100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Dimanche à Chantilly : Les meilleurs 3 ans se défient !

31/05/2019
image Dimanche à Chantilly : Les meilleurs 3 ans se défient !

Mardi 28 mai, sur les pistes d’entraînement de Chantilly, SLALOM et ROMAN CANDLE, au premier plan, semblaient au top, prêts à réaliser une performance de premier plan dans le Prix du Jockey-Club (Gr I).





                 Dimanche, nous aurons l’honneur d’assister à l’une des plus belles réunions se disputant dans le magnifique cadre de l’hippodrome de Chantilly, seule la journée du Prix de Diane lui est peut-être supérieure au niveau du spectacle dans les tribunes… L’après-midi démarre, dans les courses de haut niveau, avec le Prix de Sandringham (Gr II), une épreuve réservée aux femelles de 3 ans où Obligate tentera de conserver son invincibilité, ce qui ne semble pas fait d’avance au vu de l’opposition. Dans la foulée aura lieu le Prix du Gros-Chêne (Gr II), une course réservée aux sprinters ne réunissant malheureusement que 5 protagonistes dont Inns of Court, un ''Fabre'' qui vient de s’imposer plaisamment pour sa réapparition et qui devrait encore se montrer redoutable. Le Grand Prix de Chantilly (Gr II), disputé sur la distance classique, est beaucoup plus ouvert. Silverwave, en pleine possession de ses moyens, va tenter de remporter un 3e succès consécutif. La 5e course n’est autre que le Qipco Prix du Jockey-Club (Gr I), l’épreuve que nous décortiquerons par la suite. Le dernier Groupe de l’après-midi, le Prix de Royaumont (Gr III), pourrait nous réserver un match entre Dariyza et Pelligrina, deux excellentes pouliches. Turfoo analyse pour vous en détail le Prix du Jockey-Club (Gr I) 2019.





Prix du Jockey-Club : André Fabre est bien armé…


Le Prix du Jockey-Club est une épreuve mixte remportée à 8 reprises par des pouliches, mais depuis 1874 plus aucune représentante de la gent féminine n’a réussi à passer le poteau en tête dans ce Groupe I qui se déroule seulement 15 jours avant le Prix de Diane (Gr I), une course réservée aux femelles. Ceci explique peut-être cela. Dans cette édition 2019, ils seront 15 poulains de 3 ans à se disputer la victoire sur 2100 m, dont certains seront de la partie dans le prochain Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I). André Fabre qui a déjà épinglé son nom au palmarès de cette grande course en tant qu’entraîneur à 4 reprises semble avoir de belles cartes en mains avec 3 partants au départ disposant d’une chance prépondérante. 


PERSIAN KING est un choix prioritaire, le représentant de la casaque Godolphin n’a été vaincu que pour ses premiers pas en compétition, depuis ce fils de Kingman a aligné 5 succès consécutifs, dont le dernier dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) qu’il a remporté plus sûrement que l’indique l’écart à l’arrivée. Il a bien récupéré, et n’aura véritablement contre lui que de découvrir la distance et d’être crédité du numéro 14 à la corde. L’autre représentant de l’écurie Godolphin, ROMAN CANDLE, progresse à chacune de ses sorties et semble programmer pour briller le premier dimanche d’octobre dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr I), un Groupe I dans lequel il est engagé et pourra évoluer sur sa meilleure distance. Si la course est sélective, Mickaël Barzalona estime ROMAN CANDLE capable de faire un numéro dès dimanche… 


Le dernier représentant de l'entraînement d’André Fabre aborde cet engagement sans jamais avoir été vaincu en 3 tentatives. En dernier lieu, alors qu’il effectuait son retour à la compétition, SLALOM s’est adjugé le Prix Noailles (Gr III) sans coup férir. Il surclassait son compagnon d’entraînement Syrtis, un poulain ayant depuis fini 2e du Prix de Guiche (Gr III). Très à l’aise sur 2100 mètres, ce fils d’Intello (lauréat de l’édition 2013 du Prix du Jockey-Club (Gr I) déjà sous l’entraînement d’André Fabre) pourrait faire de nouveau briller la casaque Wertheimer dans ce Groupe I. 




ZARKALLANI le coup de poker d’Alain de Royer Dupré


Battu lors de ses 2 premières sorties en compétition, le fils de la championne Zarkava avait un peu refroidi son entourage qui à ce moment-là ne l’estimait pas capable de participer au Prix du Jockey-Club (Gr I) avec des ambitions.  L’ultime prestation de ZARKALLANI a complètement changé la donne puisqu’il s’est imposé dans un véritable canter, sur les 2000 m de l’hippodrome de Longchamp, alors qu’il s’était pourtant montré tendu durant le parcours.  Il n’a eu qu’une semaine pour récupérer, mais on peut être certain que s’il est au départ c’est que ZARKALLANI est apte à défendre ses chances. Avant de participer au Prix de l’Arc de Triomphe 2019, ZARKALLAN doit nous prouver ce dimanche que c’est un vrai cheval de Groupe I. 




Un mot sur les autres partants du Prix du Jockey-Club 


Invaincu en 3 tentatives, MOTAMARRIS va essayer d’apporter son premier Prix du Jockey-Club (Gr I) à Freddy Head en tant qu’entraîneur, une chose possible au vu de sa démonstration le 11 mai sur le parcours du jour. MOHAWK aura pour lui de défendre l’entraînement du redoutable Aidan Patrick O'Brien et d’être endurci, des atouts qui pourraient lui permettre de conserver un accessit. ROCKEMPEROR reste sur une 2e place dans le Prix la Force (Gr III) entre Shaman, poulain qui a depuis fini au deuxième rang de la Poule d’Essai des Poulains (Gr I), et Roman Candle, l’un des favoris, une performance lui laissant une petite chance.


JOE FRANÇAIS n’a pour l’instant pas encore convaincu sous la férule de Jean-Claude Rouget, bien qu’il ait couru en progrès dans le Prix Noailles (Gr III). Autre atout de l’écurie O'Brien, BLENHEIM PALACE reste sur une 2e place à Leopardstown derrière Broome, l’un de ses compagnons d’entraînement qui l’an dernier avait fini 2e du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr I), ce qui lui confère une toute petite chance. CAPE OF GOOD HOPE aurait pu courir le Derby d'Epsom (Gr I), mais son entourage a trouvé la tâche trop ardue. Dans ce Prix du Jockey-Club (Gr I) de haute volée, avec le numéro 13 dans les stalles, ce fils de Galileo devra sortir le grand jeu pour se mettre en évidence. 


RAISE YOU est invaincu cette saison et reste sur un probant succès à Newmarket. Ce fils de Lope de Vega aura du mal à suivre les traces de son père qui avait enlevé cette épreuve, il tentera surtout de terminer en bout de combinaison du Quinté+.  Autre cheval venu d’outre-Manche, KICK ON reste sur un cuisant échec à Newmarket et est crédité du 12 dans les stalles. La seule chose qui plaide en sa faveur c’est qu’il dépend du redoutable entraînement de John Gosden. STARMANIAC a été nettement devancé par ROMAN CANDLE dans le Prix Greffulhe (GR III), il faut surtout envisager ce second représentant de la casaque Wertheimer pour les places. 


SOTTSASS a pulvérisé ses adversaires dans le Prix de Suresnes (Gr I), il dominait de 6 longueurs Battle Of Toro, un pensionnaire d’André Fabre qui a depuis gagné. Si ce protégé de Jean-Claude Rouget est dans un bon jour, ce qui selon son entourage n’est pas toujours le cas, il pourrait causer une belle surprise. SURFMAN a été nettement dominé en dernier lieu à York par deux poulains doués. Roger Varian effectuant souvent le déplacement en France à bon escient, ce cheval bien né pourrait se révéler pour sa première tentative au niveau Groupe I.




Les partants du Prix du Jockey-Club


1 ZARKALLANI


2 MOTAMARRIS 


3 MOHAWK 


4 ROCKEMPEROR 


5 ROMAN CANDLE 


6 PERSIAN KING 


7 JOE FRANCAIS


8 BLENHEIM PALACE 


9 CAPE OF GOOD HOPE 


10 RAISE YOU 


11 KICK ON 


12 SLALOM


13 STARMANIAC 


14 SOTTSASS


15 SURFMAN 





Partants et pronostic du Prix du Jockey-Club 


Crédit photo : ScoopDyga


| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |