Prix de l'Étoile : Les aiguilles du chronomètre vont s'affoler !
14/09/2018DAVIDSON DU PONT remportait brillamment le prix de Sélection (Gr I), sur le tracé emprunté dans ce prix de l'Étoile (Gr I), devant Express Jet, Erminig d'Oliverie, Charly du Noyer et Caly Loulou.
Les fanas de trot vont être servis ce samedi à Vincennes avec 2 Groupes I à l'affiche. Dans la cinquième épreuve du programme, le prix de l'Étoile (Gr I), la course que nous analyserons, ils sont seulement 2 à tenter le défi de rendre 50 m aux jeunes de 3 ans, un exploit que seul Boléro Love a réalisé lors des 20 dernières éditions de ce Groupe I... Un peu plus tard dans la réunion nous aurons le plaisir d'assister au prix de Normandie (Gr I), une course de trot monté réservée à la génération des 5 ans couronnant souvent de bons éléments en 2016 c'est une certaine Bellissima France qui avait fait plaisir à Matthieu Abrivard. Dans cette édition 2018, en l'absence de la championne Draft Life, plusieurs chevaux sont en mesure de monter sur la plus haute marche du podium, c'est le cas du régulier Dexter Fromentro et de Dubaï d'Essarts qui vient de devancer le premier nommé dans le prix Hervé Céran-Maillard (Gr II). Turfoo revient pour vous sur le prix de l'Étoile 2018.
DAVIDSON DU PONT peut rendre 50 mètres
Auréolé par sa victoire dans le Critérium des 5 ans (Gr I), une épreuve remportée alors qu'il n'était pourtant pas à 100 % selon Jean-Michel Bazire, ce fils de Pacha du Pont va tenter de réaliser un nouvel exploit sur ce tracé qui lui avait permis au mois de mars de remporter le prix de Sélection (Gr I) aux dépens d'Express Jet et Erminig d'Oliverie, deux sujets de classe à qui il devait rendre 25 m. Il bouclait le tracé sur le pied de 1'10''8, en laissant entrevoir qu'il pouvait aller plus vite. En forme ascendante par rapport à son ultime prestation victorieuse, DAVIDSON DU PONT devrait encore faire plaisir à la famille Rayon en battant peut-être le record de l'épreuve de 1'10''4 détenu par Boléro Love.
FLY WITH US et FRIC DU CHENE s'annoncent redoutables
FLY WITH US avait connu un début de carrière exceptionnelle puisqu'elle avait remporté ses 6 premières tentatives en compétition, dont le fameux prix Gélinotte (GR II), course où elle dominait très nettement Fend la Bise. Disqualifiée par la suite 5 fois consécutivement, elle a enfin effectué son tour de piste au trot le 1er septembre dans le prix Uranie (Gr II) ce qui lui a permis de dicter sa loi très facilement sur les 2175 m dans un chrono de 1'12''9, un temps qui risque d'être insuffisant pour gagner ce samedi, mais cette fille du champion Ready Cash doit être en mesure d'aller beaucoup plus vite. Sage, il faudra aller chercher cette pensionnaire de Philippe Allaire, un entraîneur redoutable qui n'a pourtant remporté ce Groupe I qu'à une reprise !
Sujet tardif et ménagé, FRIC DU CHENE a désormais trouvé sa vitesse de croisière. Remarqué par sa belle fin de course dans le Pierre Plazen (Gr II), il a confirmé qu'il était bien au sommet de son art dans l'autre épreuve de référence le prix Victor Régis (Gr II) en se classant second de Fabulous Wood, un élément qui pourrait, selon son mentor, dans les prochains mois de se hisser dans le top trois de la génération des 3 ans. Le rythme, qui devrait être soutenu dans cette course poursuite, va avantager les intérêts de ce redoutable finisseur. Si ce fils de Nobody du Chêne peut touver un dos jusqu'à l'entrée de la ligne droite, il pourrait donner raison à Julien Le Mer qui le juge compétitif pour les premières places.
Les bons outsiders
FALCAO DE LAURMA est un poulain tout neuf qui possède encore une belle marge de progression selon son entourage. Sa première sortie dans cette catégorie s'était soldée par une seconde place dans l'une des épreuves de référence devant FRIC DU CHENE. Bien qu'il ait été distancé en dernier lieu, si Anthony Barrier arrive à le conserver au trot, ce fils de Uniclove n'est pas hors course. FOLLOW YOU s'était imposé dans le Paul Karle (Gr II), en laissant à distance FRIC DU CHENE, alors qu'il était entraîné par Sébastien Guarato. La victoire de FOLLOW YOU dans le prix Henri Cravoisier (Gr II), aux dépens de FRIC DU CHENE, laisse penser que Yves Boireau a déjà trouvé les bons réglages. Doté d'une grosse vitesse de base, ce rejeton de Ready Cash peut avoir des ambitions.
Tenteront de surprendre
FIFTY KALOUMA est apprécié par son entourage, une estime confirmée le 21 juillet dans le prix de Rome (Gr III), une course qu'il enlevait aux dépens de FOLLOW YOU. S'il peut rééditer cette valeur ce samedi, il a le droit de faire l'arrivée. Second atout de Philippe Allaire, DJANGO RIFF devra sortir le grand jeu pour rendre 50 m, malgré cela il est difficile d'écarter ce sujet qui possède un compte en banque de plus de 1 000 000 € ! FABRIZ DU GITE a fait preuve de courage dans la course de référence du 1er septembre, mais il lui faudra avoir beaucoup progressé pour terminer sur le podium.
FIGHTER SMART s'était imposé à la surprise générale dans le prix Albert Viel (Gr I) à plus de 160/1 à la suite d'un parcours de rêve, et après la disqualification de Feliciano. Il ne devrait pas bénéficier du même scénario dans cette belle épreuve... Pour terminer FEND LA BISE, pouliche qui a été nettement dominée par FLY WITH US lors de sa dernière sortie et qui devra se frotter aux mâles, ce dernier paramètre risque de l'empêcher de jouer les premiers rôles.
Les partants du prix de l'Étoile
1 FALCAO DE LAURMA
2 FABRIZ DU GITE
3 FIFTY KALOUMA
4 FIGHTER SMART
5 FRIC DU CHENE
6 FEND LA BISE
7 FLY WITH US
8 FOLLOW YOU
9 DAVIDSON DU PONT
10 DJANGO RIFF
Partants et pronostic du prix de l'Étoile (Gr I)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |