WALDGEIST a retrouvé son meilleur niveau
02/07/2018WALDGEIST dicte sa loi dans le Grand prix de Saint-Cloud (GrI) aux dépens de CORONET, une jument lutteuse qui lui avait pris un instant l'avantage. Derrière SALOUEN se classe troisième devant CLOTH OF STARS, IQUITOS et ORIENTAL EAGLE.
La journée de samedi a été forte en émotions pour les aficionados du ballon rond, avec la victoire de la France aux dépens de l'Argentine de Lionel Messi. Quelques minutes avant le début de ce match fantastique, les passionnés de trot n'ont pas été en reste avec le prix de Washington (Gr II) qui revenait à une Uza Josselyn qui s'imposait nettement aux dépens de Dijon, alors qu'elle faisait pourtant afficher le nouveau record de la piste d'Enghien en trottant 1'09'' ! Dimanche le Grand prix de Saint-Cloud (Gr I), la course que nous allons analyser plus tard, a malheureusement été amputé de 2 partants, GUIGNOL (406), pour des raisons de santé, et BATEEL (407), surtout à cause des températures un peu trop élevées. Malgré ces absences, l'épreuve s'est avérée palpitante, le vainqueur n'ayant été déclaré qu'après l'analyse de la ''photo''. Turfoo revient pour vous en détail sur l'arrivée du Grand prix de Saint-Cloud (Gr I).
8e GP de Saint-Cloud pour André Fabre !
L'entraîneur de Chantilly connaît une belle réussite dans le Grand prix de Saint-Cloud (Gr I), une épreuve qu'il avait remportée à 7 reprises, notamment avec Carnegie, le lauréat de l'Arc de Triomphe (Gr I) 1994. Après la défection de BATEEL (407), l'une des favorites, André Fabre entrevoyait certainement un 8e succès dans ce Groupe I, une victoire que WALDGEIST (402) a acquise à l'issue d'une vive lutte, et seulement d'un tout petit nez après un ultime coup de reins, aux dépens de CORONET (408), une jument d'origine britannique montée par un Lanfranco Dettori toujours aussi énergique et qui avait été judicieusement supplémentée.
SALOUEN et CLOTH OF STARS n'ont pas démérité
SALOUEN (401) a confirmé sa 2e place dans les Coronation Cup (Gr I) derrière le bon Cracksman en se classant au 3e rang de ce Grand prix de Saint-Cloud (Gr I), après avoir bénéficié d'un parcours sur mesure dans le sillage d'Oriental Eagle. Second du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) 2017 derrière la grande championne Enable, CLOTH OF STARS (404) tarde à recouvrer son meilleur niveau, mais sa quatrième place dans ce Grand prix de Saint-Cloud (Gr I) est loin d'être négative, d'autant que Vincent Cheminaud n'a pas demandé l'impossible dans les derniers mètres à ce fils de Sea the Stars. Si ce pensionnaire de l'écurie Fabre continu à évoluer dans la bonne direction, il a sa place au départ la belle course du mois d'octobre quasiment assurée.
IQUITOS et ORIENTAL EAGLE sont à leur place
Classé 7e du prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) 2017, à l'issue d'un bon effort final, IQUITOS (405) semblait le plus recommandable des chevaux venus d'outre-Rhin, c'est ce qu'il a confirmé en piste en se montrant accrocheur dans la ligne droite pour tenter de remonter CLOTH OF STARS (404) pour l'obtention de la 4e place. Il aurait fini plus près sur une piste plus souple. ORIENTAL EAGLE (403) s'était montré décevant pour sa première tentative dans un Groupe I, il a définitivement montré dans ce Grand prix de Saint-Cloud (Gr I) qu'il n'avait pas la pointure à ce niveau, car après avoir animé l'épreuve à une allure modérée, il a été incapable de suivre l'accélération.