Prix Royal-Oak : BRUNDTLAND met en jeu son invincibilité !
26/10/2018BRUNDTLAND remportait assez sûrement le prix Chaudenay (Gr II) devant Lillian Russell, My Swashbuckler et Ziyad. Pour sa première tentative face à ses aînés, le protégé de Charlie Appleby passe un véritable test.
Contrairement au week-end dernier où aucune course de Groupe I n'était au programme, cette fin de semaine va nous permettre d'assister à 3 Groupes I d'un bon niveau. Samedi, à Saint-Cloud, le Critérium de Saint-Cloud (Gr I) réunira 10 éléments de 2 ans sur 2000 m. Aidan O’Brien qui a déjà inscrit son nom au palmarès de ce Groupe I à 4 reprises pourrait remporter un nouveau succès avec Norway, un fils de Galileo estimé qui reste sur deux succès, dont le dernier acquis facilement sur l'hippodrome de Newmarket.
Dimanche 2 Groupes I seront à l'affiche à Chantilly, le prix Royal-Oak (Gr I), la course que nous traiterons par la suite, et le Critérium International (Gr I), une épreuve réservée aux 2 ans, se déroulant sur 1400 m, révélant souvent des chevaux talentueux, comme cela avait été le cas en 2002 avec la victoire du champion Dalakhani qui l'année suivante dictait sa loi dans le prix de l'Arc de Triomphe (Gr I). Connaissant une belle réussite dans ce Groupe I, Aidan O’Brien pourrait offrir une nouvelle victoire à l'Irlande avec Hermosa, encore une fille du crack Galileo, qui reste sur une deuxième place à Newmarket dans les Fillies' Mile (Gr I) devant Pretty Pollyanna, la lauréate cet été à Deauville du Prix Morny (Gr I). Turfoo analyse pour vous les partants du prix Royal-Oak.
Premier Groupe I pour BRUNDTLAND ?
Entraîné par le redoutable Charlie Appleby, ce fils de Dubawi a gentiment gravi les échelons. Lauréat en fin de saison dernière sur l'hippodrome de Newmarket d'une petite course, alors qu'il débutait, BRUNDTLAND a confirmé son talent dès sa course de rentrée au mois d'août à Clairefontaine-Deauville en dictant sa loi dans la catégorie Listed-Race très plaisamment. Très attendu dans le Prix Niel (Gr II), il s'imposait de haute lutte aux dépens de Hunting Horn, un protégé d'Aidan O’Brien qui a ensuite tenté sa chance dans l'Arc ( Gr I).
BRUNDTLAND effectuait ses débuts sur 3000 m le 6 octobre dans le prix Chaudenay (Gr II), chose qui laissait quelques professionnels perplexes, mais ce représentant de la casaque Godolphin a fait taire les sceptiques en s'imposant de peu, mais assez sûrement, montrant que c'était un véritable stayer. Son entourage estimant qu'il a parfaitement récupéré de son ultime prestation et qu'il est même un peu mieux, cet élément qui ne semble pas avoir atteint ses limites devrait encore faire briller la casaque bleue ce dimanche.
CALLED TO THE BAR et FLAG OF HONOUR au départ avec des ambitions !
CALLED TO THE BAR a toujours été estimé par Pia Brandt qui n'avait pas hésité à le courir à l'âge de 3 ans dans les Derby Invitational Stakes (Gr I), une épreuve richement dotée où il s'était classé deuxième devant Homesman, cheval que l'on a vu récemment terminer au second rang de la Caulfield Cup (Gr I), une épreuve qui cette année était relevée. CALLED TO THE BAR vient de confirmer que c'était un vrai stayer en remportant le prix Gladiateur (Gr II) aux dépens de HOLDTHASIGREEN. Abordant cet engagement avec de la fraîcheur, il a même le droit de gagner.
L'entraîneur irlandais Aidan O'Brien n'a plus remporté ce Groupe I depuis son succès en 2008 avec Yeats ! Il va tenter de pallier à cette ''disette'' avec FLAG OF HONOUR, un poulain de 3 ans possédant visiblement les qualités nécessaires pour briller dans ce type de Groupe I. Au mois de septembre, au Curragh, il avait gagné facilement les Irish St Leger (Gr I) devant son compagnon d'entraînement Latrobe, un bon élément. Il a peut-être trouvé les 3200 m un peu trop longs la dernière fois à Ascot. Sur 3000 m, une distance qui devrait lui convenir à merveille, il pourrait étonner.
André Fabre en embuscade...
Un peu moins en verve, cette saison, dans les Groupes, les pensionnaires d'André Fabre sont tout de même à prendre au sérieux d'autant plus dans le prix Royal-Oak (Gr I), une course ayant déjà souri au préparateur cantilien à 7 reprises ! Soit autant de fois que l'entraîneur phare des années 1960 et 1970 François Mathet. MORGAN LE FAYE semble être sa meilleure chance des ''Fabre'', cette fille de Shamardal vient d'échouer peu pour la deuxième place dans le prix du Cadran (Gr I) aux dépens de HOLDTHASIGREEN.
En plein progrès, MORGAN LE FAYE pourrait suppléer son compagnon de casaque BRUNDTLAND, si ce dernier venait à décevoir. PALOMBE semble avoir franchi un cap durant l'été. Deuxième de Kitesurf, l'une de ses compagnes d'entraînement ayant ensuite remporté le prix Vermeille (Gr I), PALOMBE a confirmé en dernier lieu dans le Prix de Royallieu (GR II) en conservant une courageuse seconde place devant Shahnaza. La distance reste un point d'interrogation, maintenant si cette fille de Nathaniel s'adapte, elle peut se placer.
Les bons outsiders
HOLDTHASIGREEN a sauvegardé du minimum la seconde place dans le prix du Cadran (Gr I) aux dépens de MORGAN LE FAYE. On peut penser que sur 3000 m, la protégée d'André Fabre va prendre sa revanche ce dimanche. HORSEPLAY n'a été dominée que de peu lors de son ultime prestation à Doncaster par God Given, une jument ayant cet été fait jeu égal avec PALOMBE à Deauville, ce qui confère une chance pour les accessits à HORSEPLAY.
Pour une surprise
MAX DYNAMITE était chuchoté dans le prix du Cadran et avait étonné l'année dernière en concluant troisième de la Melbourne Cup (Gr I). Dépendant d'une écurie toujours redoutable, une surprise de sa part est plausible. LIBELLO monte nettement de catégorie. Ce cheval bien connu dans les Quintés+ est surtout au départ pour faire plaisir à son entourage. Face à une telle adversité, il tentera de mettre à profit sa fraîcheur pour surprendre.
Les partants du prix Royal-Oak
1 LIBELLO
2 CALLED TO THE BAR
3 HOLDTHASIGREEN
4 MAX DYNAMITE
5 HORSEPLAY
6 MORGAN LE FAYE
7 PALOMBE
8 BRUNDTLAND
9 FLAG OF HONOUR
Partants et pronostic du prix Royal-Oak (Gr I)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |