Premier Groupe I pour WUSOOL ?
06/07/2018WUSOOL s'imposait en toute décontraction dans le prix Paul de Moussac (Gr III) aux dépens de MAGIC BIBOU, WIND CHIMES, GLENDEVON et INFERNAL MAJESTY.
La première réunion dominicale de l'été ayant lieu sur le superbe hippodrome de Deauville se déroulera ce 8 juillet. Plusieurs courses intéressantes à ne pas rater, dans l'ordre du programme, le Qatar Grand Handicap de Normandie (Quinté+), un événement où ils ne seront malheureusement que 13 à se disputer la victoire sur 1600 m. Une course très ouverte qui permettra peut-être à Qualisaga de remporter son troisième Quinté+ de l'année ! Dans la foulée, on monte en gamme avec le Qatar prix Kistena (Listed) où 12 sprinters de 3 ans vont en découdre sur les 1200 m de la ligne droite. Vanbrugh, impressionnant lors de son dernier succès, semble de taille à monter de catégorie avec réussite. Ensuite place au Qatar prix Jean Prat (Gr I), l'épreuve sur laquelle nous reviendrons, un Groupe I qui aura pour cadre les 1600 de la ligne droite qui n'a malheureusement réuni que 7 poulains de 3 ans, mais très doués pour la plupart. Remporté l'an dernier par l'Irlandais Thunder Snow, le lauréat de l'édition 2018 de la Dubai World Cup (Gr I), ce Groupe I devrait encore sacrer un très bon élément. Turfoo analyse pour vous le Qatar prix Jean Prat (Gr I).
WUSOOL vol de progrès en progrès !
Fils de Speightstown et Torrestrella, la lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) 2004, ce pensionnaire de François Rohaut devrait logiquement suivre les traces de ses géniteurs. Tardif, WUSOOL (502) a démarré sa carrière à l'âge de 3 ans, à Cagnes-sur-Mer, par un succès. Depuis, en quatre tentatives, son unique ''défaite'' a eu lieu sur l'hippodrome de ParisLongchamp où il avait été battu de peu par le bon Mer et Nuages. Notons qu'il devançait INTELLOGENT (504).
Sa progression ne se dément pas, après son brillant succès du 14 avril à Saint-Cloud dans le Prix Verso, il dictait sa loi dans le prix Paul de Moussac (Gr III) avec la plus grande désinvolture. Il dominait de plus de 3 longueurs Magic Bibou et surtout Wind Chimes, une pensionnaire d'André Fabre qui restait sur une troisième place dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I). WUSOOL (502) s'élançant avec la confiance de son entourage, on peut s'attendre à une grande performance de sa part, même s'il s'attaque à quelques-uns des meilleurs milers européens.
GUSTAV KLIMT se déplace avec des ambitions
Aidan Patrick O'Brien n'a jamais remporté ce Groupe I, il va tenter de briser le signe indien avec GUSTAV KLIMT (506), un produit de Galileo qui reste sur une excellente seconde place dans les St James's Palace Stakes (Gr I) devant Wootton (le quatrième de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) enlevée par OLMEDO (501) qu'il devançait de plus de 3 longueurs ! Sur cette valeur, GUSTAV KLIMT (506) pourrait faire briller la casaque Magnier Tabor ce dimanche à Deauville.
OLMEDO en quête d'un rachat
Lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) aux dépens d’HEY GAMAN (503), alors qu'il n'avait pourtant pas bénéficié d'un parcours limpide, OLMEDO (501) était au départ du Prix du Jockey Club (Gr I) avec des ambitions justifiées, malheureusement il n'a pas pu confirmer son rang de favori, alors qu'il semblait pourtant faire un canter à l'entrée de la ligne droite. Les 2100 m sont visiblement le bout du monde pour ce fils de Declaration of War. De retour sur sa distance de prédilection, OLMEDO (501) pourrait permettre à Jean-Claude Rouget de remporter son troisième succès dans le prix Jean Prat (Gr I).
Seront à l'affût de la moindre défaillance
NTELLOGENT (504) s'était brillamment défendu dans le prix du Jockey Club (Gr I). Ce jour-là, avec un meilleur numéro dans les stalles, il aurait pu prétendre à une place sur le podium. On peut noter qu'il devançait de quasiment 2 longueurs HEY GAMAN (503). Pierre-Charles Boudot n'ayant pas caché une certaine estime concernant ce fils d'Intello, il pourrait surprendre agréablement.
HEY GAMAN (503) avait causé une grosse surprise dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) en conservant la seconde place à une petite encolure d'OLMEDO (501). Dans le prix du Jockey Club (Gr I), il avait fait illusion pour un accessit, avant de demander à souffler dans les derniers mètres. Retrouvant sa meilleure distance, HEY GAMAN (503) devrait encore tenter son va-tout dans la fuite...
André Fabre a déjà remporté ce Groupe I à cinq reprises, mais il semble difficile d'envisager une nouvelle victoire avec CASCADIAN (505), un fils de New Approach qui a pourtant, pour l'instant, réalisé un début de carrière quasiment parfait, trois victoires et une seconde place, mais à des niveaux bien inférieurs. Face à une telle opposition, il faudra que CASCADIAN (505) ait beaucoup progressé pour disputer la victoire.
ANCIENT SPIRIT (507) vient de ridiculiser l'opposition en Allemagne dans un Groupe II, une épreuve dans laquelle il laissait à 5 bonnes longueurs Fighting Irish, un élément qui l'année dernière avait remporté le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr II), une course qui n'avait réuni que 3 partants ! Confié à Christophe Soumillon, il est délicat d'interdire totalement ce protégé de Jean-Pierre Carvalho.