Prix Montgoméry : Saint Xavier remporte son premier Groupe !
22/10/2018Saint Xavier s'impose en toute décontraction dans le Montgoméry (GR III). Son jeune jockey a le temps de laisser éclater sa joie avant le passage du poteau. Antoine Coupu remporte la plus belle victoire de sa carrière et assurément pas la dernière...
L'hippodrome de la butte Mortemart nous proposait 2 Groupes III intéressants samedi 20 octobre. Dans le prix Montgoméry (GR III), l'épreuve que nous analyserons plus tard, le spectacle était au rendez-vous ! Dans le prix Pierre de Lassus (Gr III), la lutte entre les deux protégés de Guillaume Macaire n'a pas eu lieu, Marlonne s'est intercalé entre le lauréat Master Dino et Tunis. Master Dino a confirmé qu'il faudra compter avec lui le 11 novembre dans la Grande Course de Haies des 4 ans (Gr I). Dimanche, à Longchamp, dans le Prix du Conseil de Paris (Gr III), Way To Paris ''l'attraction'' de la course a malheureusement fini bon dernier. Listen In, la seule femelle du lot, en a profité pour s'imposer aux dépens de Time Shanakill dans une course d'un niveau relativement moyen. Turfoo revient pour vous sur l'arrivée du prix Montgoméry (GR III).
Prix Montgoméry : Saint Xavier au-dessus du lot
Estimé lorsqu'il était entraîné par Emmanuel Clayeux qui n'avait pas hésité à le courir dans le prix Ferdinand Dufaure (Gr I) face aux meilleurs de sa promotion, ce fils de Saint des Saints a depuis surtout participé à des handicaps. Après un passage chez Jean-Paul Gallorini, SAINT XAVIER a désormais rejoint les boxes de Pierre Raussin, un nouvel environnement qui semble lui réussir. Son nouveau mentor a désormais trouvé les bons réglages. Remarqué par sa fin de course dans le prix Violon II (Q+), SAINT XAVIER a confirmé ce dimanche en dictant sa loi pour la première fois sur l'hippodrome d'Auteuil !
Le ''film'' du prix Montgoméry
Toujours bien placé durant le parcours, et remarquable dans ses sauts, SAINT XAVIER s'est débarrassé de FAUBURG ROSETGRI après le passage de la double barrière, avant de s'envoler après l'ultime obstacle. CAFERTITI a été pointé au cœur du peloton jusqu'au saut du rail-ditch and fence qu'il a remarquablement franchi, et semblait regagner du terrain sur SAINT XAVIER après le saut de l'avant-dernier obstacle, mais ce dernier avait une grosse marge ce dimanche...
VIC ROYAL a été monté au millimètre par Adrien Merienne, il a réussi à éviter toutes les embûches, notamment au saut du rail ditch and fence, ce qui lui a permis de devancer quelques chevaux fatigués dans la phase finale. CHEB DE KERVINIOU a prouvé que sa course dans le prix Violon II (Q+) était trop mauvaise pour être exacte en s'octroyant la quatrième place, à l'issue d'un effort final prometteur pour l'avenir. FAUBURG ROSETGRI était encore en tête au saut de la double barrière, mais démontrait une nouvelle fois que les 4700 m étaient le bout du monde pour lui.
BABY BOY s'est comporté honorablement et aurait peut-être conclu un peu plus près, s'il avait un peu mieux franchi le rail-ditch and fence. Il faudra le suivre lors de ses prochaines prestations sur l'hippodrome du Béarn. DEAL BAIE n'était pas très à l'aise dans ses sauts et avait failli perdre Jacques Ricou au saut de du moyen open-ditch, avant de plafonner logiquement pour finir. KELTHOMAS s'est visiblement déréglée après le passage de la rivière des tribunes qu'il n'a pas bien négocié, terminant dernier des chevaux ayant passé le poteau.
DJAGBLE n'a pas toujours bien sauté, notamment le rail-ditch and fence, et semblait battu lorsqu'il a été arrêté avant le saut du moyen open-ditch. DECRET a chuté au saut du rail-ditch and fence, un obstacle que ce représentant de François Nicolle découvrait. CELTINO attaquait lui aussi le juge de paix pour la première fois, il a connu le même sort que DECRET. URGENT DE GREGAINE n'était visiblement pas au top pour cette reprise de contact. BOMARI a eu du mal à suivre, il a été logiquement arrêté.
Les partants du prix Montgomery
1 FAUBURG ROSETGRI
2 KELTHOMAS
3 DJAGBLE
4 DECRET
5 CELTINO
6 CAFERTITI
7 BABY BOY
8 DEAL BAIE
9 URGENT DE GREGAINE
10 BOMARI
11 VIC ROYAL
12 CHEB DE KERVINIOU
13 SAINT XAVIER
Arrivée et rapports du prix Montgomery (Gr III)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |