GNT à Amiens : DEFI PIERJI, premier leader du GNT 2020 !
04/03/2020Léo Abrivard laisse éclater sa joie en levant sa cravache, une réaction compréhensible pour ce jeune driver talentueux qui remporte sa première course de Groupe dans cette étape du GNT à Amiens avec DEFI PIERJI, une victoire qui en appelle beaucoup d’autres…
Le meeting de Paris Vincennes à peine terminé, place au Grand National du Trot, un tour de France des Trotteurs toujours très attendu par les amoureux du trot qui se déroulera sur 13 hippodromes provinciaux. Dans cette édition 2020, Châtelaillon-La Rochelle, Maure-de-Bretagne et Angers sont les nouvelles pistes ayant la chance d’accueillir le GNT. Cette année, c’est encore une fois l’anneau d’Amiens qui a ouvert le bal, une première étape où les trois premiers au classement des drivers 2019, Éric Raffin, Franck Nivard et Jean-Michel Bazire, n’étaient de la partie, des absences qui ont sans doute permis à la jeune génération de se mettre en exergue avec Léo Abrivard et Charles Julien Bigeon, des pilotes qui confirment l’expression bon sang ne saurait mentir en s’adjugeant respectivement la première et la troisième place. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de l’étape du GNT d’Amiens.
DEFI PIERJI enfin récompensé
Titulaire de plusieurs prestations intéressantes dans ce genre de tournoi cet hiver, le pensionnaire de la famille Abrivard abordait cet engagement avec des ambitions, lui qui restait sur une plaisante troisième sur l’hippodrome du plateau de Gravelle tout près de Caliu des Bosc, un élément qu’il aurait devancé à l’issue d’un déroulement de course un peu plus favorable. Préparé avec soin pour cette première étape du GNT 2020, ce sujet qui avait montré son aptitude aux parcours à main droite en s’imposant notamment sur l’hippodrome du Mont-Saint-Michel avec un style n’a pas déçu, il a permis à Léo Abrivard de remporter son second Quinté+ et son premier Groupe, un palmarès qui, à n’en pas douter, devrait encore s’étoffer cette saison pour cet excellent pilote qui pourrait suivre les traces de son aîné Matthieu Abrivard.
Le ‘’film’’ du GNT d’Amiens
Venu prendre tête au passage devant les tribunes avec DEFI PIERJI, Léo Abrivard n’a pas tenté de contrer DJANGO DU BOCAGE, il a repris son protégé pour prendre son sillage. Décalé à l’entrée de la ligne droite, DEFI PIERJI profitait de la faute du favori DJANGO DU BOCAGE pour s’envoler vers un franc succès. Déjà en tête dans le premier tournant, DASCALIA s’est laissée couvrir par DEFI PIERJI devant les tribunes, un dos qu’elle a conservé jusque dans le tournant final, avant finir correctement en dedans, non sans connaître quelques petits problèmes d’allures. Après avoir longtemps été pointé parmi les derniers, DEXTER CHATHO a commencé à se rapprocher à l’amorce du dernier kilomètre, puis a fourni une ligne droite prometteuse pour l’avenir.
Menée à l’économie durant le parcours, BELLE LOUISE MABON a bien fini lorsqu’elle a pu être totalement lancée par Yves Dreux. Après un début de course compliquée, FASHION QUEEN a pu se rabattre le long de la corde dans le sillage de DASCALIA, une concurrente qu’elle n’a malheureusement pas pu accrocher dans le tournant final, tout en se montrant courageuse pour conserver une place dans la bonne combinaison du Quinté+. COLT DES ESSARTS s’est retrouvé sans dos lorsque DELFINO s’est montré fautif, ce qui l’a contraint à faire un violent effort pour se rapprocher en troisième épaisseur, une débauche d’énergie qui lui a coûté une place dans les cinq premiers.
Après avoir perdu du terrain sur une faute en début de parcours, CALIU DES BOSC s’est contenté de suivre et de terminer à son rythme. Il sera plus efficace lorsqu’il sera présenté sans ses fers. Pointée parmi les derniers, CREPE DE SATIN n’a jamais pu faire illusion, malgré un effort final honnête. CASTING DE CHENU a perdu du terrain sur une faute dans la ligne d’en face, alors qu’il était non loin des premiers. Fautive au début, CALLAS DU BOUFFEY a un instant tenté de revenir sur les premiers, mais sans grand succès… Après avoir bénéficié d’un bon parcours, ALTIUS FORTIS a été incapable de passer la surmultipliée. ATOLL DANOVER était pointé dernier dans l’avant-dernier tournant, en étant déjà très sollicité...
Venu se placer dans l’avant-dernier tournant, après un effort en troisième épaisseur, nez au vent, ECLAIR DU MIREL a commencé à perdre des rangs dans le tournant final, avant de terminer péniblement. DELFINO se rapprochait en troisième épaisseur, sans dos, au moment de son incartade au bout de la ligne d’en face. DJANGO DU BOCAGE s’est trompé dans ses allures à l’entrée de la ligne droite alors qu’il était encore en tête et tentait de repartir sous l’attaque de DEFI PIERJI. Toujours placée parmi les derniers, CLARA DU PONTSEUIL s’est montrée fautive dans la ligne droite, alors qu’elle n’était pas en course.
Les partants du GNT d’Amiens
1 FASHION QUEEN
2 ECLAIR DU MIREL
3 DEFI PIERJI
4 CALLAS DU BOUFFEY
5 DASCALIA
6 DELFINO
7 DJANGO DU BOCAGE
8 ALTIUS FORTIS
9 CASTING DE CHENU
10 CALIU DES BOSC
11 DEXTER CHATHO
12 ATOLL DANOVER
13 CREPE DE SATIN
14 BELLE LOUISE MABON
15 COLT DES ESSARTS
16 CLARA DU PONTSEUIL
Les prochaines étapes du GNT 2020
Mercredi 25 mars - Marseille-Borély
Mercredi 8 avril - Lyon-Parilly
Mercredi 22 avril - Toulouse
Mercredi 20 mai - Le Croisé-Laroche
Mercredi 3 juin - Laval
Mercredi 17 juin - Maure-de-Bretagne
Mercredi 5 août - Saint-Malo
Mecredi 2 septembre - Châtelaillon-La Rochelle
Mercredi 23 septembre - Lisieux
Mercredi 14 octobre - Angers
Mercredi 4 novembre - Nantes
Mercredi 18 novembre - Mauquenchy
Dimanche 6 décembre - Paris-Vincennes
Arrivée et rapports du GNT à Amiens
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |