GNT de Strasbourg : CEYLAN DAIRPET s'impose en cheval déclassé !
17/10/2018CEYLAN DAIRPET remporte l'étape du GNT à Strasbourg en roue libre, Tony Le Beller se payant le luxe de se retourner bien avant le passage du poteau. VALSEME prive de la seconde place CHRISTO qui devance VERTIGE DE CHENU et AMOUR ORAGEUX.
Une première s'est déroulée ce mercredi à Strasbourg qui accueillait la 11e étape du GNT, un tour de France du Trot qui n'avait jamais posé ses valises sur l'anneau de Hoerdt. Ils étaient 18 à en découdre sur 2775 m avec seulement 2 échelons de départ, les chevaux qui auraient pu courir en rendant 50 m ayant décliné la lutte. Cleangame, le leader incontesté de ce Grand National du Trot 2018, était déjà assuré du titre avant cette étape, c'est certainement la raison qui a incité Jean-Michel Bazire à ne pas effectuer le long déplacement en Alsace avec son champion. Le deuxième au classement général de ce GNT, BALANDO, et le troisième, CEYLAN DAIRPET, étaient de la partie, ils trouvaient l'occasion de refaire un peu de leur retard sur Cleangame. Sur une piste qui, selon certains professionnels avant le départ, était loin d'être parfaite, quelques chevaux n'ont vraisemblablement pas fourni leur meilleure valeur. Turfoo revient pour vous sur cette étape du Grand National du Trot de Strasbourg.
CEYLAN DAIRPET confirme...
Tenu en estime par Tony Le Beller, ce fils Ouragan de Celland avait atteint son meilleur niveau l'année dernière lors de sa victoire à Vincennes dans le Prix de Nevers (Gr III), une épreuve qu'il remportait à l'époque avec la manière en laissant à bonne distance BAXTER DU KLAU et BALANDO. Après cette tentative, il avait réalisé une année 2017 blanche avec quatre disqualifications et une neuvième place en cinq tentatives ! CEYLAN DAIRPET a désormais recouvré son meilleur niveau. Dans l'avant-dernière étape du GNT qui avait lieu à Pornichet-La Baule, il n'avait trouvé que le phénoménal Cleangame pour l'empêcher de s'imposer. Ce dernier absent, CEYLAN DAIRPET trouvait l'occasion de dicter sa loi pour la première fois dans ce tournoi, une aubaine qu'il a saisie.
Tony Le Beller craignait un peu le départ, d'autant que les raquettes de l'hippodrome de Strasbourg sont assez petites, malgré cela son protégé s'est parfaitement élancé en dehors, refaisant rapidement son handicap sur les chevaux de tête, il était déjà quasiment revenu à la hauteur de CHRISTO, l'un de ses plus sérieux adversaires au premier échelon, dans le premier tournant. Après un tour, Tony Le Beller demandait un second effort à son partenaire qui venait prendre la tête sans problème à CHRISTO, Michel Lenoir le laissant passer bien volontiers... CEYLAN DAIRPET donnait une nouvelle impulsion à la course à l'entrée du tournant final, ne se laissant plus approcher, gagnant comme un cheval qui devrait participer à la Finale du GNT du mois de décembre à Vincennes avec des ambitions.
VALSEME et AMOUR ORAGEUX ont profité de leurs aptitudes à la piste pour étonner
VALSEME était à plus de 130/1 et ne disposait pas d'une première chance au papier, mais cela ne l'a pas empêché de s'octroyer la seconde place à l'issue d'une très belle ligne droite, après avoir bénéficié d'un parcours de rêve. Ce représentant de la famille Dromigny a visiblement tiré profit de son aptitude à cette piste de Strasbourg qu'il connaît sur le bout des sabots. CHRISTO aurait certainement terminé au second rang, s'il n'avait pas été obligé d'effectuer un gros effort durant le parcours pour venir prendre tête et corde. Il s'est tout de même montré accrocheur pour résister à VERTIGE DE CHENU, un protégé de Jean-Michel Baudouin qui sans une incartade en début de parcours aurait conclu sur le podium. AMOUR ORAGEUX, qui complète la bonne combinaison du Quinté+, a quant à lui bénéficié de son aptitude au tracé et d'un déroulement de course favorable pour compléter la bonne combinaison de ce GNT strasbourgeois.
Coup d'œil rapide sur les autres partants de cette 11e étape du GNT
UNTIL OAKS était en tête lorsqu'il a vu passer CHRISTO. Il s'est ensuite contenté de suivre, terminant à son rythme. CATHY A QUIRA a tracé une fin de course intéressante, malheureusement trop tard pour pouvoir espérer mieux. BAXTER DU KLAU a lui aussi fini dans un bon style en retrait après avoir attendu. VALTO s'est fait contrer par UNTIL OAKS, il a ensuite couru de manière honorable. BAILEYSE était extra au canter et a bénéficié d'un bon parcours, mais cela n'a pas suffi pour la voir finir comme lors de sa victoire du 18 septembre à Laval. BALANDO n'était pas 100 %, il ne faut donc pas condamner ce sujet qui avait défait Cleangame dans l'étape du GNT du Croisé-Laroche. ATOUT DU HAINAUT avait fait un bout en début de parcours pour venir se placer à côté de leader UNTIL OAKS, une débauche d'énergie préjudiciable qui ne pouvait pas lui permettre de faire l'arrivée.
BEST DU HAUTY a fini son parcours péniblement, après avoir longtemps été pointé parmi les derniers. AZARO D'EVA a bénéficié d'un déroulement de course correct, malgré cela il a été incapable de passer la surmultipliée dans la ligne droite. CHALIMAR DE GUEZ a connu des problèmes d'allures au moment de sa faute. Il n'était visiblement pas l'aise sur cette piste de Strasbourg. BACHAR a compromis ses chances rapidement, confirmant les craintes d'Emmanuel Allard, l'un des professionnels à avoir émis quelques petites réserves sur l'état de la piste. BORA BORA JIEL s'est montrée fautive dans la phase finale, alors qu'elle était nettement dominée. AMBASSADEUR D'AM a commis l'irréparable, alors qu'il tentait de suivre la progression du wagon de la troisième épaisseur.
Les partants de l'étape du GNT à Strasbourg
1 AMOUR ORAGEUX
2 UNTIL OAKS
3 CHRISTO
4 ATOUT DU HAINAUT
5 CHALIMAR DE GUEZ
6 VALSEME
7 BAILEYSE
8 VALTO
9 BACHAR
10 BORA BORA JIEL
11 BEST DU HAUTY
12 CEYLAN DAIRPET
13 BAXTER DU KLAU
14 VERTIGE DE CHENU
15 BALANDO
16 AMBASSADEUR D'AM
17 CATHY A QUIRA
18 AZARO D'EVA
Les prochaines étapes du GNT
7 novembre 2018 Nantes
21 novembre 2018 Mauquenchy
2 décembre 2018 Vincennes
Arrivée et rapports du GNT de Vire (Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |