15 jours. Avec ses 1 306 110 € engrangés, DAVIDSON DU PONT pourrait se qualifier aux gains, mais rien n’est moins sûr… Le fils de Pacha du Pont est passé tout près du sésame dans le Prix de Bourgogne (Gr II), épreuve dans laquelle il n’était dominé pour la 3e place que tout à la fin par l'excellente fin de course de DELIA DU POMMEREUX. Le protégé de Jean-Michel Bazire est resté aussi bien qu’avant sa dernière sortie, peut-être même mieux, il va donc sans doute se montrer à la hauteur en montant sur le podium. TONY GIO est un peu dans le même cas, il avait laissé des regrets dans la Qualif 1 - Prix de Bretagne (Gr II). Dimanche, il va tout donner et pourrait créer une énorme surprise. FAKIR DU LORAULT était lui aussi passé tout près de la qualification dans la Qualif 1 le Prix de Bretagne (Gr II). Obligé de terminer dans le trio de tête pour prétendre être au départ le jour J, le protégé de Mickaël Charuel pourrait faire la course de sa vie. Turfoo passe en revue les partants du Prix de Belgique (Gr II).
Notre impression sur les protagonistes du Prix de Belgique
1 VICTOR FERM avait fait sensation en remportant son ticket pour le Prix d'Amérique Races Zeturf (Gr I) en terminant 2e de Face Time Bourbon, après, il est vrai, avoir bénéficié d’un parcours de rêve. Il ne sera pas déferré en cette occasion et sera surtout en piste pour que Christophe Martens, qui devrait être son partenaire dans l’Amérique, prenne contact avec lui en course.
2 FEERIE WOOD possède déjà le sésame pour la ''belle'', une qualification obtenue après sa plaisante victoire dans le Prix Ténor de Baune (Gr II). Elle non plus ne sera pas présentée en configuration course. Cette tentative aura surtout pour but de la maintenir en condition pour la Finale des Races Zeturf - Prix d’Amérique (Gr I) dans 15 jours.
3 ELSA DE BELFONDS a remporté ses plus beaux titres à Cagnes-sur-Mer, elle avait notamment épinglé l’édition 2020 du Prix de la Côte d'Azur (Gr III). La marche semble un peu haute pour cette fille de Tornado Bello, néanmoins l’habilité de son entourage, et le fait qu’elle aurait pu courir jeudi dans un lot à sa portée doit nous inciter à la méfiance.
4 FAKIR DU LORAULT avait tracé une fin de course remarquée dans la Qualif 1 - Prix de Bretagne (Gr II) pour s’adjuger la 4e place. Lauréat ensuite du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr II) devant FEERIE WOOD, il a malheureusement connu à des problèmes d’allures dans le Prix Ténor de Baune (Gr II). En effectuant son tour de piste au trot, il peut monter sur le podium.
5 FRISBEE D'AM possède quelques performances qui plaident en sa faveur, notamment sa 2e place au mois de septembre dernier dans le Prix de l'Étoile derrière Face Time Bourbon et devant FAKIR DU LORAULT. Pas déferré pour cet objectif, et n’ayant pas répondu à l’attente de son entourage lors de ses dernières sorties, il n’aura pas une tâche facile.
6 MONI VIKING est certain de participer à la Finale des Races Zeturf - Prix d’Amérique (Gr I) après avoir fini au troisième rang du Prix du Bourbonnais (Gr II) devant DELIA DU POMMEREUX. Il n’a pas pu confirmer en dernier lieu dans le Prix de Bourgogne (Gr II), tout en ayant quelques excuses. Son entourage estimant qu’il va faire sa course, il pourrait surprendre agréablement.
7 LOOKING SUPERB aurait normalement dû être au départ du Prix de Cornulier (Gr I), malheureusement sa performance décevante dans le Prix du Calvados (Gr II) a changé la donne. Le second du Prix d’Amérique 2019 va donc tenter son va-tout dans cette dernière épreuve qualificative, mais avant le coup ses chances de réussite semblent minces.
8 FELICIANO avait assuré sa qualification pour la Finale en terminant au second rang du Prix de Bretagne (Gr II) de Diable de Vauvert, à l’issue d’un très bon effort final. Pas des plus heureux dans le Prix Ténor de Baune (Gr II) de FEERIE WOOD, il pourrait redorer son blason, s’il peut bénéficier d’une course sélective lui permettant placer sa redoutable pointe de vitesse.
9 DELIA DU POMMEREUX avait tracé un parcours remarqué dans le Prix d’Amérique (Gr I) 2020, après avoir perdu du terrain sur une faute au départ, elle était revenue finir sixième. Malheureuse dans les premières ''B'' , elle vient d'obtenir son ticket dans le Prix de Bourgogne (Gr II) en devançant DAVIDSON DU PONT. Pour sa première avec Éric Raffin aux commandes, elle ne devrait pas être ridicule.
10 TONY GIO a démontré qu’il avait encore l’étoffe pour figurer à l’arrivée de ce genre de tournoi en concluant plaisant sixième du Prix de Bretagne (Gr II), non loin de FAKIR DU LORAULT. Bien que disqualifié lors de sa dernière sortie à Milan, ce fils de Varenne ne doit pas être sous-estimé, d’autant qu’il ne serait pas déplaisant à l’entraînement.
11 DAVIDSON DU PONT n’est autre que le second de l’épreuve reine en 2020. Cette saison, sa qualification d’office tarde à se dessiner, même si dans le Prix de Bourgogne (Gr II) Jean-Michel Bazire a sans doute pensé que les choses étaient bien engagées jusqu’à 100 mètres du but. Peut-être mieux qu’avant cette prestation, c’est le cheval à battre.
12 VITRUVIO s’était octroyé la cinquième place du Prix d’Amérique (Gr I) 2020 à l’issue d’un bon coup de reins. Il n’a pas été revu depuis sa sortie du 8 novembre à Florence, mais il aura l’avantage d’être désormais sous la férule par Jean-Michel Bazire, un entraîneur qui a pour habitude d’améliorer les chevaux. Il ne faut pas prendre sa candidature à la légère.
13 BILLIE DE MONTFORT n’a pas besoin d’un ticket dans les épreuves qualificatives avec ses 2 339 788 de gains. Il faut aussi noter qu’elle ne sera pas déferrée des quatre pieds, ce qui constitue un petit handicap, et qu’elle est meilleure sur les parcours de vitesse. En courant à l’économie, cette élève de Sébastien Guarato visera surtout un accessit.
Partants et pronostic Prix de Belgique
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |