100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

GNT de Reims : CALASKA DE GUEZ s’empare du maillot jaune

19/06/2019
image GNT de Reims : CALASKA DE GUEZ s’empare du maillot jaune

 DELFINO remporte aisément cette septième étape du Grand National du Trot de Reims aux dépens de CALASKA DE GUEZ. BELLE LOUISE MABON se classe troisième devant l’autre représentant de l’écurie Mottier BAMOUR et CHABLIS D'HERFRAIE qui complète la combinaison du Quinté+.


 

        Après le forfait d’ALPHA D'AZIF et d’EASY DES RACQUES, ils n’étaient plus que quatorze en lice dans cette septième étape du Grand National du Trot de Reims. En l’absence de Bachar, Dream de Lassierie et Cross Dairpet, les trois premiers du classement général, CALASKA DE GUEZ, la brillante lauréate de l’étape lavalloise, trouvait l’occasion de s’emparer du maillot jaune, malgré son engagement peu avantageux aux 25 mètres, un handicap souvent délicat à surmonter sur cet anneau de Reims, même si en 2018 la bonne Comtesse du Chêne avait réussi l'exploit de s’imposer en s’élançant du second échelon. Jean-Michel Bazire absent, CALASKA DE GUEZ était confiée à Éric Raffin, un remplaçant de luxe qui semblait déjà très à l’aise au moment de l’échauffement avec sa partenaire du jour, chose qu’il a confirmée en piste en lui donnant un excellent parcours, malheureusement CALASKA DE GUEZ n'a pas pu mettre en doute la supériorité de DELFINO, un élément en net retard de gains qui lui a résisté facilement. La seconde place permet tout de même à la représentante de la casaque de René Guezille de s’emparer de la tête de ce GNT 2019, une place qu’elle va certainement tenter de conserver jusqu’au mois de décembre à Vincennes… Turfoo revient pour vous sur l’étape du GNT de Reims.


DELFINO n’a pas laissé passer cet engagement de rêve 

Fils de Speedy Blue, DELFINO avait rapidement montré à son entourage qu’il avait du potentiel en s’imposant dès ses premiers pas en compétition sur l’herbe de l’hippodrome d’Écommoy. Il avait ensuite progressé régulièrement ce qui avait permis à ce protégé de la famille Mottier, à l’âge de 4 ans, de réaliser l’une de ses plus belles performances de sa carrière en terminant deuxième du Prix Octave Douesnel (Gr II) où il n’était battu que d’assez peu par Django Riff. Mis au repos après sa sixième place dans le Critérium des 5 ans (Gr I) de Davidson du Pont, DELFINO n’a pas mis longtemps à recouvrer son potentiel, il avait refait parler de lui durant le mois d’avril en terminant deuxième, à Vincennes, d’une certaine Chica de Joudes. Remarqué  dans le Quinté+ du 8 juin par sa belle fin de course, DELFINO s’élançait logiquement très plébiscité dans cette septième étape du GNT, une confiance qu’il a confirmée en piste en dictant sa loi avec brio. 

Après avoir assuré les premiers mètres, Mathieu Mottier ne s’affolait pas, il plaçait son protégé en deuxième épaisseur dans un dos d’ELISEO, un sillage conservé jusqu’à 1000 mètres de l’arrivée, moment où DELFINO passait à l’attaque en dehors en troisième épaisseur, flanqué dans son sillage de CALASKA DE GUEZ. L’ultime virage passé sans encombre, DELFINO mettait la pression sur DAYANA BERRY, cette dernière se montrait indélicate en tentant de lui résister. Ensuite, le représentant de la casaque Mottier contrôlait assez sûrement l’attaque à son extérieur de l’autre favorite de cette épreuve CALASKA DE GUEZ. Si DELFINO reste au même niveau de forme, il devrait participer à au moins deux étapes du GNT, avant de courir la Finale, selon son entourage. 


Le ''Film'' de l’étape du GNT de Reims 

Drivée de main de maître par Éric Raffin, CALASKA DE GUEZ s’est retrouvée dans le sillage de DELFINO à l’entrée de la ligne droite, avant de bien finir en dehors, sans toutefois inquiéter sérieusement le gagnant. Sagement drivée le long de la corde, BELLE LOUISE MABON a commencé à se décaler dans le tournant final, avant de fournir une ligne droite remarquée. C’est incontestablement la meilleure note de ce Quinté+. Rapidement bien placé, BAMOUR a bien conclu en pleine piste et aurait certainement terminé plus près, s’il n’avait pas été contrarié par l’animatrice DAYANA BERRY dans les 150 derniers mètres. Dans le dos de DELFINO jusqu’aux 1000 mètres, CHABLIS D'HERFRAIE a un instant été pris de vitesse, avant de bien se ressaisir dans la ligne droite pour s’octroyer la cinquième place à l’issue d’un bon effort final.

Vite sur jambes, BROSSES TROUBADOUR a animé l’épreuve avant d’être relayé par DAYANA BERRY au passage devant les tribunes, puis de se montrer courageux dans la ligne droite, sans donner l’impression de pouvoir faire mieux. Toujours en bonne place, CANULAR est passé à l’attaque dans le tournant final, malheureusement il n’a pas pu soutenir la comparaison avec ses adversaires bien longtemps. La performance de ce protégé de Didier Brohier est trop mauvaise pour être exacte. ALTIUS FORTIS s’est contenté de suivre le long de la corde, avant de finir courageusement. AL CAPONE JET a toujours été pointé en retrait, sans jamais faire illusion. Longtemps en deuxième épaisseur, nez au vent, ELISEO semblait battu lorsqu’il s’est montré fautif à l’entrée de la ligne droite. 

Distancé dans les premiers mètres de course, AMOUR ORAGEUX a montré sa forme en retrait. COMTE DU VIVIER a rapidement compromis ses chances. DAYANA BERRY s’est montrée fautive dans la ligne droite en tentant de résister à DELFINO. Elle aurait certainement conservé un accessit. BALADIN HONGROIS a visiblement été contrarié dans le tournant final, alors qu’il était dans le dos de CALASKA DE GUEZ avec des ressources.  Dommage, car ce représentant d’Arnaud Desmottes aurait conclu dans la bonne combinaison du Quinté+. 


Les partants de l'étape du GNT à Laval

1 ELISEO

2 ALPHA D'AZIF

        3 DELFINO

4 ALTIUS FORTIS

5 BROSSES TROUBADOUR

        6 BAMOUR

7 BELLE LOUISE MABON

8 CANULAR

9 AMOUR ORAGEUX

10 COMTE DU VIVIER

11 DAYANA BERRY

12 CALASKA DE GUEZ

13 CHABLIS D'HERFRAIE

14 BALADIN HONGROIS

15 EASY DES RACQUES

16 AL CAPONE JET


Les prochaines étapes du GNT

7 août - SAINT-MALO 

4 septembre - MESLAY DU MAINE 

25 septembre - CHERBOURG 

16 octobre - FEURS 

6 novembre - NANTES

20 novembre - MAUQUENCHY 

1er décembre - VINCENNES


Arrivée et rapports du GNT à Reims (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |