100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dimanche à Chantilly : SIYARAFINA sera la pouliche à battre !

14/06/2019
image Dimanche à Chantilly : SIYARAFINA sera la pouliche à battre !

Dans le Prix du Louvre, SIYARAFINA ne forçait pas son talent pour dominer COMMES et NOOR SAHARA. C’est assurément une excellente ligne qui pourrait encore faire parler d’elle ce dimanche dans ce Prix de Diane Longines (Gr I) qui nous fait saliver d’avance.


             Dimanche l’élégance sera au rendez-vous au sein de l’hippodrome des Princes de Conde, d’abord dans les tribunes avec des dames couvertes de chapeaux pour certains exubérants, mais souvent splendides. En piste, comme il y a 15 jours dans le Prix du Jockey-Club (Gr I) qui nous avait permis d’assister un beau moment de sport avec la plaisante victoire de Sottsass, le Prix de Diane Longines (Gr I), l’épreuve que nous analyserons plus tard, devrait aussi sourire à une pouliche de classe. En marge de ce Groupe I prestigieux, le Prix Hocquart (Gr II) pourrait revenir à la casaque Godolphin qui présente deux poulains intéressants avec Al Hilalee et Khagan sur les cinq au départ. Dans cette réunion prestigieuse deux autres Groupes sont à l’affiche, le Prix Paul de Moussac Longines (Gr III) qui pourrait permettre à Anodor de refaire parler de lui. L’ultime Groupe de l’après-midi, Le Prix Bertrand du Breuil Longines (Gr III), semble quant à lui promis au protégé d’André Fabre Trais Fluors qui n’a sur sa route que Vintager et Lunch Lady. Turfoo analyse pour vous le Prix de Diane Longines (Gr I) 2019. 


Prix de Diane Longines : On vote SIYARAFINA, même avec le seize à la corde 

Réunissant 16 partantes de classe, le Prix de Diane Longines (Gr I) a comme l’an dernier pu être retenu comme support d’événement. L’attraction de ce Groupe I sera à n’en pas douter la présence de la représentante de la casaque ultra classique Aga Khan SIYARAFINA, une concurrente qui a toujours été estimée au plus haut point par son entourage abordant cet engagement sans avoir connu la défaite, elle a remporté ses trois premières courses en compétition sans donner l’impression de puiser dans ses ressources… La fille de Pivotal et Siyenica a seulement débuté au mois d’avril dernier à Saint-Cloud dans un petit lot qu’elle survolait, avant de remporter tout aussi plaisamment le Prix du Louvre aux dépens de deux de ses adversaires du jour COMMES et NOOR SAHARA, la première nommée a depuis terminé au second rang de La Poule d'Essai des Pouliches (Gr I), quant à NOOR SAHARA, elle a répété en dictant sa loi au niveau Listed.

SIYARAFINA n’était pas tout à fait à 100 % dans le Prix Saint-Alary (Gr I), selon son entourage, elle gagnait pourtant assez sûrement. Elle est engagée dans le Prix de l’Arc de Triomphe, mais avant cet objectif, il lui faudra prouver qu’elle a l’étoffe pour briller dans la plus belle course de l’année en France en remportant dimanche le Prix de Diane Longines (Gr I), malgré son numéro seize dans les stalles. Après la phénoménale Zarkava en 2008, Sarafina en 2010 et Valyra en 2012, SIYARAFINA peut permettre à la prestigieuse casaque verte, épaulettes rouges, de graver son nom au palmarès de ce Groupe I pour la quatrième fois en dix ans, une performance qui avait déjà été réalisée entre 1993 et 1999 par les couleurs de l’Aga Khan sous l’entraînement d’Alain de Royer-Dupré, ce qui semble être de bon augure pour dimanche...


Qui peut contester la supériorité de SIYARAFINA ?

Lauréat de ce Groupe I à cinq reprises, Jean-Claude Rouget aura quatre élèves au départ de cette édition 2019. Sa meilleure chance semble être COMMES, une fille de Le Havre qui dans le Prix du Louvre s’était classée nette deuxième de SIYARAFINA. Elle avait ensuite confirmé que la ligne de cette course était excellente en s’adjugeant le premier accessit de La Poule d'Essai des Pouliches (Gr I), seulement à un petit nez de l’invaincue Castle Lady. Défendant désormais les couleurs de Teruya Yoshida et créditée d’un excellent numéro dans les stalles, elle est susceptible de permettre à l’entraîneur du Sud-Ouest d’inscrire encore une fois son nom à la première place de cette épreuve toujours très convoitée.

Lauréate de ses deux premières tentatives de l’année, dont le Prix Vanteaux (GR III) qu’elle remportait assez sûrement devant ETOILE, PLATANE était l’opposition directe à SIYARAFINA dans le Prix Saint-Alary (Gr I). Ce jour-là, elle avait malheureusement compromis ses chances au départ, après avoir trébuché, la fille de Le Havre n’avait jamais été dans le rythme, ce qui avait incité Maxime Guyon à ne pas lui demander l’impossible dans la phase finale. Si Carlos Laffon-Parias la présente ce dimanche, c’est que PLATANE est apte à défendre ses chances. Bien placée à la corde, cette belle pouliche va aller le plus loin possible. Elle va tenter de suivre les traces d’Egyptband, une concurrente qui avait fait briller la casaque Wertheimer en 2000 dans ce Groupe I.

CHANNEL porte un nom prédestiné dans cette réunion dominicale qui se déroule sous le signe de l’élégance. Très belle pouliche, elle aussi, elle repousse ses limites à chacune de ses tentatives. Battue en débutant par Secret Walk, une représentante d’André Fabre, cette fille de Nathaniel n’a depuis plus connu la défaite. Le 27 avril, sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, elle avait surclassé ses adversaires. Dans le Prix de la Chapelle-en-Serval, elle gagnait tout aussi facilement, alors qu’elle devançait EBONY et surtout WONDERMENT, une autre de ses adversaires du jour qui l’année dernière s’était imposée dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr I). Francis-Henri Graffard estimant sa protégée capable de réussir à ce niveau, elle peut se révéler à ce niveau.


Un mot sur les autres partantes du Prix de Diane Longines 

GRAND GLORY vient de dominer assez sûrement, à Saint-Cloud, Ebony, une performance qui peut permettre à cette pouliche perfectible de s’adjuger un accessit. ENTITLE dispose d’origines qui plaident en sa faveur, de plus, elle vient d’échouer d’assez peu pour la victoire aux dépens de NAUSHA, il est donc assez difficile d’écarter cette protégée de l’habile John Gosden. Décevante pour sa rentrée sur le sable, NAUSHA s’est complètement réhabilitée en remportant un Groupe III outre-Manche aux dépens de Entitle et Frankellina, cette dernière a depuis couru un Groupe I à Epsom. EBONY devra avoir beaucoup progressé sur sa dernière sortie pour prétendre terminer dans la bonne combinaison du Quinté+. ETOILE, une autre représentante de Jean-Claude Rouget, aura un peu plus d’ambitions, elle vient de remporter très facilement le Prix Cléopatre (Gr III). 

CARTIEM défend elle aussi l’écurie Rouget. Invaincue lors de ses trois dernières sorties, cette fille de Cape Cross peut encore nous étonner. NOOR SAHARA s’était classée au troisième rang de SIYARAFINA dans le Prix du Louvre, alors qu’elle s’était pourtant montrée tendue durant le parcours. Venant de confirmer sa forme en remportant sa Listed, elle peut causer une belle surprise. CALA TARIDA a tracé une fin de course intéressante dans le Prix Saint-Alary (Gr I) pour s’octroyer la quatrième place, une performance qu’elle tentera de rééditer ce dimanche, malgré une opposition plus relevée. AMARENA a gagné avec assurance le Prix de la Seine (L), épreuve dans laquelle elle laissait à quatre longueurs Merimbula, une pouliche ayant ensuite fini cinquième du Prix Saint-Alary (Gr I) de SIYARAFINA. Si Satoshi Kobayashi, qui l’entraîne désormais, a déjà trouvé les bons réglages, elle pourrait se mettre en évidence, même avec le quinze à la corde. 

PARAMOUNT a un peu déçu en dernier lieu à Saint-Cloud, maintenant comme Christophe Ferland estime son élève capable de se placer, il est difficile de l’interdire totalement. WONDERMENT avait besoin de courir lors de sa rentrée. Lauréate du Critérium de Saint-Cloud (Gr I) avant d’être mise au repos, cette fille de Camelot ne doit pas être sous-estimée.  MORNING DEW a été nettement surclassée dans le Prix Saint-Alary (Gr I), ce qui n’est guère rassurant.


Les partantes du Prix de Diane Longines

1 GRAND GLORY

2 ENTITLE

3 SIYARAFINA

4 CHANNEL

5 NAUSHA

6 EBONY

7 ETOILE

8 CARTIEM

9 NOOR SAHARA

10 CALA TARIDA

11 AMARENA

12 PARAMOUNT

13 WONDERMENT

14 MORNING DEW

15 PLATANE

16 COMMES


Partants et pronostic du Prix de Diane Longines

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |