Grand prix de Bretagne : Une première ''B'' très relevée !
16/11/2018BOLD EAGLE était battu du minimum dans l'édition 2018 du Grand prix d'Amérique (Gr I) par Readly Express. Le crack de Sébastien Guarato aborde ce meeting d'hiver dans de meilleures dispositions, ce qui devrait lui permettre de briller dès ce dimanche.
Le meeting d'hiver 2018/2019 prend véritablement son envol ce dimanche avec le Grand prix de Bretagne (Gr II), première des 4 ''B'', des épreuves préparatoires qui permettent aussi à des chevaux peu chargés en gains de se qualifier pour le Grand prix d'Amérique (Gr I) en terminant dans les 3 premiers. Le champion BOLD EAGLE, qui avait malheureusement dû être déclaré non partant dans cette épreuve en 2017 à la suite d'un petit problème à un pied, sera cette fois bien de la partie, mais avec plus de 4 millions d'euros dans son escarcelle, il est certain d'être au départ de la ''belle''. Le protégé de Sébastien Guarato devrait tout même faire sa course pour tenter de suivre les traces de son père Ready Cash qui s'était imposé dans ce Groupe II en 2011, avant de remporter le Grand prix d'Amérique (Gr I) en janvier. Turfoo analyse pour vous le Grand prix de Bretagne 2018.
BOLD EAGLE contre les ''D'' ?
Le phénomène de Pierre Pilarski, BOLD EAGLE, avait été contrarié par une seime en début de meeting l'année dernière, ce qui n'a pas été le cas cette saison. Mis au repos après son brillant succès du mois de juillet sur l'hippodrome de La Capelle devant Un Mec d'Héripré, il n'a pas fait faux bond pour retour à la compétition puisqu'il s'est promené sur l'hippodrome de Feurs dans un Grand prix du Centre-Est (Gr III), une course que son entourage voulait absolument épingler à son palmarès. Il va naturellement gagner en condition sur cette tentative de réapparition, ce qui pourrait lui permettre de s'imposer.
Certes, on regrettera l'absence des Scandinaves Propulsion et Readly Express, de redoutables adversaires que BOLD EAGLE retrouvera à n'en pas douter sur sa route dans les prochaines ''B'' et dans le Grand prix d'Amérique (Gr I), malgré cela l'opposition est à la hauteur de l'événement. Le fils de Ready Cash va être confronté à 2 ''jeunes'' aux dents longues. Le premier c'est DAVIDSON DU PONT, un sujet très apprécié par Jean-Michel Bazire qui n'était pas tout à fait à 100 % dans le prix Marcel Laurent (Gr II) enlevé par DELIA DU POMMEREUX.
DAVIDSON DU PONT n'ayant pas les gains nécessaires pour être certain de courir le Grand prix d'Amérique (Gr I), son objectif ce dimanche c'est de terminer sur le podium. DELIA DU POMMEREUX, une fille de Noune du Pommereux, comme son compagnon d'entraînement le tout bon Enino du Pommereux, vient de faire sensation en remportant brillamment le Marcel Laurent (Gr II) dans une excellente réduction kilométrique. DELIA DU POMMEREUX est dans le même cas de DAVIDSON DU PONT, elle a besoin de terminer dans le trio pour être assurée de participer à l'Amérique (Gr I), elle va donc tout donner ce dimanche.
BIRD PARKER redoutable dans les ''B''
Lors du dernier meeting d'hiver, le pensionnaire de Philippe Allaire avait remporté 2 des 4 préparatoires aux dépens d'un BOLD EAGLE ''amoindri'', le Grand Prix du Bourbonnais (Gr II) et le Grand Prix de Belgique (Gr II), avant de s'imposer dans le dernier Groupe I du meeting le Grand Prix de Paris (Gr I) devant BELINA JOSSELYN et BRIAC DARK. Ce rejeton de Ready Cash n'a pas été revu depuis sa sortie dans le prix d'Été (Gr II) où il finissait deuxième à la hanche du meilleur hongre au monde Aubrion du Gers, il pourrait donc manquer d'une vraie course pour prétendre passer le poteau en pole position, mais pas pour conclure à l'arrivée de ce Quinté+ de gala.
VALKO JENILAT, BELINA JOSSELYN, CARAT WILLIAMS et CASH GAMBLE les bons ''outsiders''
VALKO JENILAT avait remporté cette épreuve avec brio l'année dernière, il avait à l'époque bénéficié de sa forme et du fait que certains de ses adversaires n'étaient en piste que pour gagner en condition. Bien qu'il soit annoncé en grande forme par Sébastien Guarato, il aura vraisemblablement du mal à doubler la mise. BELINA JOSSELYN avait été malheureuse à plusieurs reprises dans les ''B'' l'an dernier, elle n'avait pu se qualifier qu'in extremis pour le Grand prix d'Amérique (Gr I) aux gains. Cette saison, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire devrait se montrer beaucoup plus tranchante dans les ''B'' pour assurer sa qualification pour le jour J.
Leader de sa promotion à 5 ans après sa victoire dans le Critérium devant CHARLY DU NOYER, CARAT WILLIAMS n'a pas ensuite totalement répondu à l'attente de Sébastien Guarato face aux ''vieux'', même s'il s'était classé au mois de mai dernier troisième du prix Kerjacques (Gr II) entre VALKO JENILAT et BELINA JOSSELYN. Au top, contrairement à certains de ses adversaires du jour, CARAT WILLIAMS sera en piste pour tenter de se qualifier dès ce dimanche. CASH GAMBLE n'a pas, pour l'instant, montré qu'il était de la trempe des meilleurs, mais ses dernières prestations laissent penser qu'il est en progrès. Dans le prix des Cévennes (Gr II), il terminait plaisant troisième tout près de CARAT WILLIAMS. En courant à l'économie, il peut se placer.
Pour une surprise
UZA JOSSELYN devra terminer à l'arrivée d'une des ''B'' pour concrétiser le rêve de ses propriétaires, une participation à l'Amérique. Déferrée des quatre pieds pour cet objectif, ce qui ne lui est pas arrivé depuis longtemps, elle n'est pas hors course pour les accessits. BRIAC DARK n'était pas au top dans le prix des Cévennes (Gr II). Déferré cette fois des antérieurs, il devrait courir en progrès. CHARLY DU NOYER était un sujet précoce qui avait remporté le Critérium des 3 et 4 ans, mais qui a montré ses limites face aux autres générations. TONY GIO avait trotté 1'11''3 dans le prix d'Été (Gr II) remporté par Aubrion du Gers. S'il a retrouvé ce niveau, le protégé des frères Martens peut étonner.
Auront du mal à se distinguer
AKIM DU CAP VERT n'est désormais plus que l'ombre de lui-même, il a été incapable de suivre BOLD EAGLE en dernier lieu à Feurs. Il lui faudra avoir beaucoup progressé pour espérer terminer dans la bonne combinaison de cet événement. DAY OR NIGHT IN avait fini au second rang du Critérium Continental devant CHARLY DU NOYER, maintenant il semble bien loin de ce niveau. Pour terminer, ALPHA SALTOR qui est surtout un spécialiste trot monté au départ de ce Grand prix de Bretagne (Gr II) pour préparer un prochain engagement sous la selle.
Partants du Grand prix de Bretagne
1 DAY OR NIGHT IN
2 TONY GIO
3 DAVIDSON DU PONT
4 CASH GAMBLE
5 DELIA DU POMMEREUX
6 ALPHA SALTOR
7 BRIAC DARK
8 CHARLY DU NOYER
9 UZA JOSSELYN
10 CARAT WILLIAMS
11 VALKO JENILAT
12 AKIM DU CAP VERT
13 BELINA JOSSELYN
14 BIRD PARKER
15 BOLD EAGLE
Partants et pronostic Grand prix de Bretagne (Gr II)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |