POLYDREAM en route vers l'Amérique !
06/08/2018POLYDREAM s'impose dans le prix Maurice de Gheest avec brio aux dépens de l'étonnant JAMES GARFIELD monté par un Lanfranco Dettori une nouvelle fois très inspiré. THE TIN MAN termine plaisant troisième devant LIBRISA BREEZE et CITY LIGHT qui complète l'arrivée du Quinté+.
Les dimanches se suivent et se ressemblent pour Freddy Head sur l'hippodrome la Touques, l'entraîneur cantilien a encore remarquablement préparé ses pensionnaires pour ce meeting de Deauville. Lauréat du premier Groupe I de disputé sur la côte Normande, le prix Rothschild (Gr I), avec With You, c'est POLYDREAM (319), une autre pouliche douée, qui lui permet de remporter le second Groupe I de l'été. En tant que jockey, Freddy Head n'avait étonnamment gagné qu'à une reprise ce prix Maurice de Gheest (Gr I) avec un certain Anabaa, lui qui avait pourtant remporté plus de 100 Groupes ! Il est devenu bien plus prolifique dans ce Groupe I depuis qu'il est entraîneur puisqu'il compte déjà 7 victoires, dont 3 avec la championne Moonlight Cloud. POLYDREAM (319), si elle reste dans le même état de forme, devrait être au départ du prix de la Forêt (Gr I) cet automne, avant de tenter sa chance avec des ambitions, au début du mois de novembre, dans la Breeders' Cup (Gr I). Turfoo revient pour vous en détail sur le prix Maurice de Gheest (Gr I).
POLYDREAM conserve son invincibilité à Deauville
Lauréate de ses deux premières sorties en compétition sur la ligne droite de Deauville, la représentante des frères Wertheimer avait ensuite été dominée dans le prix Marcel Boussac ( Gr I) par Wild Illusion, la récente lauréate des Nassau Stakes (Gr I). Ce jour-là, elle avait eu le mérite de terminer au second rang, alors qu'elle avait connu un petit problème de santé. L'hiver a été compliqué, selon son entourage, pour cette petite jument au grand cœur, mais elle a réussi à recouvrer la plénitude de ses moyens. Après une rentrée nécessaire, POLYDREAM (319) n'avait pas eu à forcer son talent pour dicter sa loi dans le prix du Palais-Royal (Gr III) devant INNS OF COURT (308).
Minutieusement préparée pour le prix Larc Prix Maurice de Gheest (Gr I), la fille d'Oasis Dream n'a pas failli sur un parcours rectiligne de Deauville où elle n'avait jamais trouvé personne pour la devancer. Montée de main de maître par un Maxime Guyon comme souvent très inspiré, POLYDREAM (319) est revenue s'imposer assez sûrement aux dépens du ''fuyard'' JAMES GARFIELD (316), un élément qui s'est métamorphosé avec les œillères pleines qu'il portait pour la première fois, mais aussi grâce à la monte de Lanfranco Dettori, un jockey au summum de son art malgré son âge.
Le ''film'' du prix Maurice de Gheest
Comme souvent, sur les tracés rectilignes, le peloton s'est scindé, ici en deux, avec trois chevaux en dehors, notamment JAMES GARFIELD (316) affublé des œillères pleines pour la première fois et judicieusement monté par Lanfranco Dettori sur la partie de la piste en meilleur état. JAMES GARFIELD (316) a été pointé en tête jusqu'à 20 m du poteau où il n'a rien pu faire contre une POLYDREAM (319) fournissant une fin de course digne des champions, après avoir toujours été dans les bons dos. Derrière THE TIN MAN (306), qui s'attaquait pour la première fois à une distance aussi longue, concluait lui aussi dans un bon style. C'est assurément l'une des bonnes notes de ce Maurice de Gheest (Gr I).
LIBRISA BREEZE (302) restait sur deux courses de rentrée décevantes, mais il nous a montré son vrai visage en s'octroyant la quatrième place à l'issue d'un bon effort final. CITY LIGHT (304), le favori, n'a pas totalement répondu à l'attente de ses nombreux supporters, malgré un parcours avantageux donné par Christophe Soumillon, il conserve courageusement la cinquième place. D'BAI (307) est loin d'avoir démérité, il termine non loin des chevaux classés dans la bonne combinaison du Quinté+. EFAADAH (317), l'autre représentante de Freddy Head, a coincé pour finir, après avoir fait illusion pour un accessit.
BRANDO (301), le lauréat de l'édition 2017, semblait faire un canter aux 500 m, mais il a été incapable d'accélérer franchement pour finir. ACTRESS (318) a conclu à son rythme. UNFORTUNATELY (312) termine seulement dixième, il n'a pas encore retrouvé le niveau qui lui avait permis à 2 ans de dicter sa loi dans le Prix Morny (Gr I). LARCHMONT LAD (303) a montré une nouvelle fois qu'il était un peu juste pour les Groupes I. SCHANG (311) n'a pu que figurer dans cette épreuve où il était surclassé. COEUR DE BEAUTE (320) n'a visiblement pas fourni sa meilleure valeur. FLEET REVIEW (314) était déjà monté aux bras à 600 m du but, il a certainement déçu son mentor.
INNS OF COURT (308) a été incapable de changer de vitesse dans la phase finale, il est peut-être moins bon que ne le pense son entourage. SANDS OF MALI (315) n'a jamais été en course. INTELLIGENCE CROSS (310) a confirmé que ce n'était pas un cheval de Groupe I. WOOTTON (313) a longtemps accompagné JAMES GARFIELD (316), avant de demander à souffler. Sa performance ne reflète en aucun cas sa valeur. BACCHUS (309) n'a jamais été en bonne position, montrant qu'il était un peu juste dans cette catégorie. Pour terminer, TIME'S ARROW (305) qui a rapidement rendu les armes lorsque les choses sérieuses ont débuté.
Arrivée et rapports du prix Maurice de Gheest (Gr I - Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |