Critérium des 5 ans : DETROIT CASTELETS nouveau leader de la génération ?
31/08/2018Prix Albert Demarcq (Gr II) : DETROIT CASTELETS n'avait pas eu à forcer son talent pour dominer DAVIDSON DU PONT, un élément qui tentera de prendre sa revanche ce samedi en étant déferré des quatre pieds pour la première fois.
La plus belle réunion de l'été va se dérouler ce samedi 1er septembre sur la cendrée de Vincennes avec pas moins de 5 Groupes II et un Groupe I au programme ! Pour ouvrir le bal, une épreuve se déroulant au trot monté le prix Camille Lepecq (Gr II), une course qui pourrait permettre à Arlington Dream de remporter un nouveau succès. Ensuite, on devrait assister à un beau spectacle au trot attelé dans le prix Victor Régis (Gr II) avec le très bon Fabulous Wood qui pourrait remporter sa cinquième victoire consécutive ! La troisième épreuve du programme, le prix Uranie (Gr II), sera réservée aux femelles de 3 ans, il devrait sourire à l'invaincue Flèche Bourbon, une fille de Saxo de Vandel qui porte bien son nom... Le prix Guy le Gonidec (Gr II), l'événement du jour, mettra aux prises quelques-unes des meilleures femelles de la génération des 4 ans, notamment Erminig d'Oliverie. Le Critérium des 5 ans (Gr I), la course que nous analyserons, pourrait nous réserver quelques surprises, même si DAVIDSON DU PONT et DETROIT CASTELETS semblent incontournables. Pour clôturer ce festival d’épreuves Classiques, le prix Jules Thibault (Gr II), compétition qui pourrait permettre à Earl Simon de prendre sa revanche sur Enino du Pommereux qui l'avait devancé dans le Critérium des 4 ans. Turfoo analyse pour vous en détail le Critérium des 5 ans.
DETROIT CASTELETS vs DAVIDSON DU PONT
Jean-Luc Dersoir a toujours tenu en très haute estime DETROIT CASTELETS, un élément qui avait fortement déçu dans le Critérium des 4 ans, alors qu'il était chuchoté et déferré des quatre pieds pour la première fois. Il nous a depuis démontré que lorsqu'il était présenté sans ses ''chaussures'' il était bien meilleur. Cette année, il a été déferré à deux reprises pour deux victoires, dont une dans le prix Albert Demarcq (Gr II), une épreuve qu'il remportait très facilement aux dépens de DAVIDSON DU PONT qui était lui ferré très légèrement.
Effaçons sa dernière sortie dans le prix Jockey, la préparatoire à cette belle course, d'autant qu'il n'était pas présenté dans sa robe de mariée... Ce fils de Néoh Jiel et Rosanna Bonheur a été minutieusement préparé pour cet engagement, de plus, il devrait apprécier les 3000 m, même s'il a montré qu'il avait une vitesse de base sortant de l'ordinaire en bouclant les 2175 m de la grande piste en 1'10''6 ! En restant carré dans ses allures, il devrait donner une belle réplique pour la victoire à DAVIDSON DU PONT.
Les couleurs de l'écurie Rayon ont déjà été défendues par quelques très bons éléments notamment Pélican du Pont, Jalba du Pont, et Baccarat du Pont le cheval qui a permis à Jean-Michel Bazire de se révéler, mais DAVIDSON DU PONT est peut-être le plus doué selon son mentor. Ce fils de Pacha du Pont et Laguna du Pont a déjà montré l'étendue de son potentiel en s'imposant dans le prix de Sélection (Gr I) en rendant 25 m au très bon Express Jet. Venant d'avoir un excellent comportement dans l'épreuve préparatoire, et déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il peut donner raison à son JMB qui le juge compétitif pour la victoire.
DARLING DE REUX en embuscade !
Lorsqu'elle était entraînée par Sébastien Guarato, cette fille de Prodigious avait fait sensation en s'imposant brillamment dans le Critérium des 4 ans en bouclant les 2850 m de la grande piste sur le pied de 1'12''2 ! DARLING DE REUX a ensuite connu quelques déboires, mais depuis qu'elle a rejoint l'entraînement de l'habile Laurent Claude Abrivard, elle a retrouvé une seconde jeunesse. Mise au repos après son succès du 11 février dans le prix Jean le Gonidec (Gr II), elle semble être sur la bonne voie comme en atteste sa seconde place du 25 juillet à Enghien dans un bon lot. Si elle reste dans les bonnes allures, elle peut donner du fil à retordre aux mâles.
Les bons outsiders
DESIR CASTELETS est le moins riche du lot, mais assurément pas le moins doué. Avant d'être mis au repos, il avait laissé une belle impression en s'imposant sur la petite piste devant Diable de Vauvert qu'il dominait nettement. Effaçons sa course de rentrée dans le prix Jockey (Gr II), d'autant qu'il avait encore besoin de courir et qu'il n'était pas déferré des quatre pieds comme ici. La victoire est difficile à envisager, mais pas un accessit. DELIA DU POMMEREUX vient de remporter la course de référence en profitant de la ''méforme'' de certains de ses adversaires.
Elle aura certainement du mal à passer le poteau en tête, maintenant avec l'aide de Franck Nivard, une place est largement dans les cordes de cette représentante de Sylvain Roger. DELFINO était très chuchoté dans le prix Jockey (Gr II), alors qu'il était déferré des quatre pieds pour la première fois, malheureusement il s'était montré indélicat dans la ligne droite, alors qu'il aurait conservé une place. S'il a bien récupéré de sa dernière sortie, il ne serait pas étonnant de le voir monter sur le podium.
DUKE OF CARLESS a toujours fait l'arrivée lors de ses trois déplacements à Vincennes. Au mois de février, il s'était imposé avec un réel brio dans un événement disputé sur les 2850 m de la grande piste. Très dur à la lutte, il pourrait mettre à profit son expérience pour faire plaisir à la famille Mortagne qui estime qu'il est compétitif pour les places. DJANGO RIFF n'a pas totalement convaincu Philippe Allaire dans le prix Jockey (Gr II), maintenant le fait qu'il soit déferré des quatre pieds pour cet objectif pourrait lui permettre de s'immiscer à l'arrivée.
Un cheval avait causé une grosse surprise dans le prix Jockey (Gr II), c'est DIABLE DE VAUVERT qui se serait peut-être imposé si cela s'était un peu mieux passé. La régularité n'est assurément pas son point fort, maintenant s’il est bien luné, et que Gabriele Gelormini peut lui donner un parcours aussi avantageux qu'en dernier lieu, DIABLE DE VAUVERT peut une nouvelle fois pimenter les rapports. DOBERMAN s'était imposé dans le Tonnac-Villeneuve ( Gr II) lorsqu'il était sous la férule de Franck Nivard. Pour sa première pour le compte de Dominik Locqueneux, une surprise de sa part n'est pas à exclure.
Les grosses cotes
DIGNE ET DROIT semble bien meilleur au trot monté qu'à l'attelage. Face à une telle opposition, il est difficile d'envisager ce fils de The Best Madrik monter sur le podium. DEESSE DES LANDES est bien loin de son meilleur niveau, elle aura vraisemblablement du mal à jouer les premiers rôles. DESPERADO est un sujet d'avenir qui n'est pas encore revenu à son meilleur niveau pour pouvoir rivaliser avec de telles adversaires, mais qu'il faudra suivre lors de ses prochaines tentatives.
Les partants du Critérium des 5 ans
1 DESIR CASTELETS
2 DESPERADO
3 DELFINO
4 DIGNE ET DROIT
5 DEESSE DES LANDES
6 DUKE OF CARLESS
7 DIABLE DE VAUVERT
8 DOBERMAN
9 DETROIT CASTELETS
10 DARLING DE REUX
11 DAVIDSON DU PONT
12 DELIA DU POMMEREUX
13 DJANGO RIFF
Partants et pronostic du Critérium des 5 ans (Gr I)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |