Prix de Cornulier : Bis repetita pour TRADERS
18/01/2019TRADERS ne s’était jamais laissé approcher dans le Prix de Cornulier 2018. Il dominait Draft Life, BILIBILI, CANADIEN D'AM et Catalogne, dans une réduction kilométrique de 1’11’’3, un chrono qu’il pourrait améliorer ce dimanche…
L’hippodrome du plateau de Gravelle devrait logiquement être bondé ce dimanche avec le prix de Cornulier (Gr I), épreuve sur laquelle nous reviendrons plus tard, un Groupe toujours très attendu qui peut être considéré comme l’équivalent du Grand prix d’Amérique (Gr I) pour les trotteurs montés. TRADERS, impressionnant lauréat de l'ultime édition, remet son titre en jeu avec des ambitions d'après son entourage qui n’a pas caché sa confiance, malgré la présence de 3 ou 4 chevaux capables de l’inquiéter. Le fils de Ready Cash pourrait permettre à Philippe Allaire, entraîneur qui avait déjà réalisé le doublé avec First de Retz en 2000 et 2001, de remporter son 4e Prix de Cornulier (Gr I). Yoann Lebourgeois, son jockey, va lui tenter de glaner pour la 3e fois cette belle course souvent très palpitante. Turfoo analyse pour vous en détail le Prix de Cornulier (Gr I) 2019.
TRADERS au départ à 100% !
L’année dernière déjà, Philippe Allaire n’avait pas caché sa grande confiance avec TRADERS, elle s’était concrétisée en piste avec un franc succès de son protégé aux dépens de Draft Life, la grande absente de cette édition. TRADERS affolait ce jour-là les aiguilles du chronomètre en bouclant le parcours classique sur le pied de 1’11’’3, soit le record du tracé au trot monté, un meilleur temps qu’il a aussi fait sien par la suite à l’attelage en s’imposant en 1’10’’8 ! TRADERS a été dominé dans le Prix du Calvados (Gr II) par BILIBILI, mais il faut minimiser cette ''défaite'', d’autant qu’il n’était pas 100 % aux dires de Yoann Lebourgeois et était ferré. Il a depuis été travaillé de manière un peu plus intensive, on peut donc être certain qu’il va se présenter au top dimanche. Même si TRADERS n’a pas gagné d’avance, il est inenvisageable de ne pas le voir concrétiser la confiance de son entourage en jouant les premiers rôles ce dimanche.
Yoann Lebourgeois craint surtout 3 chevaux
Très compliqué en début de carrière au trot attelé, BILIBILI a été orienté judicieusement au trot monté par la famille Abrivard, discipline où il a tout de suite dévoilé du talent, il avait gagné d’emblée à Enghien. Quelques mois plus tard, il passait le poteau en tête dans son premier Groupe le prix Louis Tillaye (Gr II) devant un certain Bird Parker. Ce fils de Niky est désormais l’un des meilleurs au trot monté, de plus, il connaît une belle réussite dans cette épreuve où il compte 2 sorties pour 2 troisièmes places. Il a préparé cet objectif de la meilleure des manières s'imposant dans la préparatoire facilement aux dépens de TRADERS et BRIAC DARK. Présenté sans ses 4 fers pour la première fois de sa carrière au trot monté, BILIBILI a les moyens de dominer TRADERS en effectuant son tout de piste au trot.
Le protégé de la famille Levesque DEXTER FROMENTRO n’était pas un champion à l’attelage. C’est un tout autre compétiteur au trot monté, discipline dans laquelle il avait débuté par une disqualification, avant de s’imposer à Enghien dans un petit lot et, dans la foulée, de gagner brillamment le Prix Olry-Roederer (Gr II). Depuis, il a poursuivi son petit bonhomme de chemin ce qui lui permet d’être au départ de ce grand rendez-vous. Sa préparation à lui aussi s’est bien déroulée, il reste sur une 2e place dans le prix Jules Lemonnier (Gr II) tout près de Virgious du Maza, un hongre de classe qui va faire parler de lui sous la selle. Déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière au trot monté, il pourrait inquiéter les favoris, c’est l'avis du pilote de TRADERS...
BRIAC DARK fait partie des meilleurs chevaux d’âge à l’attelage, il a conclu au 5e rang des 2 derniers Grands prix d’Amérique (Gr I) ! Même si ses origines ne le prédisposaient pas obligatoirement à porter l’homme, ce fils de Prince Gédé vient de nous prouver qu’il allait désormais falloir compter avec lui au plus haut niveau sous la selle. Dans le Prix du Calvado (Gr II), alors qu’il débutait, il finissait 3e, non loin de TRADERS, en donnant un très bon coup de reins, après avoir été un instant pris de vitesse. Déferré des antérieurs, Thierry Duvaldestin estime qu’il sera encore plus fort. Perfectible, dans la discipline, BRIAC DARK n’aura qu’à confirmer son ultime prestation pour faire honneur à la casaque de Guy Barou.
Notre avis express sur les autres partants de ce Groupe I
DRYADE DU PARC ne cesse d’étonner son entourage. Présentée sans ses 4 fers, comme lors de son succès impressionnant dans le Joseph Lafosse (Gr II) devant Daélia de Vandel, elle pourrait être la révélation de ce Grand Prix de Cornulier (Gr I). CRAZY HORSE n’avait pas convaincu en début de carrière au trot monté dans des lots modestes. Il doit surtout être en piste dimanche pour faire plaisir à son entourage. CARLA DU CHATELET est régulière à un niveau inférieur. Elle tentera de profiter ici de la défaillance de quelques favoris pour se classer 5e. ETONNANT n’a pas confirmé son plaisant succès dans le Prix Olry-Roederer (Gr II). Sage, ce fils de Timoko n’est pas hors course pour les accessits.
CAPTAIN SPARROW avait remporté le prix Louis Forcinal (Gr II) sur ce tracé aux dépens de Dexter Fromentro, ce qui lui confère une petite chance. BLOOMA D'HERIPRE s’était classée 2e d’un Groupe II au trot monté à 3 ans, mais elle n’a malheureusement pas été revue dans la discipline depuis 2017... CASSATE vient de terminer au 5e rang de la préparatoire à distance des 3 premiers. Dans cette épreuve prestigieuse, elle aura seulement des ambitions que pour les petits accessits. CATHY A QUIRA n’a pour l’instant pas montré qu’elle avait ce niveau au trot monté. Cette protégée de Jarmo Niskanen surprendrait beaucoup en terminant dans la bonne combinaison du Quinté+.
CANADIEN D'AM a malheureusement été victime de problèmes de santé. Ce très bon cheval devrait encore avoir besoin de courir pour rivaliser avec ses adversaires du jour. ELLADORA DE FORGAN avait causé une énorme surprise en remportant le Prix du Président de la République (Gr I). Elle ne doit pas encore être revenue à ce niveau, car Franck Nivard, son jockey habituel, avait décidé d’être associé à Carabinieri avant que ce dernier ne soit déclaré forfait. ALPHA SALTOR ne dispose d’aucune marge, ce fils de Paris Haufor tentera de mettre à profit son courage pour accrocher une petite place.
Partants du Prix de Cornulier (Gr I)
1 DRYADE DU PARC
2 CRAZY HORSE
3 CARLA DU CHATELET
4 ETONNANT
5 CAPTAIN SPARROW
6 BLOOMA D'HERIPRE
7 CASSATE
8 CATHY A QUIRA
9 DEXTER FROMENTRO
10 CANADIEN D'AM
11 ELLADORA DE FORGAN
12 ALPHA SALTOR
13 BRIAC DARK
14 BILIBILI
15 TRADERS
Partants et pronostic du Prix de Cornulier (Gr I)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |