GNT à Laval : CALASKA DE GUEZ sur les traces de Quoumba de Guez ?
05/06/2019Lauréat en 2010 avec Quoumba de Guez de l’étape lavalloise du GNT, le duo Jean-Michel Bazire-René Guézille était aux anges après le plaisant succès de CALASKA DE GUEZ, une jument qui devrait encore les faires sourires à l’avenir…
Bachar absent dans cette 6e étape du GNT disputée sur l’hippodrome de Laval, DREAM DE LASSERIE trouvait une belle occasion de s’emparer du maillot jaune de ce Tour de France des Trotteurs, mais c’était sans compter sur CALASKA DE GUEZ, la moins argentée au départ de ce Quinté+, mais assurément pas la moins douée… Déjà présente dans l’étape du GNT de Borély, la fille de Pomerol de Laumac avait malheureusement compromis ses chances dans les premiers mètres de course. Drivée, cette fois, par Jean-Michel Bazire, le gagnant de l’étape mayennaise l’an dernier avec Cleangame (lauréat de l’édition 2018 du GNT), CALASKA DE GUEZ s’est montrée sage et n’a pas eu à puiser dans ses ressources pour remporter l'étape lavalloise. Une victoire ne semblant qu'être une première marche pour cette jument en retard de gains qui pourrait permettre à JMB, l’homme ayant remporté 20 fois le Sulky d’or, d’épingler une nouvelle fois son nom en tant qu’entraîneur et driver au palmarès de ce tournoi de plus en plus populaire. Turfoo analyse pour vous l’étape du GNT de Laval.
CALASKA DE GUEZ surclasse l’opposition
La casaque de René Guézille s’était déjà mise en exergue en 2010 avec Quoumba de Guez dans cette étape du GNT, une jument qui avait remporté le maillot jaune cette année-là, CALASKA DE GUEZ semblait elle aussi bien armée ce mercredi pour imiter son aînée. Comme son père Pomerol de Laumac, CALASKA DE GUEZ est une jument assez spéciale et tardive qui selon son entourage est loin d’avoir montré toute l’étendue de ses moyens… Elle s’entend visiblement très bien avec les ''Bazire'', son dernier succès ayant été acquis très facilement à la mi-mai, sur la piste de Vichy, en compagnie du fils de Jean-Michel Bazire. Ensuite, à Vincennes, elle avait été mise hors course alors qu’elle possédait énormément de ressources. Très plaisante lors de ses séances d’échauffement, CALASKA DE GUEZ a confirmé la confiance qu’avait mise en elle Jean-Michel Bazire en dictant sa loi avec aisance.
Après avoir assuré les premiers mètres de course, JMB demandait à sa protégée de faire un effort, en dehors, dans le premier tournant pour venir prendre la tête à l’animateur de la première heure DREAM DE LASSERIE. Ensuite, JMB laissait passer Alexandre Abrivard avec AZARO D'EVA, avant de reprendre le commandement. DREAM DE LASSERIE venu vite s'octroyait alors un court instant l’avantage, avant que CALASKA DE GUEZ ne le couvre. Le jeu de relais se terminait à ce moment-là, la pensionnaire de JMB conservait l’avantage jusqu’au poteau, après avoir placé une accélération dévastatrice dans les 500 derniers mètres couverts sur le pied de 1’11 pour se débarrasser de COLORADO BLUE. CALASKA DE GUEZ pourrait être revue le 19 juin à Reims, et plus sûrement au mois d’août sur l’hippodrome de Saint-Malo.
Le ''Film'' du GNT de Laval
DREAM DE LASSERIE a quasiment toujours trotté dans le sillage de CALASKA DE GUEZ qu’il n’a pas pu suivre dans le tournant final laissant sa place à COLORADO BLUE, avant de prendre le meilleur sur ce dernier dans la ligne droite et s’octroyer une nette 2e place. Encore loin à l’amorce du dernier kilomètre, CANDIDAT D'ORTIGE a profité du sillage de CHRISTO pour se rapprocher dans l’ultime virage, avant de fournir une brillante ligne droite. C’est l’une des notes. COLORADO BLUE est venu se placer à la hauteur de CALASKA DE GUEZ au bout de la ligne d’en face, mais n’a pas pu rivaliser lorsque cette dernière a remis un dernier coup de reins, COLORADO BLUE a même dû concéder le second accessit dans les derniers mètres.
Remarquablement parti à son échelon, AZARO D'EVA s’est rapidement retrouvé parmi les chevaux de tête. Encore dans le sillage de DREAM DE LASSERIE dans le tournant final, il n’a pas pu le suivre dans la ligne droite, devant se contenter de la 5e place non loin de COLORADO BLUE et CANDIDAT D'ORTIGE. Après avoir bénéficié d’un très bon parcours, CHRISTO a profité du sillage de BAD BOY DU DOLLAR pour se rapprocher dans le tournant final, puis a terminé courageusement. Il a certainement déçu Michel Lenoir… BETTINA DE TILLARD a fait le petit parcours, avant de fournir une fin de course très correcte. BON COPAIN s’est contenté de suivre, avant de tracer une ligne droite intéressante. Il ne devra pas être oublié lors de sa prochaine sortie piste plate.
BAD BOY DU DOLLAR s’est rapproché en dehors dans l’ultime virage, avant de terminer à son rythme. Assez bien placé en début de parcours, BOB n’a pas pu soutenir la comparaison dans le dernier kilomètre. ELVIS MADRIK n’a jamais fait illusion, mais il faut savoir qu'il était en piste surtout pour gagner en condition. BAULOISE HAUFOR était encore en bonne place à l’amorce du dernier kilomètre, avant de s’éteindre pour finir. Cette protégée de l’écurie Bigeon sera certainement beaucoup plus affûtée lors de sa prochaine sortie. CATALOGNE était elle aussi en piste pour gagner en condition, elle a couru comme l’avait indiqué son entourage. BALZAC DE SOUVIGNE s’est montré indélicat dans la phase finale, alors qu’il terminait convenablement le long de la corde.
Rapidement relégué parmi les derniers, ATHOS DES VOLOS était déjà sollicité à la fin de la ligne d’en face, avant de se montrer fautif dans la ligne droite. BARON DU BOURG a rapidement été distancé. CLIF DU POMMEREUX a été malchanceux dans la ligne d’en face. Disqualifié, il a ensuite montré sa forme en retrait. VIRGIOUS DU MAZA s’est perdu dans ses allures à l’amorce de l’ultime virage, alors qu’il semblait sur ses fins.
Les partants de l'étape du GNT à Laval
1 CALASKA DE GUEZ
2 COLORADO BLUE
3 BOB
4 BETTINA DE TILLARD
5 BALZAC DE SOUVIGNE
6 ATHOS DES VOLOS
7 BARON DU BOURG
8 ELVIS MADRIK
9 BAULOISE HAUFOR
10 DREAM DE LASSERIE
11 CANDIDAT D'ORTIGE
12 CHRISTO
13 CATALOGNE
14 BON COPAIN
15 BAD BOY DU DOLLAR
16 AZARO D'EVA
17 CLIF DU POMMEREUX
18 VIRGIOUS DU MAZA
Les prochaines étapes du GNT
19 juin - REIMS
7 août - SAINT-MALO
4 septembre - MESLAY DU MAINE
25 septembre - CHERBOURG
16 octobre - FEURS
6 novembre - NANTES
20 novembre - MAUQUENCHY
1er décembre - VINCENNES
Arrivée et rapports du GNT à Laval (Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |