Prix d'Amerique Races Zeturf Qualif 1 : VALZER DI POGGIO monte de catégorie avec des ambitions
20/11/2020VALZER DI POGGIO (photo) reste sur 11 succès consécutifs à des niveaux inférieurs, néanmoins Jean-Michel Bazire, qui est très bon juge, estime son protégé capable de regarder ses adversaires du jour droit dans les yeux…
Désormais renommé Prix d'Amerique Races Zeturf Qualif 1 (Gr II), le Grand Prix de Bretagne (Gr II), la première épreuve qualificative au Prix d'Amerique Races Zeturf (Gr I) a, comme dans les dernières éditions, fait le plein. Ils seront 18 trotteurs de qualité à se disputer la victoire, sur les 2700 mètres de la grande piste. Comme souvent dans ce Groupe II, les chevaux du bas du tableau sont surtout présents pour gagner en condition, ce qui n’est pas le cas des moins riches qui vont sans aucun doute tout donner dès dimanche pour tenter de se qualifier pour le Belle du mois de janvier. C’est le cas de VALZER DI POGGIO, FEERIE WOOD et de beaucoup d’autres… Turfoo analyse les forces en présence au départ de ce premier grand rendez-vous de l’hiver, même si nous avons déjà assisté à un grand moment de sport sur la cendrée de Vincennes avec la victoire du crack FACE TIME BOURBON dans le Prix Marcel Laurent (Gr II).
Notre impression sur les protagonistes du Prix d'Amerique Races Zeturf Qualif 1
1 VALZER DI POGGIO est transformé depuis qu’il est chez Jean-Michel Bazire. Invaincu depuis 11 courses, et n’ayant jamais connu la défaite déferré des quatre pieds en France, il pourrait donner raison à Jean-Michel Bazire qui le croit capable de se qualifier dès dimanche, malgré la forte opposition.
2 FEERIE WOOD n’a jamais été aussi percutante. Après avoir remporté 2 courses à Vincennes, dont le Championnat Européen des 5 Ans (Gr I) devant FELICIANO, elle n’a trouvé que le crack FACE TIME BOURBON pour la battre en dernier lieu. Restée au top selon la famille Abrivard, elle devrait très bien courir.
3 CALLE CROWN a gagné arrêté en dernier lieu sur la petite piste, alors qu’il trottait pourtant 1’12’’5 sur les 2850 mètres. Confié pour l’occasion à Franck Nivard, ce sujet d’origine scandinave, souvent très performant sur la cendrée de Vincennes, va tenter de profiter de la défaillance de certains favoris pour s’immiscer à l’arrivée.
4 FAKIR DU LORAULT a malheureusement été distancé pour ses allures dans l’étape du Grand National du Trot de Nantes (Gr III), alors qu’il s’était adjugé une 2e place derrière CRUSOE D'ANAMA. Retrouvant un parcours sur lequel il avait l’an dernier, à la même époque, remporté le Prix de Chenonceaux (Gr III) en trottant 1’11’’7, il est loin d’être hors course.
5 DIABLE DE VAUVERT avait connu une période de méforme, mais désormais il a recouvré le niveau qui lui avait permis de conclure au 5e rang du Critérium des 5 Ans (Gr I) de DAVIDSON DU PONT. Il possède peut-être un peu moins de classe que certains de ses adversaires du jour, néanmoins sa grande forme pourrait lui permettre d’être à l’arrivée.
6 MONI VIKING s’était montré convaincant l’année dernière dans le Prix de Montsoreau (Q+) disputé sur le parcours qui nous intéresse, une course qu’il avait remporté de toute une classe dans un très bon temps. Ayant bien couru en dernier lieu en Scandinavie, et présenté cette fois sans ses fers, ce fils de Maharajah pourrait surprendre.
7 DROLE DE JET s’est contenté de suivre en dernier lieu dans le Grand National du Trot de Nantes, avant de bien finir. Il était en piste ce jour-là pour préparer cet engagement. Présenté, cette fois, en configuration course, ce sujet qui avait au mois de juin devancé FELICIANO peut émettre des ambitions, même pour le succès.
8 LOOKING SUPERB n’est autre que le 2e du Grand Prix d’Amérique (Gr I) 2019. Il n’a pas connu la même réussite l’hiver dernier, néanmoins on peut noter qu’il avait très bien couru dans cette course qualificative en terminant au troisième rang, mais en étant déferré, ce qui ne sera pas le cas ici. Il vaut mieux le regarder courir.
9 FELICIANO n’est autre que le second du Critérium des 5 Ans remporté par FACE TIME BOURBON. Venant de montrer qu’il avait retrouvé la grande forme en s’adjugeant la 2e place du Championnat Européen des 5 Ans (Gr I) de FEERIE WOOD, ce fils de Ready Cash peut empocher son billet pour l’Amérique dès dimanche.
10 CHICA DE JOUDES avait sans doute besoin de reprendre le rythme dans le Prix des Cévennes (Gr III). Dans l’édition 2019 de cette épreuve, elle s’était classée au second rang, mais elle était déjà en très grande forme puisqu’elle restait sur une victoire. Sur sa classe, cette élève d’Alain Laurent n’est pas hors course pour une petite place.
11 ERMINIG D'OLIVERIE était considérée comme la meilleure de sa promotion dans sa jeunesse, mais depuis sa victoire en 2019 dans le Prix de Croix (Gr II), elle a souvent déçu son entourage. N’ayant pas été revue depuis sa performance décevante dans le Grand Prix de Paris (Gr I), elle aura certainement du mal à tirer son épingle du jeu.
12 DELIA DU POMMEREUX possède un compte en banque de plus de 1 000 000 €, ce qui normalement pourrait lui permettre de se qualifier pour le Prix d'Amerique Races Zeturf (Gr I) aux gains. De plus, elle sera drivée par Sylvain Roger, ce qui veut dire qu’elle n’est pas encore revenue au top.
13 BAHIA QUESNOT n’a été battue que tout à la fin par DORGOS DE GUEZ dans le Prix des Cévennes (Gr III). L’année dernière, cette protégée de la famille Guelpa s’était montrée à son avantage dans les courses qualificatives pour l’Amérique en terminant 2e du Grand Prix de Bourgogne (Gr II), une épreuve qui cette année constituera son principal objectif.
14 TONY GIO s’était classé quatrième de cette épreuve l’année dernière tout près de LOOKING SUPERB. Bien que décevant dans le Prix des Cévennes (Gr III), alors qu’il était plébiscité, TONY GIO pourrait nous montrer un tout autre visage dimanche, d’autant qu’il pourra une nouvelle fois compter sur la drive d’Éric Raffin.
15 CARAT WILLIAMS a souvent déçu Sébastien Guarato en course, alors qu’à l’entraînement ce fils de Prodigious se montre souvent plaisant. Dans le Prix des Cévennes, il est venu attaquer BAHIA QUESNOT, ce qui lui a coûté une place sur le podium. En courant un peu plus à l’économie, il peut brouiller les cartes à belle cote.
16 DAVIDSON DU PONT a remporté les 2 dernières éditions de ce Groupe II, néanmoins il ne faut pas s’emballer, car Jean-Michel Bazire a déclaré que son protégé allait avoir besoin de cette course pour retrouver la bonne carburation. Il faudra le reprendre dans les prochaines épreuves qualificatives lorsqu’il sera présenté sans ses fers.
17 BILIBILI est un crack au trot monté, il a remporté les 2 dernières éditions du Grand Prix de Cornulier (Gr I), mais au trot attelé c’est une tout autre chose… Surtout en piste pour peaufiner sa forme aux dires de Laurent-Claude Abrivard, il faudra revoir ce fils de Niky lors de sa prochaine tentative sous la selle.
18 BILLIE DE MONTFORT possède un compte en banque qui devrait logiquement lui permettre d’être qualifiée d’office pour la Belle. De plus, elle a toujours été plus performante sur les parcours de vitesse. Malgré cela, en bénéficiant d’une sage course d’attente que ne devrait pas manquer de lui donner Jean-Philippe Monclin, elle peut se placer.
Partants et pronostic du Prix d'Amerique Races Zeturf Qualif 1
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |