GNT de NANTES : CLEANGAME enfonce le clou !
07/11/2018CLEANGAME s'impose en roue libre ce mercredi à Nantes aux dépens de BONNE COPINE. CLASS DE LORIOL termine au 3e rang devant les 2 autres protégés de Jean-Michel Bazire COLONEL et BEL AVIS.
Le Grand National du Trot faisait halte ce mercredi 7 novembre sur l'hippodrome du Petit Port. Contrairement à la dernière étape disputée à Strasbourg, le maillot jaune CLEANGAME était bien de la partie. Le protégé de Jean-Michel Bazire a confirmé sa main mise sur cette compétition en remportant un nouveau succès lui permettant de glaner 15 points supplémentaires. Avec 123 points dans son escarcelle et 2 étapes restant à courir, dont la Finale à Vincennes, ce hongre de grande classe est déjà certain de monter sur le podium des chevaux ayant remporté le plus de points depuis la création de ce système en 2008. Notons que Jean-Michel Bazire, qui n'avait pas caché un certain optimisme avec ses 2 autres protégés COLONEL et BEL AVIS, était comblé après la course, ces deux représentants ayant confirmé ses dires en concluant dans la bonne combinaison du Quinté+. Turfoo revient pour vous sur l'arrivée de cette 12e étape du GNT de Nantes.
CLEANGAME en démonstration !
Le meilleur des hongres de Jean-Michel Rancoule est inarrêtable en 2018, 9 victoires et une 2e place en 10 sorties ! Après avoir fait le break sur la 11e étape du Grand National du Trot où il ne disposait pas d'un engagement favorable, le fils d'Ouragan de Celland abordait cette 12e étape du GNT avec de la fraîcheur et des ambitions légitimes. Très souple au moment des canters, cette ''machine'' à trotter s'est littéralement baladée. Mieux parti que d'habitude, CLEANGAME était déjà dans le sillage des chevaux du premier échelon à l'entame du premier tournant.
Après avoir temporisé, JMB passait la vitesse supérieure dans le second virage pour venir se placer en seconde épaisseur non loin du leader ATOLL DANOVER, une position qu'il conservait jusqu'à l'entrée de la ligne droite où il profitait des problèmes d'allures d'ATOLL DANOVER pour prendre la tête et s'envoler vers un franc succès, gagnant de ce que Jean-Michel Bazire a voulu. CLEANGAME est selon son entourage de plus en plus proche d'Aubrion du Gers, peut-être le meilleur hongre du monde en ce moment.
CEYLAN DAIRPET et CITIZEN KANE déçoivent...
Placé comme l'opposition directe à CLEANGAME au betting, CEYLAN DAIRPET n'a malheureusement pas pu confirmer son brillant succès dans l'étape du GNT disputée à Strasbourg. Le pensionnaire de Tony Le Beller a commis une faute dans la première partie de l'épreuve lui ayant fait perdre quasiment 25 mètres, avant de récidiver et d'être disqualifié à l'amorce du dernier kilomètre sur une nouvelle incartade, alors qu'il tentait de passer à l'offensive.
CITIZEN KANE avait séduit son driver lors de son heat, malheureusement après les pluies tombées sur Nantes, Pierre Levesque était un peu moins optimiste, son partenaire étant muni de petites plaques, un handicap lorsque les pistes deviennent ''collantes''. Malgré cela, CITIZEN KANE était encore très bien placé à l'amorce du dernier tournant, après avoir bénéficié d'un parcours sur mesure, il a malheureusement échappé à la vigilance de Pierre Levesque à ce moment-là, alors qu'il n'était pas battu pour les accessits.
Coup d'œil rapide sur les autres protagonistes de ce GNT de Nantes.
Rapidement en bonne place, BONNE COPINE réussissait à prendre le sillage de CLEANGAME avant le tournant final, mais ne pouvait le conserver. BONNE COPINE résistait sûrement à l'attaque de CLASS DE LORIOL qui traçait une bonne ligne droite, après avoir connu un parcours avantageux jusqu'au tournant final qu'elle a malheureusement dû négocier en troisième épaisseur nez au vent, un effort lui ayant certainement coûté la 2e place. COLONEL a été drivé au millimètre par Olivier Raffin, un pilote pour qui cette piste du Petit Port n'a plus de secrets, ce qui lui a permis à de conserver la 4e place aux dépens de son compagnon d'entraînement BEL AVIS, le lauréat de la Finale du GNT 2017, qui nous a gratifiés d'une très belle ligne droite après avoir longtemps musardé aux derniers rangs.
DREAM DE NILREM a malheureusement raté sa mise en jambes et s'est rapidement retrouvé avec les chevaux des 25 m, un handicap lui ayant certainement coûté une place dans la bonne combinaison du Quinté+. AUFOR DE MIRE a rassuré Christian Bigeon en restant au trot, et en effectuant un effort final prometteur pour l'avenir. Venu se placer non loin des chevaux de tête au passage du second tournant, CLARCK SOTHO s'est montré fautif à l'entame du dernier kilomètre. Il a ensuite fini à son rythme. BLUES DES LANDIERS a lui aussi commis une faute perdante, alors qu'il tentait de regagner du terrain en dehors. VERDI DE TILLARD a été incapable de soutenir la comparaison dans le dernier kilomètre, alors qu'il avait connu un bon parcours.
BORA BORA JIEL aurait certainement lutté pour les places si elle ne s'était pas montrée fautive à l'entrée de la ligne droite. BOLT s'est lui perdu dans ses allures dans le dernier tournant, il semblait posséder quelques ressources. ATOLL DANOVER a connu de gros problèmes d'allures dans le tournant final, alors qu'il venait d'être débordé par CLEANGAME. Pour finir CASSATE, une représentante de Jean-Luc Dersoir n'ayant jamais fait illusion et ayant été distancée pour avoir empiété sur la voie de dégagement dans l'ultime virage.
Les partants de l'étape du GNT de Nantes
1 DREAM DE NILREM
2 BORA BORA JIEL
3 COLONEL
4 CITIZEN KANE
5 BOLT
6 CLASS DE LORIOL
7 VERDI DE TILLARD
8 ATOLL DANOVER
9 BONNE COPINE
10 AUFOR DE MIRE
11 CLARCK SOTHO
12 CEYLAN DAIRPET
13 CASSATE
14 BLUES DES LANDIERS
15 BEL AVIS
16 CLEANGAME
Les prochaines étapes du GNT
21 novembre 2018 Mauquenchy
2 décembre 2018 Vincennes
Arrivée et rapports du GNT de Nantes (Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |