GHAIYYATH en route vers l'Arc de Triomphe !
24/09/2018GHAIYYATH s'impose en toute décontraction dans le Prix Prince d'Orange (Gr III) devant SACRED LIFE, FOLAMOUR, CHILEAN et AVIATEUR, après avoir pourtant été écarté des pistes quasiment un an.
Prix Prince d'Orange : GHAIYYATH fait sensation
Samedi, sur l'hippodrome de ParisLongchamp, le prix Prince d'Orange (Gr III) a rendu son verdict, GHAIYYATH, le cheval de classe du lot, a répondu à l'attente de son entourage en s'imposant brillamment. Alex Merriam, le bras droit de Charlie Appleby, n'avait pas caché que le fils de Dubawi était prêt à effectuer une bonne rentrée sur ce qu'il montrait à l'entraînement, avant une possible participation dans le prix de l'Arc de Triomphe face aux cracks Enable, Cracksman et Sea Of Class. GHAIYYATH a confirmé en piste après avoir bénéficié d'un parcours favorable dans le sillage de son compagnon d'écurie, STAGE MAGIC, un leader qui a imprimé dès le départ un rythme très sélectif à ce Groupe III. GHAIYYATH s'est décalé de son sillage à l'entrée de la ligne droite avant de s'envoler laissant à 3 bonnes longueurs son poursuivant immédiat SACRED LIFE, un protégé de Stéphane Wattel qui aurait fini un peu plus près du représentant de la casaque Godolphin, s'il n'avait pas commis un écart à 200 m du but.
Prix Prince d'Orange : FOLAMOUR et CHILEAN ont tiré profit du train très sélectif
Le protégé d'André Fabre FOLAMOUR était au départ de ce Groupe III à la suite de sa quatrième place dans le Grand prix de Paris (Gr I) disputé sur les 2400 m du tracé emprunté ce samedi, il pouvait donc émettre quelques ambitions. Pointé dernier et semblant pris de vitesse durant le parcours, le fils d'Intello (le lauréat de la course en 2013) s'est ensuite bien allongé dans la ligne droite pour dépasser quelques chevaux ''fatigués''. S'il continue à progresser, FOLAMOUR devrait faire plaisir à son entourage en remportant un Groupe sur la distance classique. CHILEAN avait dicté sa loi au mois d'avril dans le prix la Force (Gr III), une performance qu'il n'avait pas pu rééditer outre-Manche. Le fait de retrouver l'hippodrome de ParisLongchamp lui a permis de rassurer son entourage en s'octroyant la quatrième place de ce Groupe III à l'issue d'un effort final honorable, après avoir longtemps pointé avant-dernier.
AVIATEUR, STAGE MAGIC et WILLIE JOHN sont à revoir...
Le pensionnaire de l'écurie Kleinkorres, AVIATEUR, avait déjà montré ses limites en ne terminant que cinquième d'une Listed à Deauville, il a une nouvelle fois été dominé assez nettement dans la phase finale, après avoir pourtant bénéficié d'un parcours avantageux. STAGE MAGIC a servi de leader à son compagnon de couleur GHAIYYATH, une tâche accomplie à un rythme très soutenu, avant de s'effacer logiquement. Lors de sa prochaine sortie en France, il devrait courir pour son compte... WILLIE JOHN arrivait dans l'Hexagone invaincu, mais dans des lots très modestes. La performance de ce fils de Dansili est tout de même trop mauvaise pour être exacte, il a peut-être été victime du syndrome de la deuxième course après une longue absence. Estimé par Roger Varian, il devrait se réhabiliter prochainement.
Partants du prix du Prince D'orange
1 WILLIE JOHN
2 SACRED LIFE
3 AVIATEUR
4 GHAIYYATH
5 STAGE MAGIC
6 CHILEAN
7 FOLAMOUR
Arrivée et rapports du prix Prince D'orange (Gr III)
Retour rapide sur le prix Bertrand de Tarragon
Le prix Bertrand de Tarragon (Gr III) était l'autre Groupe disputé ce samedi à ParisLongchamp, une épreuve où 8 pouliches de 3 ans se disputaient la victoire sur les 1800 m de la moyenne piste. Favorite au betting, MY SISTER NAT a répondu à l'attente de ses nombreux preneurs en s'imposant assez sûrement, non sans avoir joué des coudes à mi-ligne droite avec SHAHNAZA, ce qui a d'ailleurs motivé une enquête qui a logiquement confirmé l'arrivée. AWESOMETANK est revenue s'octroyer la deuxième place aux dépens de SHAHNAZA à l'issue d'un bon coup de reins, après avoir semblé prise de vitesse. SHAHNAZA a quant à elle fait illusion pour la deuxième place jusqu'à 50 m du poteau.
TOSEN GIFT privait dans les derniers mètres de course de la quatrième place HADITH, l'animatrice de la première heure. EXPRESSIY l'autre favorite de ce Groupe III a été incapable de passer la vitesse supérieure dans la phase finale, après avoir pourtant bénéficié d'un bon parcours dans le sillage de sa compagne de couleur HADITH. BELLA RAGAZZA ne semble pas, pour l'instant, avoir la carrure pour réussir dans les Groupes, elle a fini en retrait devant ADORABLE, une concurrente qui s'est arrêtée dans la ligne droite, peut-être victime d'un ennui de santé.
Les partantes du prix Bertrand de Tarragon
1 SHAHNAZA
2 BELLA RAGAZZA (GB)
3 MY SISTER NAT
4 EXPRESSIY
5 HADITH (IRE)
6 AWESOMETANK (GB)
7 ADORABLE (IRE)
8 TOSEN GIFT (IRE)
Arrivée et rapports du prix Bertrand de Tarragon (Gr III)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |