Meeting d'hiver 2018/2019 : TRADERS ouvre le bal !
31/10/2018
TRADERS remporte facilement le prix des Cévennes (Gr III-Q+), épreuve qui a donné le coup d'envoi de ce meeting hivernal toujours très attendu, devant CARAT WILLIAMS, CASH GAMBLE, ANZI DES LIARDS et UZA JOSSELYN.
Les amoureux du trot attendent avec impatience cette période de l'année pour le lancement officiel du meeting d'hiver de Vincennes. Cette saison, quasiment 800 courses seront au programme avec en point d'orgue comme tous les ans le Grand prix d'Amérique (Gr I), une course qui devrait encore être passionnante cette saison avec nos champions habituels et certainement quelques nouveaux venus aux dents longues...
Le coup d'envoi du meeting 2018-2019 s'est déroulé mercredi 31 octobre dans le prix des Cévennes (Gr III-Q+), un Groupe III qui compte à son palmarès des chevaux de grande classe tels Roxane Griff, une double lauréate du Cornulier (Gr I), et Aubrion du Gers, un protégé de Jean-Michel Bazire qui peut être considéré comme le meilleur hongre du monde ! Dans cette édition 2018, le gagnant TRADERS fait sans aucun doute honneur à ses prédécesseurs. Ce lauréat du Cornulier 2018 semble en mesure de suivre les pas de Roxane Griff. Turfoo revient pour vous sur l'arrivée du prix des Cévennes (Gr III-Q+).
Prix des Cévennes : TRADERS s'impose même chaussé !
Le fils de Ready Cash avait rapidement montré sa forme lors du dernier meeting d'hiver en s'imposant dès sa première tentative brillamment devant Bilibili dans le prix de l'Ile-de-France (Gr II). Après sa victoire du 20 octobre dans le prix de la Ville de Caen (Gr III) où il rendait victorieusement 50 m à son compagnon d'entraînement Direct Way, on pouvait s'attendre à un grand résultat de la part de ce représentant de Philippe Allaire, bien qu'il ne soit pas déferré des antérieurs, mais avec TRADERS, comme avec son père, cela a moins d'importance.
Parti sur les chapeaux de roues, TRADERS prenait facilement la tête à ANZI DES LIARDS à la sortie du premier tournant. AMIRAL SACHA, en dehors, nez au vent, était actionnée par Éric Raffin pour prendre les commandes, TRADERS le laissait passer bien volontiers... Yoann Lebourgeois savait que le nouveau pensionnaire de Jean-Michel Baudouin pouvait l'emmener loin. Voyant le leader en difficulté, Yoann Lebourgeois sortait de son sillage et passait à l'attaque après le passage du poteau du dernier kilomètre. Il n'était ensuite pas réellement inquiété dans la ligne droite par CARAT WILLIAMS.
La bonne note
Le protégé de David Békaert ne court qu'à bon escient, c'est ce qu'il a encore confirmé dans ce prix des Cévennes (Gr III-Q+) en venant priver de la quatrième place UZA JOSSELYN. On peut penser que s'il n'avait pas été obligé de reculer derrière un AMIRAL SACHA sur ses fins dans le tournant final, il aurait à coup sûr terminé sur le podium et peut-être inquiéter CARAT WILLIAMS pour la seconde place. Meilleur que jamais ANZI DES LIARDS devrait, comme l'an dernier, faire plaisir à son entourage durant l'hiver à l'attelage comme au trot monté, une discipline où il semble aussi très doué.
L'analyse des autres protagonistes du prix des Cévennes 2018
CARAT WILLIAMS avait été minutieusement préparé pour cet objectif par Sébastien Guarato, mais après avoir bénéficié d'un parcours favorable, il n'a rien pu faire contre TRADERS, malgré les sollicitations de David Thomain. CASH GAMBLE a été drivé de main de maître par Franck Nivard, ce qui lui a permis de tracer une belle fin de course pour cette petite reprise de contact. Ce fils de Ready Cash, encore un, sera cette saison, une nouvelle fois, très compétitif dans les gros événements.
UZA JOSSELYN n'a pas eu son mordant habituel dans la ligne droite, après avoir pourtant connu un bon déroulement de course. Elle va assurément progresser sur cette prestation. Cette fille de Love You devrait se montrer beaucoup plus tranchante lors de ses prochaines prestations. VIRGIOUS DU MAZA a effectué une partie de son parcours nez au vent, ce qui peut expliquer qu'il ait demandé à souffler dans la ligne droite, alors qu'il avait fait illusion pour un accessit.
TONY GIO s'est rapidement retrouvé en queue de peloton et s'est contenté de tracer une fin de course honnête. Il faudra le reprendre lorsqu'il sera présenté sans ses fers. AVE AVIS a certainement beaucoup déçu son entourage qui en attendait un petit peu mieux. Il s'est complètement éteint dans la montée, alors qu'il avait pourtant connu un parcours de rêve. Ce protégé de Jean-Michel Bazire est peut-être dorénavant plus efficace piste plate ?
AMIRAL SACHA a forcé l'allure pour prendre la tête à TRADERS devant les tribunes, avant de lâcher prise dans le tournant final. À reprendre, car cet ancien bon cheval pourrait rapidement retrouver un moral de gagnant sous la férule de son nouvel entraîneur Jean-Michel Baudouin. BOOSTER WINNER s'est contenté de suivre en retrait se montrant incapable d'accélérer lorsque les choses sérieuses ont commencé. Ce représentant de la famille Abrivard semble bien loin de son meilleur niveau.
RANCH KELLY a compromis ses chances au départ, alors qu'elle était chuchotée. Elle sera redoutable dans une épreuve disputée derrière les ailes de l'autostart. VAL ROYAL s'est montré fautif à la sortie du tournant final, alors qu'il tentait de se rapprocher en dehors. BILIBILI a toujours trotté aux derniers rangs, avant de se montrer fautif dans la ligne droite, alors qu'il était encore très loin des premiers. Cette course était visiblement une préparation en prévision du prix de l'Ile-de-France (Gr II).
Les partants du prix des Cévennes
1 RANCH KELLY
2 TONY GIO
3 ANZI DES LIARDS
4 CASH GAMBLE
5 VIRGIOUS DU MAZA
6 VAL ROYAL
7 BRIAC DARK
8 UZA JOSSELYN
9 AVE AVIS
10 CARAT WILLIAMS
11 BOOSTER WINNER
12 TRADERS
13 BILIBILI
14 AMIRAL SACHA
Arrivée et rapports prix des Cévennes (Gr III-Q+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |