Prix Montgomery : Premier Groupe III pour CAFERTITI ?
19/10/2018CAFERTITI avait donné une belle réplique à Dottore dans le Prix Violon II (Q+), avant que ce dernier ne se détache sur le plat. SAINT XAVIER terminait 3e devant DECRET et VIC ROYAL.
Aucun Groupe I n'est au programme ce week-end dans l'Hexagone, nous pourrons nous consoler avec quelques épreuves d'un bon niveau. Samedi 3 courses seront à suivre avec intérêt. Le prix Montgomery (Gr III), le plus gros handicap de l'automne, épreuve qui aurait dû servir de support à l'événement, mais qui n'a malheureusement pas réuni suffisamment de partants. CAFERTITI devrait logiquement tenir son rang de favori en jouant les premiers rôles. Dans la sixième course de la réunion d'Auteuil, le prix Pierre de Lassus (Gr III), quelques-uns des meilleurs 4 ans sur les haies vont se défier. Tunis et Master Dino devraient encore se livrer une belle lutte pour la victoire.
Sur l'anneau de Caen, le prix de la Ville de Caen (Gr III) va nous permettre d'assister à la rentrée de la championne de JMB Bélina Josselyn qui sera surtout en piste pour peaufiner sa forme en prévision du meeting d'hiver de Vincennes. Dimanche à Chantilly, la plus belle course de la réunion sera assurément le prix du Conseil de Paris (Gr II), une compétition n'ayant malheureusement réuni que 5 concurrents dont le seul attrait est de voir courir Way To Paris, un sujet qui vient de participer au prix de l'Arc de Triomphe qui sera sans aucun doute très plébiscité. Turfoo analyse pour vous le prix Montgomery (Gr III).
Prix Montgomery : CAFERTITI favori logique
Ce prix Montgomery (Gr III) permet souvent à des chevaux un peu justes pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs sur les ''gros'' de l'hippodrome de la butte Mortemart d'épingler une belle course à leur palmarès, cela avait été le cas de Valtor en 2016, un représentant d'Éric Leray qui cherche depuis à renouer avec la victoire. CAFERTITI a un peu le même profil que lui, c'est un sujet régulier qui ne semble pas avoir la carrure pour se frotter aux ''bons''.
Dans le prix Violon II (Q+), la course de référence, il est malheureusement tombé sur Dottore, un élément gros progrès en steeple. La façon de courir de ce protégé de François-Marie Cottin laisse penser qu'il va tenir la distance qu'il aborde pour la première fois. Si Régis Schmidlin reste en selle, CAFERTITI devrait confirmer la confiance de son entourage qui le juge capable de terminer une nouvelle fois sur le podium.
SAINT XAVIER, DJAGBLE et FAUBURG ROSETGRI seront de sérieux adversaires
SAINT XAVIER est dorénavant pris à une valeur de handicap qui le rend compétitif dans ce genre de tournoi. De plus, depuis qu'il est muni de nouveau d'œillères australiennes, il est beaucoup plus volontaire, c'est ce qu'il a encore démontré dans le prix Violon II (Q+) en s'octroyant la deuxième place au prix d'un excellent coup de reins. Il aura l'avantage d'avoir déjà évolué sur le parcours des 4700 m, un atout qui pourrait lui permettre de faire la différence dans la phase finale.
DJAGBLE a toujours été apprécié par Jehan Bertran de Balanda qui en début de carrière le pensait capable de se hisser au niveau des meilleurs sur le steeple de la butte Mortemart. Il avait tenté sa chance à l'âge de 5 ans dans le prix la Haye Jousselin (Gr I), mais sans grand succès. Baissé de 7 kilos sur l'échelle des valeurs, ce fils d'Astarabad semble désormais compétitif dans les handicaps. En forme, et affublé des œillères pleines pour la première fois, il pourrait être la révélation de ce Groupe III.
FAUBURG ROSETGRI n'a pas totalement répondu à l'attente de son entourage dans le Quinté+ de référence du 29 septembre, après avoir fait illusion pour un meilleur classement. FAUBURG ROSETGRI retrouve le tracé qui lui avait permis en début de saison de terminer 4e du prix du Président de la République (Gr III-Q+), le plus gros handicap de l'année disputé sur l'hippodrome d'Auteuil. Même avec le top-weight, ce sauteur courageux devrait pouvoir se mêler à la lutte finale.
Les bons outsiders
DECRET ne cesse de repousser ses limites, ce qui lui a permis en dernier lieu de finir au 4e rang de la course de référence. S'il s'adapte au parcours des 4700 m, il devrait encore bien courir. DEAL BAIE avait devancé CAFERTITI au mois de juin dans un événement. Venant de préparer cet engagement par une course en haies, il peut surprendre agréablement pour ses premiers pas sur le tracé emprunté samedi. CHEB DE KERVINIOU était chuchoté avant sa tentative dans le prix Violon II (Q+), alors qu'il effectuait pourtant une grande rentrée. Il doit donc être racheté. VIC ROYAL fait preuve de régularité, il tentera de confirmer sa cinquième place dans l'épreuve de référence.
Tenteront de surprendre
KELTHOMAS semble encore loin du niveau qui lui avait permis de dicter sa loi dans le prix du Président de la République (Gr III-Q+), mais l'opposition pas exceptionnelle peut lui permettre de se placer. CELTINO vient de rassurer son entourage en terminant troisième à Craon, maintenant cela risque d'être insuffisant pour disputer la victoire. BOMARI va évoluer à seulement 10 jours, après avoir éjecté son jockey le 10 octobre et avoir fini sa course en liberté. Il risque de le payer en fin de parcours. URGENT DE GREGAINE pourrait avoir besoin de retrouver le rythme, de plus, il n'a jamais évolué sur le tracé des 4700 m. Pour terminer, BABY BOY, élément qui semble loin du niveau qu'il avait l'an dernier lors de sa troisième place dans le prix Lutteur III (Gr III-Q+).
Les partants du prix Montgomery
1 FAUBURG ROSETGRI
2 KELTHOMAS
3 DJAGBLE
4 DECRET
5 CELTINO
6 CAFERTITI
7 BABY BOY
8 DEAL BAIE
9 URGENT DE GREGAINE
10 BOMARI
11 VIC ROYAL
12 CHEB DE KERVINIOU
13 SAINT XAVIER
Partants et pronostic du prix Montgomery (Gr III)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |