CLEANGAME n'a pas fini de nous étonner !
23/07/2018CLEANGAME remporte de brillante manière le prix de Buenos-Aires (Gr II) aux dépens de TONY GIO, UNE SERENADE, AS DORE et AKIM DU CAP VERT.
Dimanche le monde des courses a malheureusement été marqué par une chute collective sur l'hippodrome de La Capelle. Parmi les 6 drivers impliqués Pierre Vercruysse, François Lecanu, Xavier Germis et Danny Brouwer étaient les moins touchés. Gabriel Pou Pou et Franck Demoutiez ont quant à eux dû être transférés au CHU d'Amiens, Franck Demoutiez était visiblement le cas le plus préoccupant. Revenons à des choses plus joyeuses avec les deux courses de Groupes II du week-end. Samedi sur l'hippodrome du plateau de Soisy le prix de Buenos-Aires (Gr II), l’épreuve que nous analyserons en détail, a confirmé que CLEANGAME était un hongre de très grande classe. Dimanche à Maisons-Laffitte, dans le prix Robert Papin (Gr II), Lanfranco Dettori qui n'avait qu'une monte dans la réunion s'est imposé de haute lutte aux dépens de Sexy Metro en selle sur la courageuse Signora Cabello. Turfoo revient pour vous sur le prix de Buenos-Aires (Gr II).
CLEANGAME meilleur hongre de France ?
Jean-Michel Bazire entraîne 2 hongres de grande classe Aubrion du Gers, un sujet qui avait battu à la régulière le champion Bold Eagle, et CLEANGAME (504), un fils d'Ouragan de Celland qui ne cesse de repousser ses limites depuis qu'il est arrivé chez l'entraîneur sarthois. Notons que CLEANGAME (504) n'a pas encore connu la défaite en compagnie de Jean-Michel Bazire. Logiquement très plébiscité dans le prix de Buenos-Aires (Gr II), il a répondu à l'attente de ses nombreux preneurs non sans donner quelques sueurs froides dans l'ultime tournant.
Dans une course menée sur un faux rythme par AS DORE (501) dans un premier temps, les relais se sont succédés avant qu'AS DORE (501) ne reprenne les commandes à un tour du but. C'est à ce moment-là que Jean-Michel Bazire décidait de passer à l'offensive, évidemment personne n'a osé résister à CLEANGAME (504). Aux 1000 m JMB remettait un coup d'accélérateur (train très sélectif de 1’08’’ et fractions), il se détachait de plusieurs longueurs, une avance qu'il perdait dans le tournant final sur une incartade qui aurait pu être fatale. Remis dans les bonnes allures, CLEANGAME (504) n'a pas eu à forcer son talent pour filer au poteau.
TONY GIO et UNE SERENADE courent de première
TONY GIO (507) a souvent bien couru sur l'hippodrome du plateau de Soisy, il a confirmé son aptitude à cette piste en terminant deuxième de CLEANGAME (504) dans le prix de Buenos-Aires (Gr II). Venu prendre le train à son compte à mi-parcours, mais vite relayé, le protégé des frères Martens a ensuite bénéficié d'un parcours de rêve le long de la corde lui permettant de préserver sa belle pointe de vitesse finale pour venir dominer UNE SERENADE (508) pour l'octroi du premier accessit. Matthieu Abrivard qui l'avait déjà drivé dans le prix du Crépuscule (Gr III) doit être félicité, car c'est en partie grâce à lui que TONY GIO (507) obtient ce résultat.
La pensionnaire de Serge Peltier s'adapte désormais à toutes les distances, elle avait déjà montré sa tenue en faisant l'arrivée à 2 reprises sur les 3525 m de la piste de Vichy, mais sur 4150 m c'était une première. Associée, comme d'habitude, à un Éric Raffin qui la connaît par cœur, UNE SERENADE (508) a pu bénéficier d'un bon déroulement de course, bien qu'elle se soit retrouvée un instant nez au vent un peu avant la fin du second tour, avant d'être couverte par AS DORE (501), élément qu'elle dominait ensuite à l'entrée de la ligne droite, avant d'être débordée dans les 100 derniers mètres par TONY GIO (507) à son intérieur.
AS DORE résiste de peu à AKIM DU CAP VERT
AS DORE (501) distancé dans les premiers mètres de course dans l'édition 2017 de ce Groupe II, ce protégé de Dominik Locqueneux a pris ici un excellent départ se portant rapidement aux avant-postes. Après des jeux de relais, ce fils de Coktail Jet revenait prendre les commandes un peu avant le dernier tour de piste, avant d'être débordé par CLEANGAME (504) à 1000 m du but. Il ne pouvait ensuite que voir passer UNE SERENADE (508) et TONY GIO (507) dans la ligne droite. AKIM DU CAP VERT (510), après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, fournissait une belle ligne droite pour venir échouer tout près d'AS DORE (501).
ARLINGTON DREAM une bonne note
Contraint de rendre 50 m ARLINGTON DREAM (509), un sujet encore délicat au trot attelé s'est évertué à effectuer son tour de piste au trot, ce qui ne l'a pas empêché de fournir un dernier kilomètre prometteur pour l'avenir. UNERO MONTAVAL (506), second de l'édition 2017, n'était visiblement pas à 100 %. GLEN ORD SUPERB (502) a fini courageusement, mais il ne semble pas être du calibre de ses adversaires du jour pour l'instant. AUFOR DE MIRE (503) n'a pas bénéficié d'un très bon parcours, maintenant il semble loin de son meilleur niveau. Bon dernier BOEING DU BOCAGE (505) va encore avoir besoin de deux ou trois courses pour recouvrer le potentiel qu'il avait montré par le passé.
Arrivée et rapports du prix de Buenos-Aires (Gr II)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |