Dimanche à Chantilly : CHANNEL portait un nom prédestiné…
17/06/2019CHANNEL tient en respect COMMES jusqu’au bout dans ce Quinté+ de gala. GRAND GLORY se classe quant à elle plaisante troisième devant ETOILE et CALA TARIDA qui prive de la cinquième place la grande favorite SIYARAFINA.
Dans la réunion de l’année qui met en valeur la gent féminine sur la piste et dans les tribunes, outre le Prix de Diane Longines (Gr I) remporté par la bien nommée CHANNEL, une épreuve sur laquelle nous reviendrons en détail, nous avons pu assister à quatre autres courses intéressantes où les chevaux venus d’outre-Manche se sont souvent mis à l’honneur. Dans le Prix Paul de Moussac Longines (Gr III), Azano tenait en respect Pizzicato, un pensionnaire de Fabrice Chappet qui nous a démontré qu’il avait la pointure d’un Groupe. Dans le Prix Hocquart Longines (Gr II), ils n’étaient que 5 au départ, ce qui n’a pas empêché le spectacle d’être rendez-vous. Al Hilalee remportait la palme en dominant d’une encolure Soft Light. Dans le Derby des Pur-Sang Arabe des 4 ans (Gr I), Hayyan, entraîné par l'ancien jockey Frédéric Sanchez, créait une petite surprise en dominant le favori Deryan. Dans l’ultime Groupe de la réunion, le Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr III), Vintager, un pensionnaire du redoutable Charlie Appleby, faisait encore briller la casaque Godolphin en devançant Trais Fluors. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée du Prix de Diane Longines (Gr I) 2019.
Prix de Diane Longines : CHANNEL fait rentrer la casaque de Samuel De Barros dans l’histoire
Fille de Nathaniel, CHANNEL est la première pouliche à porter les couleurs de Samuel De Barros, un passionné de chevaux visiblement très chanceux… Seulement battue lors de ses premiers pas en compétition à Saint-Cloud par Secret Walk, CHANNEL avait ensuite dicté sa loi dans une course à conditions, et dans une classe 1 très bien composée où elle devançait EBONY et WONDERMENT. Dimanche, elle débutait au niveau Groupe I, mais cela n’empêchait pas son entourage d’afficher une certaine confiance… La pouliche a donné raison à Francis-Henri Graffard en piste en s’imposant courageusement.
Bien placée dans les stalles, CHANNEL était rapidement en bonne place dans le sillage des animatrices. Dans une course menée sur un rythme peu soutenu à ce niveau, quasiment toutes les pouliches possédaient des ressources à l’entrée de la ligne droite, mais CHANNEL semblait à ce moment-là au-dessus du lot, Pierre-Charles Boudot en avait plein les mains. Décalée aux 400 mètres, la fille de Nathaniel prenait franchement l’avantage après le poteau des 300 mètres sur l’animatrice PLATANE, avant de résister à l’attaque de COMMES dans les 100 derniers mètres. En s’imposant, CHANNEL permet à Samuel De Barros, Francis-Henri Graffard et Pierre-Charles Boudot d’épingler leurs noms aux palmarès de ce Prix de Diane (Gr I) pour la première fois…
Le ''FILM'' du Prix de Diane Longines
Dans le sillage de CHANNEL durant la course, COMMES lui a porté une belle attaque dans les 100 derniers mètres, mais elle est tombée sur une pouliche tenace. Régulière, COMMES mériterait de remporter son Groupe I. Encore loin à l’entrée de la ligne droite, GRAND GLORY a fourni un excellent effort final, montrant qu’elle devrait être encore plus performante sur la distance classique. Attention à elle, si elle est au départ du prochain Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I). Après avoir bénéficié d’un bon parcours, ETOILE a accompagné GRAND GLORY dans la ligne droite, sans pouvoir rivaliser avec elle dans les 50 derniers mètres. Montée au millimètre par Grégory Benoist, CALA TARIDA a fait illusion pour une place sur le podium jusqu’à 100 mètres du poteau.
SIYARAFINA a bénéficié d’un très bon parcours malgré son mauvais numéro de corde, mais la représentante de la casaque Aga Khan n’a pas pu rivaliser avec les premières, tout en faisant illusion à 200 mètres du disque final. La distance s’est visiblement avérée un peu longue pour ses aptitudes, il faudra reprendre cette pouliche de classe sur le mile. WONDERMENT a animé l’épreuve avec PLATANE, sans pouvoir rivaliser avec les premières dans les 200 derniers mètres, malgré son courage. Contrairement à sa dernière sortie, PLATANE est bien partie et s’est rapidement emparée du commandement, une place occupée jusqu’à 300 mètres du but. PLATANE ne semble, pour l’instant, pas avoir le niveau d’un Groupe I. EBONY a effectué son parcours au sein du peloton, avant de finir à son rythme.
ENTITLE a malheureusement glissé au départ, ce qui au vu de sa fin de course semble l’avoir privé d’un bien meilleur classement. C’est certainement l’une des notes de la course avec GRAND GLORY. NOOR SAHARA a tenté de se rapprocher à l’entrée de la ligne droite, mais sans grand succès. PARAMOUNT a fini courageusement, sans faire illusion pour un meilleur classement. CARTIEM a un court instant donné l’impression de pouvoir s’immiscer à l’arrivée du Quinté+, avant de baisser pavillon. NAUSHA n’a jamais pu soutenir la comparaison, elle n’a visiblement pas la carrure d’un Groupe I. AMARENA a certainement déçu son nouvel entourage en terminant avant-dernière. Pour terminer MORNING DEW, une pensionnaire de Nicolas Caullery qui n’a jamais été en course.
Les partantes du Prix de Diane Longines
1 GRAND GLORY
2 ENTITLE
3 SIYARAFINA
4 CHANNEL
5 NAUSHA
6 EBONY
7 ETOILE
8 CARTIEM
9 NOOR SAHARA
10 CALA TARIDA
11 AMARENA
12 PARAMOUNT
13 WONDERMENT
14 MORNING DEW
15 PLATANE
16 COMMES
Arrivée et rapports du Prix de Diane Longines
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |