BATEEL peut contrer les ''Fabre''
29/06/2018BATEEL n’avait pas fait de détail dans le prix Corrida (Gr II) qu’elle remportait, sans que Pierre-Charles Boudot lui demande le maximum, devant Bébé d'Amour, Navaro Girl, Gaining et Kitesurf.
Contrairement au week-end dernier où nous avons pu assister à une pléiade de Groupes, cette fin de semaine sera beaucoup moins prolixe à ce niveau. Au trot, samedi sur l’hippodrome du plateau de Soisy, le prix de Washington (Gr II) devrait être spectaculaire avec plusieurs chevaux capables de s’imposer, notamment Uza Josselyn, meilleure que jamais, Un Mec d'Héripré, au départ d’une épreuve visée, et Amiral Sacha, un superbe trotteur en passe de recouvrer son top niveau. Dimanche, l’hippodrome de Saint-Cloud accueillera le Grand prix de Saint-Cloud (Gr I), la course que nous décrypterons, un Groupe I qui compte à son palmarès d’innombrables champions, les derniers en date se nomment Trêve, Montjeu et Helissio, des éléments qui ont ensuite confirmé que ce Groupe I était un excellent tremplin pour le prix de l’Arc de Triomphe (Gr I) en s’imposant dans la plus belle course de galop française. Turfoo analyse pour vous le Grand prix de Saint-Cloud (Gr I).
BATEEL en route vers l’Arc…
Fille de Dubawi, BATEEL (407) n’évoluait pas au même niveau lorsqu’elle était sous la férule de David Simcock, à l’époque, elle avait couru deux Groupes I sans réussite. Depuis qu’elle est entraînée par l’habile Francis-Henri Graffard, elle a franchi plusieurs paliers. En 2017, pour son compte, elle avait dicté sa loi dans 3 courses, dont le prix Vermeille (Gr I) qu’elle enlevait devant Journey, la lauréate 2016 des British Champions Fillies (Gr I). Au départ des British Champions Fillies (Gr I) 2017, BATEEL (407) avait trouvé sur sa route sa cadette Hydrangea.
La trêve hivernale de cette représentante de la casaque Bloodstock s’est assurément bien passée comme le prouve sa course de rentrée, dans le prix Corrida (Gr II) disputé sur les 2100 m du tracé emprunté ce dimanche, qui s’est terminée par un brillant succès aux dépens de Bébé d'Amour, une jument qui possède une valeur de handicap de 48,5. Le rallongement de la distance sera un atout non négligeable pour BATEEL (407). Malgré une belle opposition, elle va tenter de suivre les traces de la phénoménale Trêve double lauréate du Grand prix de Saint-Cloud et de l’Arc de Triomphe.
André Fabre bien armé
L’entraîneur cantilien doit aborder ce Groupe I assez sereinement, d’autant qu’il dispose de deux premières chances théoriques. CLOTH OF STARS (404), second du prix de l’Arc de Triomphe 2017 (Gr I) derrière l’intouchable Enable, reste sur un échec radical dans le Grand prix de Chantilly (Gr II) remporté par Waldgeist comportant certainement des excuses.
Jugé sur sa troisième place en avril dans le prix Ganay (Gr I) devant Rhododendron, il peut même gagner. WALDGEIST (402) a visiblement recouvré le niveau qui lui avait permis l’an dernier de conclure second du prix du Jockey Club (Gr I) enlevé par Brametot, si l’on tient compte de son ultime succès impressionnant dans le Grand prix de Chantilly (Gr II). Ce fils de Galileo peut lui aussi gagner.
CORONET et SALOUEN sont plus que des faire-valoir
Le célèbre jockey italien Lanfranco Dettori, lauréat de 5 Arc de Triomphe (Gr I), sera en selle ce dimanche à Saint-Cloud uniquement sur CORONET (408), une progéniture de Dubawi qui en fin de saison dernière avait fini dans le sillage de BATEEL (407) à Ascot dans un Groupe I. Venant d’effectuer une rentrée gagnante, CORONET (408) pourrait permettre au redoutable tandem Dettori Gosden (Enable) de réaliser un coup d’éclat.
SALOUEN (401) n’avait pas été enthousiasmant l’an dernier dans le Derby à Epsom (Gr I), mais l’hiver lui a vraisemblablement fait le plus grand bien. Après une troisième place lors de sa rentrée à Ascot, il vient d’être battu du minimum à Epsom dans la Coronation Cup (Gr I) par le très bon Cracksman. S’il est capable de répéter cette valeur dans ce Groupe I, ce fils de Canford Cliffs devrait bien courir.
Les ''Allemands'' pour pimenter les rapports
IQUITOS (405) s’était classé au septième rang de l’Arc de Triomphe (Gr I) 2017, une valeur qui pourrait lui permettre de terminer sur le podium de ce Grand prix de Saint-Cloud (Gr I). GUIGNOL (406) a été nettement dominé par IQUITOS (405) à Baden-Baden, il lui faudra avoir beaucoup progressé pour prétendre être à l’arrivée. Pour finir ORIENTAL EAGLE (403) qui n’a jamais montré qu’il avait le niveau Groupe et qui vient de conclure dernier décollé de l’épreuve remportée par IQUITOS (405).
Partants et pronostic Grand Prix de Saint-Cloud (Gr I)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |